Un anniversaire particulier

Un anniversaire particulier

Ce 21 décembre 2019 est un jour particulier pour la famille DEJOIE. Il y a exactement 130 ans, par décret du Président de la République, mon arrière grand père Félix DEJOIE a été nommé notaire à la résidence de VERTOU. Il a 27 ans et prêtera serment au Tribunal de NANTES 9 jours après le 30 décembre 1889.

130 ans plus tard, Louis DEJOIE son arrière-arrière-petit-fils est notaire à VERTOU dans la même étude. Dans l’intervalle Lucien DEJOIE, fils de Félix est nommé notaire en 1927,  puis son fils Luc DEJOIE est nommé en 1969.

Enfin, Laurent DEJOIE, Antoine DEJOIE et Valérie DEJOIE les trois enfants de Luc DEJOIE sont nommés notaires respectivement en 1984, 1990 et 1997.

Aujourd’hui avec Louis le fils de Laurent c’est la cinquième génération de notaire qui exerce à VERTOU.

130 ans comme la Tour Eiffel ou les automobiles Peugeot!

Aujourd’hui l’office notarial comprend huit notaires. Aux côtés de Laurent, Antoine et Louis, Pierre Frédéric FAY, Vincent GICQUEL, associés et Claudine MARTIN, Matthieu KORCHEF et Isabelle PARAGOT exercent à VERTOU cette belle profession. Je n’oublie pas Evelyne COGNACQ qui a été notaire avec nous de jusqu’en 2016.

Tout ceci a été rendu possible par des générations de collaborateurs que je tiens à remercier. J’en distinguerai un seul, le premier qui a commencé avec Félix et a travaillé auprès de lui 51 ans (oui vous avez bien lu!). Il s’appelait Louis ORDRONNEAU, et il fut Maire de VERTOU de 1939 à 1941.

Valérie, Antoine et moi, à la suite de Lucien et Luc, avons eu la chance d’exercer des responsabilités locales, nationales et même mondiales pour  notre profession, une manière de lui rendre tout ce qu’elle nous a apporté.

Cet anniversaire est aussi celui de l’arrivée de la famille DEJOIE à VERTOU : autre passion. Félix, Lucien, Luc et moi avons siégé au Conseil Municipal et Lucien, Luc et moi avons eu l’honneur d’être Maires de VERTOU, une manière de rendre également à notre commune, à VERTOU, tout ce qu’elle nous a apporté.

En 130 ans, le notariat et VERTOU ont beaucoup changé, évolué mais ont conservé des fondamentaux remarquables et des atouts exceptionnels.

Notre famille a traversé ces 130 années avec beaucoup d’évènements, heureux souvent, malheureux parfois. Elle a aussi changé, évolué avec la société dans laquelle elle se trouvait et elle a la chance d’être unie. Que tous ceux qui nous ont précédé en soient remerciés.

2 Responses to Un anniversaire particulier

  1. Thomas dit :

    Laurent
    Vous pouvez en effet être fiers de ça sur votre famille a apporté et apporte au Notariat !!
    Je n’ai pas connu tous vos ancêtres mais j’ai eu l’honneur de connaître votre père Luc DEJOIE : là où il est il doit être sacrément fier de sa descendance !!
    Soyez tous assurés de mon amitié