DERNIER CONSEIL MUNICIPAL

Hier soir, j’ai présidé ma 144ème et dernière séance du Conseil Municipal.

Séance importante ou la majorité a adopté le compte administratif 2013 de la commune. J’ai pu ainsi moi-même rendre compte au Conseil Municipal et à la population de l’exécution du budget 2013 et aussi démontrer la bonne santé financière de la commune.

Je veux remercier les services de la commune qui m’ont permis de présenter moins de deux mois après la clôture des comptes au 31 décembre.

Séance importante et émouvante pour moi puisque c’était la dernière du mandat et la dernière tout court. Ce conseil a été à l’image de nombreux d’entre eux avec des débats intenses mais s’est terminé de manière émouvante.

En fin de séance, ma première adjointe, Michèle LE STER, a prononcé un discours  en forme d’hommage à mon action pendant dix neuf années.

Les responsables de l’opposition, Jean Robert PIVETEAU (PS) et Michel GOUTY (Front de Gauche) ont eu à mon égard des mots aimables et

républicains. Qu’ils en soient remerciés.

Mon émotion était – chacun le comprendra – assez intense et est apparue dans les propos que j’ai prononcé en clôture de de conseil.

Je vous laisse découvrir le discours de Michèle LE STER et ma réponse en cliquant sur « Lire la Suite ».

Voir aussi PRESSE OCEAN.

 

 

 

 

Intervention de Michèle LE STER, 1ère Adjointe au Maire

Conseil Municipal du 27 février 2014

 

Monsieur le Maire,

Mes chers collègues,

Cette séance du Conseil Municipal est la 43ème et dernière du mandat. Elle marque pour chacun d’entre nous la fin des travaux engagés depuis 2008.

En 6 ans, VERTOU a vu de nombreux projets se réaliser, et je n’en citerai que quelques-uns

–         la construction de nouveaux équipements comme celui qui sera dédié à la culture ou encore le dojo,

–         la rénovation du patrimoine communal notamment les écoles, la piscine et les salles associatives,

–         la naissance de nouveaux évènements avec le festival désormais incontournable de Charivari, …

autant de réalisations qui marqueront, je l’espère, la commune pour plusieurs décennies.

Pour tout cela et pour l’esprit constructif qui a régné au sein de ce Conseil Municipal, je tiens à remercier l’ensemble des élus et plus particulièrement,

–         mes collègues Adjoints, conseillers délégués ou élus de proximité qui ont dépensé leur énergie sans compter au service des vertaviens

–         et ceux qui ne se représentent pas dont je salue l’engagement en faveur de nos concitoyens et de l’intérêt général.

Parmi ces derniers, c’est à vous que je veux désormais m’adresser Monsieur le Maire.

Enfin… si vous me permettez… à toi, mon cher Laurent,

Ce Conseil est pour toi le dernier des 19 années que tu as consacrées en tant que Maire à Vertou et aux vertaviens, et ce n’est donc pas ta 43ème mais ta 149ème séance du Conseil Municipal.

J’y ajouterai si tu veux bien la prochaine, qui correspondra à l’installation du nouveau Conseil et le compte sera rond à 150.

19 années au cours desquelles, il s’est passé beaucoup de choses pour les habitants :

–         l’arrivée d’Internet dans les foyers, chacun sait à quel point tu es amateur des technologies de l’information (si la mairie ne t’avait pas autant occupé, peut-être même serais-tu devenu geek ! ) et c’est bien grâce à l’impulsion que tu as donnée, que la Ville a développé un premier site Internet et de nouveaux outils tels que l’espace Famille qui ont révolutionné la relation quotidienne avec les usagers,

–         la naissance de Nantes Métropole, dans laquelle tu as su installer Vertou comme interlocuteur incontournable sans renier son attachement à ses racines viticoles : membre de la communauté urbaine, Vertou reste associée au  Syndicat du Pays du Vignoble nantais et bénéficie du label « Pays d’Art et d’Histoire ».

–         l’arrivée du Busway et du TER, dont chacun reconnait qu’elle a transformé la vie quotidienne de beaucoup de vertaviens.

–         la construction de nombreux équipements que l’accroissement régulier de la population, jusqu’à dépasser aujourd’hui 22 000 habitants, rend nécessaires, équipements municipaux tels que Libre-cour et le parc sportif des Echalonnières, ou dont la Ville a favorisé l’installation tels que l’Hôpital et le collège Lucie Aubrac, pour n’en citer que quelques-uns.

Tout cela ne doit rien au hasard, et c’est parce que tu avais la vision de l’évolution de la Ville, de son aménagement que ces avancées se sont faites dans la cohérence de l’objectif que tu avais fixé, et en respectant l’âme de la commune, à laquelle les vertaviens sont si attachés, et qui est reconnue au-delà de ses limites.

C’est pour cela qu’aujourd’hui, la Majorité que je représente souhaite te remercier d’avoir été son pilote et son animateur.

Au cours de ces années, nous avons pu apprécier et nous retiendrons :

–         ton talent d’orateur et de débatteur que nos collègues métropolitains regrettent déjà,

–         ta maîtrise et ta connaissance de l’action publique,

–         ton sens de l’intérêt général et ta capacité à créer le consensus,

–         ta persévérance qui a notamment permis le maintien des deux collèges publics sur la commune,

–         ta capacité de travail, et d’implication dans tous les dossiers

–         ton savoir vivre, un sens aigu du contact humain et ta convivialité qui reflètent si bien l’esprit de la commune,

–         et tout simplement, ce qui sans doute explique ce que je viens de dire, ton affection pour VERTOU et ses habitants.

Au nom de tous, je veux te remercier et t’assurer de notre amitié.

Nous sommes fiers et heureux d’avoir fait tout ce chemin ensemble.

Merci à toi Laurent !

*********************************************************************************************************************************************************************

CONSEIL MUNICIPAL DU 27 FEVRIER 2014 – INTERVENTION DE LAURENT DEJOIE

Mes Chers Collègues,

Dans quelques instants, va s’achever le dernier CONSEIL MUNICIPAL du mandat qui a commencé en mars 2008.

Je remercie chacune et chacun de vous du temps que vous avez consacré à votre mandat, de votre investissement au service de VERTOU, et au service du débat démocratique.

Que vous apparteniez à la majorité, ou aux oppositions, votre rôle au sein de la cellule de base de la démocratie qu’est la commune est indispensable et essentiel.

Pour marquer cet engagement, important pour vous, Catherine Marchais et Sophie Fradin vous remettront de ma part – comme c’est la tradition en fin de mandat – une médaille de la Ville gravée à votre intention.

Je souhaite remercier les membres de la majorité qui m’ont soutenu et m’ont permis de réaliser et accomplir l’ensemble des engagements que j’avais pris devant les électeurs en 2008.

J’adresse un remerciement particulier à l’ensemble des Adjoints au Maire, au premier rang desquels la première adjointe, Michèle LE STER.

Vous avez accompli un travail remarquable et j’ai beaucoup apprécié notre collaboration pendant ces six années.

Ce qui nous avons fait n’aurait pas été possible sans le personnel municipal.

Chacun quelque soit sa place ou son rôle a permis que se réalisent les investissements et que fonctionnent l’ensemble des services à la population.

On ne dira jamais assez la grande qualité, et l’extrême loyauté des agents de la Ville de VERTOU.

Monsieur le Directeur Général des Services, je vous remercie d’adresser dès demain à l’ensemble du personnel mes compliments pour le travail accompli et l’expression de ma profonde reconnaissance à l’égard de chacune et chacun d’entre eux.

Un remerciement particulier à Catherine MARCHAIS et Sophie FRADIN qui assurent le suivi et les comptes-rendus de ces conseils.

Si ce conseil est pour nous tous le dernier du mandat en cours, il est pour moi le dernier tout court, même s’il m’appartiendra de convoquer et d’installer le prochain conseil municipal.

Je remercie Michèle LE STER, des propos agréables et indulgents qu’elle vient d’avoir pour moi.

Je remercie Jean-Robert PIVETEAU de son propos aimable et Michel GOUTY, que je connais ici depuis longtemps de ce qu’il a dit à mon sujet.

Pendant 19 années, j’aurai présidé très exactement 144 conseils municipaux et fait voter plus de 3 500 délibérations.

Ces chiffres ne traduisent qu’imparfaitement mon engagement au service de VERTOU et ses habitants.

Le mandat de Maire, le plus beau de tous dit-on souvent, est exigeant.

On est Maire 24h sur 24, 365 jours par an.

Mais ce mandat est surtout passionnant et attachant.

Servir sa commune et tous ses habitants, sans distinction, est un honneur, une chance exceptionnelle qui marquera ma vie.

Je souhaite à cet instant avoir une pensée pour mes prédécesseurs Maires de VERTOU, et en particulier les deux que j’ai connus : Auguste PRIOU et Luc DEJOIE mon père.

J’ai inscrit mon action dans le respect de leur parcours au service de VERTOU.

J’ai aussi une pensée pour tous les conseillers municipaux de ces trois mandats en particulier pour ceux aujourd’hui disparus.

Je remercie  mes deux premières Adjointes : Marie-Anne LOREAU et Michèle LE STER.

Je quitte mes fonctions avec le sentiment du devoir accompli.

Sans oublier les joies et les peines qui émaillent chaque mandat, je ne veux mettre en avant que ma passion pour VERTOU, mon affection pour ses habitants.

Je me suis efforcé d’agir au service de l’intérêt général qui est la seule chose qui compte.

Mes convictions politiques – fortes et assumées – ne m’ont jamais détourné du service de VERTOU et de tous ses habitants.

Je me suis donné sans compter au service de VERTOU trouvant dans ma passion pour ma commune l’énergie nécessaire.

Comme je l’ai dit ou écrit ici ou là, j’éprouve une profonde reconnaissance :

–    pour tous ceux qui m’ont accompagnés au cours de ces trois mandats

–    pour tous les habitants qui par trois fois m’ont manifesté une très large confiance.

C’est pour cela que je ne cesserai jamais à n’importe quelle place ou de n’importe quelle manière de servir VERTOU et d’avoir une attention bienveillante pour l’avenir de la commune de Vertou, et pour l’ensemble des vertaviennes et des vertaviens.

 

 

 

 

 

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

5 réflexions sur « DERNIER CONSEIL MUNICIPAL »

  1. LA DERNIERE SEANCE

    J’ai longtemps hésité entre la remise des oscars et la dernière séance. D’un côté les trophés, de l’autre les médailles de la ville de Vertou.

    Eddy Mitchell aurait apprécié cette dernière séance, tout y était.
    L’acteur principal, un peu tendu, pour cette 144ème,avec une séquence émotion, fort compréhensible.
    Les second rôle appliqués, récitant bien les textes grâce aux prompteurs.
    Les figurants, dans leur rôle à la virgule prêt.

    Cette séance en 20 actes (voir ordre du jour) et de nombreux tableaux, menée de main de Maître, par le Maire ump de Vertou.

    J’ai apprécié, les tableaux sur les investissements et il en faut en politique.
    Au sujet des investissements, la première dépense sera de changer le sceau (j’ai fait attention à l’orthographe). Il est vrai que l’estampille « LD » fait partie du meilleur amortissement de la commune. De plus, il faut le conserver précieusement, on ne sait jamais un  » LD » peut en cacher un autre.
    Cette dernière séance qui s’est jouée à guichets fermés,
    marque la fin d’un «  »cycle » mais vous le sportif que vous êtes, savez bien que ce n’est pas la dernière étape.

    Merci, au Maire Républicain, ump de Vertou, pour le respect de la démocratie, la bienveillance sur la liberté d’expression sur votre blog, et à nouveau RESPECT, à toutes ces femmes et ces hommes qui s’engagent honnêtement en politique, sans renier leurs idées.
    JOEL ROLLAND

  2. Bien évidemment. MERCI Laurent.
    Régulièrement, je suis questionné: « Tu ne crois pas que Rodolphe est encore jeune »?
    Bien sur qu’il l’est. A peine moins âgé que Laurent lors de sa prise de fonction en premier mandat.
    Mais avec un avantage qu’il faut bien lui reconnaître, sa participation à deux mandats, 13 années, en charge de la proximité, adjoint aux travaux et en cerise sur le gâteau, sa présence au Conseil Général. Ne pensez-vous pas que ce temps d’apprentissage ne lui aura pas permis de connaître les rouages bien tortueux de la vie politique locale. Ajoutez-y la discrète compétence et présence de Michèle Le Ster et vous avez là tous les ingrédients pour une réussite.
    Sans minimiser les qualités de son principal concurrent, peut-il se targuer d’une telle expérience malgré son âge?

Les commentaires sont fermés.