La Région Pays de la Loire bien notée

La Région Pays de la Loire bien notée

Lors de la session qui s’achève de jour nous avons adopté le Compte Administratif 2018 qui illustre la politique budgétaire de la région. Investissement soutenu, maitrise de la dépense publique qui baisse à périmètre constant et stabilisation de la dette. La région se lance dans la démarche de certification des comptes pour améliorer sa technique budgétaire.

Nous ne sommes pas les seuls à dire que la situation financière de la région est bonne. Je vous laisse découvrir le communiqué de presse suite à la notation de STANDARD&POORS.

Communiqué de presse suite à la note de STANDARD&POORS

L’agence constate en effet la pertinence de la nouvelle trajectoire financière mise en oeuvre depuis 2016 :

« La Région des Pays de la Loire dispose de fondamentaux économiques solides, et bénéficie d’une gouvernance et d’une gestion financières très favorables. Les objectifs budgétaires jusqu’en 2021 sont précis, la gestion de la dette prudente et diversifiée. La Région des Pays de la Loire sera en mesure de maintenir des performances budgétaires solides et limitera son endettement jusqu’en 2021. »

Le maintien de cette bonne note financière obtenue en 2018 est en effet le fruit du sérieux budgétaire que la Région a mis en place dès 2016, fondé sur une trajectoire d’investissements soutenable, des dépenses maîtrisées et un net ralentissement du recours à l’emprunt. Aujourd’hui, Standards & Poor’s confirme donc son analyse positive et salue la politique volontariste de transparence choisie par la Région :

« La Région des Pays de la Loire est la seule Région engagée dans le processus de certification des comptes publics locaux, ce qui renforce notre vision d’une gouvernance et d’une gestion financières très fortes. »

C’est une très bonne nouvelle pour la Région des Pays de la Loire dont les efforts et les choix budgétaires sont ainsi reconnus :

« Le maintien de notre note par Standards & Poor’s, autorité indépendante de référence, témoigne de la pertinence de notre stratégie budgétaire fondée sur la responsabilité, la maîtrise des dépenses publiques et la transparence. C’est une vraie reconnaissance et une fierté pour notre Région. Elle nous permet d’envisager le déploiement de nos politiques publiques avec sérénité et ambition », précise Christelle Morançais, présidente du Conseil régional des Pays de la loire.

Pour rappel :

En 2016, Standards & Poors avait abaissé la note de la Région à AA-, en précisant : « l’abaissement de la note à long terme reflète notre opinion selon laquelle la capacité de la Région à ajuster ses dépenses d’investissement est désormais plus réduite en raison d’un volume d’engagements pluriannuels pris par le précédent exécutif régional plus important qu’anticipé »,

elle avait donné une perspective positive dès 2017, saluant déjà les bons chiffres de la collectivité : « la perspective positive reflète une probabilité désormais plus forte que la Région puisse structurellement améliorer ses performances budgétaires, grâce à son épargne brute élevée et sa capacité éprouvée à ajuster les dépenses d’investissement qui devrait se prolonger dans les prochaines années ».

avant de rehausser la note de la Region de AA- à AA en 2018, jugeant alors la qualité et le sérieux de la gestion budgétaire mise en oeuvre.

 

Sorry, comments are closed for this post.