LES ENFANTS FANTOMES

LES ENFANTS FANTOMES

LES ENFANTS FANTOMES, c’est le titre d’un livre qu’ Abdoulaye HARISSOU, Notaire au CAMEROUN, et moi avons écrit sur les enfants sans état civil.

Ils sont des centaines de millions de par le monde – en Afrique, en Asie, mais aussi en Europe. Privés d’un des droits de l’homme les plus fondamentaux, celui d’avoir une identité reconnue, ils n’existent tout simplement pas pour les administrations de leurs pays. N’ayant pas été enregistrés à la naissance – parce que c’était trop compliqué, trop cher, parce qu’ils étaient loin de tout ou pris dans des conflits ou issus de minorités nationales, de groupes ethniques ou apatrides non assimilés- ces « enfants fantômes » n’ont pas accès à la santé ou à l’éducation et peuvent être les victimes de trafics ou d’abus les plus sordides.

Ce livre qui va paraître au tout début du mois de mai est édité par ALBIN MICHEL et sera en vente dans tous les réseaux habituels.
Nous avons l’honneur et la chance que Robert BADINTER ait accepté de préfacer cet ouvrage.

Pour consulter la fiche annonce de parution chez ALBIN MICHEL, cliquez ICI.

2 Responses to LES ENFANTS FANTOMES

  1. Bonjour
    Notre ONG agit auprès des gouvernements, des associations de terrain et des organisations internationales pour l’accès de tous les enfants à un état-civil.
    Vous trouverez sur notre site http://www.partagider les compte-rendus des différents ateliers et colloques que nous avons organisé sur ce sujet, le dernier en mars 2014 à l’ONU à New YORK pendant la 58ème CSW. « Pour que toutes les filles aient accès aux programmes de développement, renforcement des droits des femmes en matière de déclaration des naissances.
    Je viens de voir l’émission sur France 5, Patricia Best m’avait contacté la semaine dernière à ce sujet.
    Il serait intéressant de voir comment faire avancer ensemble cette question, surtout pour qu’elle soit bien inscrite dans les recommandations de l’agenda post-2015.
    Bien cordialement à vous
    Michèle Vianès
    Présidente de Regards de Femmes
    33 rue Bossuet 69006 Lyon France
    tél : + 33 (0) 610 399 487
    http://www.regardsdefemmes.com
    http://www.partagider.fr

  2. Fan de... dit :

    Sans être un expert juridique, on comprend très vite l’ampleur du problème soulevé !

    Ce qui est évident pour nous, être déclaré après notre naissance, peut apparaître comme un luxe dans de nombreux pays…

    Après l’étonnement, le sujet devient vite intéressant !

    Bonne lecture à tous et merci aux auteurs pour la prise de conscience.