PLAN DE RELANCE POUR L’APPRENTISSAGE

PLAN DE RELANCE POUR L’APPRENTISSAGE

Le Conseil Régional vient de voter le plan de relance pour l’apprentissage. Un effort financier de 4,6 millions d’euros dans le budget 2016, et sur le mandat 5- millions d’euros.

Ce plan comprend des mesures concrètes issues notamment du Grenelle de l’Apprentissage du 24 mars dernier. Ces mesures entendent valoriser l’apprentissage chez les entreprises et chez les futurs apprentis. Il faut mettre fin à des pratiques qui dévalorisent cette filière. Exemple, dans certains académies, dans les questionnaires d’orientation, on place le redoublement et l’apprentissage dans la même case à cocher!

Au-delà, il faut soutenir les Centres de Formation des Apprentis, publics ou privés; il faut soutenir les entreprises qui s’investissent dans la formation.

Le Conseil Régional va s’inscrire dans le plan gouvernemental « 500000 formations ». Nous souhaitons notamment adapter les filières aux besoins des entreprises. Car seules les entreprises (la gauche régional l’oublie trop souvent) créent de l’emploi durable.

Enfin, nous allons transmettre au Premier Ministre et aux ministres concernés, un inventaire des verrous législatifs qui freinent pour ne pas dire interdisent le recours à des apprentis. Chacun connaît ces histoires que les chefs d’entreprise nous relatent : apprentis peintres ne pouvant monter sur une échelle, apprentis électriciens ne pouvant se servir d’appareils électriques, etc.!

 

 

Sorry, comments are closed for this post.