Déni de démocratie

Les évènements malheureux sur le chantier du barrage de Sivens comme ceux à répétition (encore cet après-midi) qui se déroulent à Nantes sont un véritable déni de démocratie.

Sur la forme bien évidemment puisque des casseurs brisent des vitrines, saccagent des commerces et du mobilier urbain. Ils entrainent dans leur sillage des jeunes idéalistes qui pour l’un d’eux a payé de sa vie d’être à leurs côtés. A 22 ans, l’âge de ma dernière fille. Ces voyous armés pratiquent la guérilla urbaine. Ils déclarent la guerre à la société. Celle-ci doit se défendre. Sans états d’âmes.

 

Sur le fond, ces manifestants n’ont d’autre but que de détruire la société et se moquent des projets qu’ils font mine de combattre.
Ce qui est navrant est de voir des responsables politiques, chez les Verts, nous expliquer que c’est de la faute de l’Etat et des projets de barrage ou d’aéroport que l’on en arrive là.

Recevoir des leçons de démocratie de ces gens là (comme dirait Monsieur MACRON) est in-cro-ya-ble. Minoritaires dans toutes les assemblées, faisant des scores ridicules à la dernière présidentielle, ils s’opposent à des projets démocratiquement votés par des majorités politiques différentes. Je crois qu’il se faut poser sérieusement la question : les Verts sont-ils des démocrates?

A eux de nous répondre en respectant les choix du peuple et la République!

Accessoirement, j’aimerai savoir combien de temps le Président de la Région Jacques AUXIETTE et son second CLERGEAU vont rester alliés avec les verts.

A la prochaine session du Conseil Régional, ils ont une occasion de manifester leur attachement à l’Etat de droit en votant le vœu de Franck LOUVRIER qui demande l’évacuation des casseurs de la zone de Notre Dame des Landes.

Chiche?

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

3 réflexions sur « Déni de démocratie »

  1. Reconnaissons d’emblée que Cécile Duflot et de Rugis ont condamné ces exactions et cette violence de la manière la plus ferme qu’il soit.
    Que pouvaient-ils faire d’autre ?
    C’est d’ailleurs la seule réaction plate de l’ancien maire de Nantes et ancien Premier Ministre
    Mais cela n’a pas été l’attitude du Vice-Président des Ecologistes, dont je n’ai pas retenu l’identité de cette « célébrité » politique. lequel a mis de l’huile sur le feu en dénonçant l’attitude de l’Etat et en proposant de remettre à plat tous les grands projets nationaux d’infrastructure pour en débattre à nouveau!
    Mais ce manège va durer combien de temps ? Et quelles vont en être les conséquences financières ?
    Est-ce que la France peut se permettre cela en ce moment ?
    En ce qui concerne ces quelques dizaines de voyous
    casseurs à Nantes et à Toulouse, qui viennent surtout pour casser du flic( certains arrivent même en possession de bouteilles remplies d’acide afin de s’en servir comme projectiles contre les forces de l’ordre),ne peuvent-ils donc pas être identifiés et neutralisés en amont de la manifestation, dont on rappelle au passage qu’elle était destinée à rendre hommage à ce jeune homme mort lors de la manifestation contre la construction d’un barrage dans le Tarn !
    Bel hommage de la part de ces quelques dizaines de voyous !
    Mais dans tout cela où est Hollande?

  2. Hollande est peut-être parti à Baden Baden !

    Il faudrait qu’un de ses proches « Conseillers » l’informe que le Général Jacques MASSU n’y est plus car décédé depuis 2002 !

  3. Il ne faut ni courage ni bravoure pour agir de la sorte. Interrogeons ces enfants sauvages qui ont grandi sans repères, ni dans l’attitude ni dans le langage, et demandons-leur leurs revendications. Ils sont capables de nous répondre qu’ils sont contre les barrages et contre les « aéro-drones ». Parce qu’à la différence des gens qui ont des raisons respectables de s’opposer à un projet comme celui de Notre-Dame des Landes -pour parler de ce que l’on connaît-, ils n’ont aucune connaissance des sujets, leur seule motivation étant de tout détruire jusqu’à l’environnement qu’ils disent défendre. Ils se jetteraient de la même façon à corps perdu dans la lutte contre le fait que les poules soient dépourvues de dents. A voir ce qu’ils placardent sur leurs pancartes, en effet, il n’y a pas de doute sur leur motivation…..
    Ces « jeunes gens en proie aux forces de l’ordre » que nous montrent les journalistes, s’ils aiment tant le site de Notre-Dame des Landes qu’ils s’intéressent à son histoire et à la place qu’elle tenait dans le Duché de Bretagne. Pourquoi ne pas fortifier le site pour qu’ils y restent pour de bon, sans aucune ressource que le fruit de leur travail ? Cà ne durerait pas longtemps. Travailler, vous imaginez un peu. Il est tellement plus facile de tout casser et de casser du flic, soutenus par quelques vieux « jeunes anarchistes » chroniques.

    Heureusement, il reste des gens sensés, unis par le silence du recueillement, pour ou contre la réalisation d’un aéroport ou d’un barrage, qui imposent avec dignité le respect qu’ils portent à l’homme, à la vie, à ces jeunes qui perdent prématurément la leur, convaincus par la masse -qui ne leur laisse pour seul choix que de s’y fondre- que les rapports de force sont la seule solution aux problèmes.

    Quel dommage que les effets de cette époque où résonnaient les mots Peace and Love soient réduits à la violence et à la haine de l’homme ! Qui l’aurait imaginé, sinon les trouble-fêtes que nous sommes?

Les commentaires sont fermés.