Orientations budgétaires 2019 à la Région

Orientations budgétaires 2019 à la Région

Aujourd’hui, j’ai présenté les orientations budgétaires pour 2019 à la session du Conseil Régional. Ce débat d’orientation budgétaire 2019 se singularise toutefois par une double incertitude qu’il est nécessaire de prendre en compte :

Une incertitude conjoncturelle d’abord, en raison d’une décélération de la croissance économique française, que le Gouvernement n’avait pas anticipée. La Région des Pays de la Loire fait le choix assumé de la responsabilité et de l’équilibre qui permet de garantir durablement sa solidité financière tout en continuant à investir pour l’avenir des territoires ligériens. Ce choix a d’ailleurs été salué avant l’été par l’agence de notation financière Standard & Poor’s qui a rehaussé la note financière de la Région de AA- à AA, soit la note maximale pouvant être attribuée à une collectivité locale

Une incertitude structurelle ensuite, provoquée par des choix gouvernementaux imposés unilatéralement aux collectivités et en particulier à la Région. En effet, comme beaucoup de collectivités, les Régions sont confrontées à une véritable incohérence financière du Gouvernement :

  • d’un côté, ce dernier veut imposer une contractualisation financière avec les collectivités visant à encadrer les dépenses publiques locales alors même qu’il continue d’accroitre son déficit de 16,4 milliards d’euros en 2019 ;
  • et de l’autre, les collectivités responsables doivent engager des financements nouveaux afin de pallier les retards et les désengagements successifs de l’Etat, s’agissant du développement économique, des aides aux agriculteurs biologiques ou encore des retards préoccupants sur le respect des engagements financiers du Contrat de Plan Etat-Région (Ligne Clisson-Cholet).

Par ailleurs, le Gouvernement s’est engagé dans un mouvement de recentralisation inédit et inquiétant pour l’avenir des territoires. Ainsi, la réforme de l’apprentissage qui va dessaisir les Régions de cette compétence majeure risque de briser la dynamique locale autour de cette voie d’excellence et fait planer une menace sérieuse sur l’avenir de nombreux CFA et sur le maillage territorial pertinent et efficace existant en Pays de la Loire. Refusant d’abandonner l’apprentissage, la Région prend ses responsabilités afin de ne pas briser la dynamique impulsée par l’action régionale depuis 2016.

Face à ce contexte et à cette situation, les orientations budgétaires 2019 doivent amener la collectivité régionale à maintenir le cap qu’elle s’est fixée, celui d’investir pour l’avenir.

Investir raisonnablement mais résolument aujourd’hui, c’est-à-dire à un niveau élevé mais compatible avec son niveau de ressources, pour ne pas sacrifier l’investissement de demain. C’est encore une fois, une question de responsabilité politique devant les Ligériens.

Ce cap, c’est celui qui doit permettre à l’institution régionale de conforter son action volontariste pour améliorer le quotidien des habitants et préparer l’avenir des Pays de la Loire en renforçant le développement et le rayonnement de tous ses territoires.

 

 

2 Responses to Orientations budgétaires 2019 à la Région

  1. bepe dit :

    Juste une petite remarque :

    N’ai-je pas entendu , »par le passé », que la notation financière Standard & Poor’s n’avait qu’un intérêt très relatif et qu’on ne saurait la prendre comme un étalonnage de l’économie française ?

    Peut-être est-ce que je me trompe ….

    • Cher Bepe,
      Désolé tout d’abord d’avoir mis en ligne si tard ce commentaire.
      Oui, il est arrivé d’écrire qu’il fallait relativiser les notes délivrées par les Agences de Notation. Moi y compris.
      Ces notes visent à apprécier la situation financière des collectivités comme elles le font pour des entreprises, notamment des banques. En ce sens, on ne peut comparer à mon sens la solvabilité d’un état et celle d’une entreprise privée.
      La meilleur preuve est que l’état français a d’excellentes notes alors même qu’il n’a pas voté un budget en équilibre depuis 1974! Voilà de quoi relativiser les notes!!