Regroupement des Régions : les premièreshypothèses apparaissent.

Après les propositions d’une FRANCE à quinze régions, le site Internet du Figaro publie la proposition audacieuse d’un universitaire. Le débat commence!

Pour voir la proposition, cliquez ICI

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

4 réflexions sur « Regroupement des Régions : les premièreshypothèses apparaissent. »

  1. Et pourquoi pas Laurent DEJOIE président de la future région OUEST?
    La seule incertitude, troquer le muscadet pour le chouchen, le cidre et le calva.
    Une question de gout !!!!!

  2. Ce serait une bien bonne idée: voir L. Dejoie à la tête de la région, mais laquelle?
    Grand Ouest avec Bretagne et Normandie, haute et basse en plus des pays de Loire! il faudra alors faire cohabiter calva et lambic ?
    Ou bien Bretagne réunifiée à 5 départements ? si ce doit être celle là, le lambic, équivalent du calva mais en appellation bretonne sera alors ce qui viendrait remplacer le Muscadet.
    Celui-ci garderait toutefois sa place comme seul vin breton et normand ; vous oubliez dans les alcools, cette merveilleuse eau de vie de muscadet que nos bouilleurs de crus récupéraient de l’alambic.
    En tout cas, la variété des différents breuvages territoriaux devraient faire le bonheur de tous les amateurs.Petite remarque sur l’intelligence du créateur: avez-vous remarqué qu’il fait pousser les pommiers dans les régions ou on boit du cidre. Etonnant non!

  3. L’idée peut être creusée… si vous recherchez quelqu’un pour lancer le comité de soutien, je postule !
    Et pour les buveurs de muscadet ou de cidre, n’oubliez pas de vous hydrater surtout quand l’été arrivera et l’eau existe dans tous les territoires !

  4. Bien sûr qu’il faut s’attaquer au millefeuille administratif français.
    Après Deferre, Raffarin, Balladur, Attali, Sarkozy, et j’en passe, peut-être pas des meilleurs, voila aujourd’hui Valls avec un discours de politique générale pavé de bonnes intentions en la matière.
    Certes il a raison , mais il faut que ce dossier soit piloté à une seule tête, donc par quelqu’un qui ait la confiance des Français et de sa représentation nationale.
    Pour l’heure, démocratiquement, il est le seul par défaut !
    Il ne faudrait pas que Hollande s’en mêle, il trouvera bien d’autres occupations plus ludiques.
    Mais par quel bout prendre le problème?
    A la base, en réformant sur la population minimum d’une commune, en regroupant plusieurs de celles-ci au niveau de la dimension des communautés de communes , et ainsi de suite jusqu’au redécoupage régional.?
    Ou bien par le sommet en déclinant vers la commune ?
    De toute façon il va falloir des arguments sérieux pour vaincre les nombreuses et fortes réticences qui vont se faire jour, lesquelles seront souvent beaucoup plus d’ordre d’intérêts personnels que dans l’intérêt public.
    Et puis il va falloir chiffrer réellement en positif comme en négatif ce que pourrait apporter cette réforme de très grande envergure, qui honorerait ceux qui la voteraient, à condition qu’on ne fasse pas de concessions qui la videraient de tout son sens et de son efficacité.
    Et de grâce Monsieur Valls évitez-nous ces clichés tout faits tels que « Economie d’échelle, Optimisation des moyens, etc…. » sans les quantifier en monnaie sonnante et trébuchante.
    Bon courage, et ce ne sera pas d’ici 2017 que sera bouclée une telle réforme, pourtant si nécessaire, avec le Président « Normal » que nous avons……car il va falloir prendre des décisions fortes, courageuses, voire impopulaires, et sur ce qu’on a vu jusque là dans ce domaine………….

Les commentaires sont fermés.