Servir notre Ville

« Viser la qualité des investissements et des services sans laquelle il n’y a pas de qualité de vie. »

« Viser la qualité des investissements et des services sans laquelle il n’y a pas de qualité de vie. »

VM : Avec aujourd’hui plus de 21 000 habitants, Vertou demeure une commune proche de ses habitants. Comment l’expliquez-vous ?

Vertou a toujours été marquée par un cadre de vie agréable qui contribue à préserver un lien social fort entre ses habitants. Le travail de l’équipe municipale consiste précisément à répondre au mieux aux attentes des Vertaviens dans le cadre d’un développement progressif et maîtrisé de la commune. Proches des habitants, les élus municipaux s’investissent et donnent de leur temps pour répondre aux courriers, demander des rendez-vous et rencontrer les habitants de leur quartier. Les Vertaviens apprécient cette disponibilité et ont l’habitude de contacter les conseillers proches de chez eux. Ce travail des élus est bien entendu complémentaire et indissociable de celui des 266 agents municipaux qui composent la collectivité. Qu’ils s’occupent d’espaces verts, de restauration scolaire, de culture, d’état-civil, d’aide sociale ou des équipements sportifs, nous avons la chance à Vertou que celles et ceux qui assurent les services à la population aient à cœur de réaliser leur mission avec efficacité et dévouement. La Ville a d’ailleurs la satisfaction d’être l’une des premières villes de France à avoir obtenu la certification QUALIVILLE gage d’un service public de qualité. C’est au travail de chacun de ses agents qu’elle le doit.

« Viser la qualité des investissements et des services sans laquelle il n’y a pas de qualité de vie. »

VM : Assurer des services de qualité est l’une de vos priorités. Comment veillez-vous au respect de cet objectif ?

Il faut en permanence adapter les services à la population. La méthode consiste à aller régulièrement à la rencontre des usagers pour connaître leur niveau de satisfaction et leurs attentes. En 2005, nous avons par exemple interrogé les usagers du service de l’urbanisme, nous avons également mené deux enquêtes auprès des jeunes de 12 à 20 ans pour mesurer leurs besoins en matière d’activités et de loisirs, et nous sommes allés à la rencontre des personnes âgées isolées. Ces allers-retours réguliers entre la Ville et les habitants qui se concrétisent également à travers les réunions publiques et de concertation permettent de mettre en place de nouvelles actions et d’améliorer l’offre de services. Cette méthode offre des résultats, c’est pourquoi en 2006 la municipalité continuera à aller à la rencontre des habitants.

VM : Le conseil municipal a voté le mois dernier le budget pour l’année 2006. Quelles en sont les grandes lignes ?

Ce budget s’inscrit dans le cadre du programme d’actions 2001-2007 que nous avions proposé aux Vertaviens. Marquée par un endettement réduit et un niveau de fiscalité inférieur à la moyenne des communes de l’agglomération, la gestion financière de la Ville nous permet d’engager l’avenir avec ambition. 2006 sera l’année d’une politique d’équipements particulièrement forte avec l’ouverture de la nouvelle bibliothèque en septembre, la poursuite des chantiers importants que constituent le réaménagement du centre ville et la réalisation du parc sportif paysager des Echalonnières, l’engagement de nouveaux projets comme la construction d’un troisième multi accueil ou la réalisation des lotissements des Courtilles, Bel Air et la Douettée destinés à accueillir un habitat mixte et à faciliter l’accession à la propriété.

« Afficher une ambition pour Vertou, c’est être à l’écoute des préoccupations quotidiennes et s’occuper des grands sujets qui conditionnent l’avenir de notre Ville »

VM : Où en est précisément le dossier du Parc Sportif des Echalonnières ?

Certains ont cherché à freiner ce dossier au motif qu’il induisait le détournement sur quelques dizaines de mètres du « ruisseau » de la Vertonne. Ce parc qui accueillera un terrain de grands jeux avec tribunes de 5OO places, une piste d’athlétisme, un gymnase, un plateau multi-sports et une salle polyvalente est attendu par les sportifs et, je le rappelle est absolument indispensable à l’ouverture du second collège public programmée pour la rentrée 2007. Depuis le début, la municipalité a tout mis en œuvre pour en faire une référence en matière d’intégration paysagère, en y intégrant notamment une démarche de Qualité Environnementale et en appliquant des principes d’aménagement préservant au maximum les caractéristiques naturelles du site. Fin novembre, l’enquête publique a donné lieu à des conclusions favorables de la part du commissaire enquêteur. Nous espérons donc que les travaux pourront démarrer le plus rapidement possible.

VM : On parle souvent du logement social à Vertou. Comment expliquez-vous le fait que la Ville n’atteigne pas les 20 % imposés par la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbains ?

L’objectif de mixité recherché par cette loi me semble tout à fait normal, le problème c’est qu’elle inflige une sanction aux communes sans tenir compte du passé. Limitée au milieu urbain jusque dans les années 80, la demande de logements sociaux ne s’est accentuée dans nos communes périphériques qu’au cours des dernières années. Il faut rappeler que le transport public n’est arrivé à VERTOU qu’en 1982. De 1995 à 2008 nous devrions réaliser près de 200 locatifs sociaux supplémentaires. Vertou entend s’inscrire totalement dans les objectifs retenus par le PLH (Plan Local de l’Habitat) définis conjointement avec Nantes Métropole. Je veille à inscrire ce principe de la mixité sociale dans chaque opération nouvelle, afin de promouvoir un cadre de vie de qualité, pour tous. Volontariste, Vertou l’est aussi lorsqu’elle fait le choix de céder gratuitement le foncier nécessaire à la réalisation de 21 logements sociaux à Beautour (270 000 €), lorsqu’elle propose d’atteindre 30 % de locatifs sociaux dans le projet du centre-ville, ou lorsqu’elle met en place le dispositif Prêt Social Location Accession (PSLA) permettant aux ménages modestes d’acquérir leur logement après une période de location. En réalisant régulièrement des programmes d’accession à la propriété, la Ville favorise également l’installation des jeunes couples sur la commune. A Vertou, la mixité n’est pas un vain mot et les projets engagés sur la commune constituent des modèles d’intégration. Chacun peut venir le constater.

VM : L’ouest et la région nantaise attirent de plus en plus de monde. Cela risque-t-il à terme de changer la physionomie de VERTOU ?

VERTOU se développe. VERTOU évolue. Mais notre commune doit conserver ce qui fait son attrait : son cadre de vie et sa personnalité. Je veillerai à ce que la révision du Plan Local d’Urbanisme permette à notre commune de conserver ce cadre de vie et cette personnalité comme les équipes municipales ont réussi à le faire depuis plus de quarante ans.

VM : Quels sont vos souhaits pour 2006 ?

J’ai d’abord deux certitudes : la réalisation de la bibliothèque et l’arrivée de la ligne 4 à la Porte de Vertou. Ce seront deux évènements attendus et importants. Je souhaite ensuite à chaque vertavienne et à chaque vertavien une très bonne et heureuse année 2006 en ayant une pensée particulière pour tous ceux qui connaissent des difficultés. J’assure enfin tous les habitants de ma disponibilité et de ma détermination à servir VERTOU et les vertaviens.

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

4 réflexions sur « Servir notre Ville »

  1. il se trouve que je viens régulièrement à Vertou depuis 40 ans puisque mes beaux-parents sont originaires de cette ville et y ont résidé avant que mon beau-père ne meure et que Mamie ne doive rejoindre l’hopital puisqu’elle ne pouvait plus rester chez elle.
    j’ai toujours été très surpris du peuplement de cette petite ville qui m’apparait extrémement homogéne avec un petit air campagnard comme un tour au marché permet de le vérifier. Très peu de logement sociaux.(ceci expliquant celà?) Surpris également du manque de structures collectives d’accueil pour la petite enfance, ce qui évolue depuis quelques années. Par contre les anciens sont choyés. Je suis votre bulletin municipal qui a été très bon et parait actuellement ronronner, un bon point pour votre site municipal Vertou et pour l’ouverture de ce blog.

  2. Je trouve cette démarche de blog sympathique,courageuse et utile ;elle sera certainement utilisée pour améliorer le confort des habitants de Vertou…

  3. Dans le dernier N° de Vertou Magazine, le groupe d’opposition Vertou Gauche plurielle (beaucoup moins plurielle d’ailleurs que ce nom pourrait le laisser entendre) propose de donner le nom de Mitterrand à notre future bibliothèque. RIEN QUE CA !
    Et merci de souligner l’importance de cette bibliothèque pour les vertaviens et de la comparer à la Bibliothèque Nationale F. Mitterrand .Mais de là à lui donner le même nom, celui d’une bibliothèque dont les coûts de fonctionnement dépassent de plus de 50% ceux prévus dans le projet et dans lequel il avait été négligé aussi les coûts informatique et les coûts d’acquisitions d’ouvrages. Un gouffre financier ! NON !

    C’est vrai que nous devons à F. Mitterrand l’abolition de la peine de mort , la cinquième semaine de congés payés, la décentralisation qui justifie l’augmentation des impôts partout où la gauche sévit aujourd’hui mais surtout de n’avoir rien fait pour le chômage (on a tout essayé disait-il) . C’est vrai que s’il avait eu une idée, elle aurait sûrement fait le tour du monde et il aurait été entendu. Aujourd’ hui, écoutons ceux qui essayent .

    La population de Vertou vient de témoigner son attachement à Luc DEJOIE ; SON MAIRE , réélu quatre fois dans cette fonction ce qui prouve ce lien si cher à ses "chers Vertaviens". Le Conseil Municipal -Opposition compris- serait bien avisé de donner à cette bibliothèque le nom de son ancien Maire : Bibliothèque Luc DEJOIE.

  4. Je me permets une petite pause dans mes travaux de recherche universitaire.
    Je ne suis pas vertavienne mais voisine de naissance. Je mets aussi souvent qu’il m’est permis le pied sur cette terre dont émane ce que je me plais à appeler "la couleur locale" si précieuse à mon oeil d’historienne, une notion qui n’échappait pas à Monsieur Luc Dejoie et qu’il a su partager et transmettre, à en juger par vos qualités. Cette jolie place devant l’église Saint Martin, le presbytère et l’hôtel de ville, tous les âges confondus qui inscrivent l’histoire des hommes sur les coteaux de Vertou…. Oui, j’aime tout cela et plus encore, je me réjouis que soit en ce lieu érigé un nouveau temple du savoir et de l’altérité: une bibliothèque. La culture est source d’équilibre et de tellement de bien-être. Je souhaite vivement que les habitants de Vertou , lettrés ou non, sachent apprécier ce joyau. La lecture procède de l’alchimie, celle qui crée le couple auteur/lecteur pour que le silence s’écrive en lettres d’or. Bravo! Et merci pour mes amis d’auprès de vous.

Les commentaires sont fermés.