Bienvenue sur mon blog

Ceux qui me connaissent vous diront que j’ai une faiblesse, parfois un peu envahissante je le concède, pour tout ce qui touche aux technologies de l’information et de la communication.

Si ces outils m’intéressent, c’est simplement qu’en ma qualité de Maire et de Président du Notariat Français, je suis amené chaque jour à mesurer les formidables enjeux qu’ils représentent pour nos territoires et notre société.

Passionné par les T.I.C, et nourrissant par ailleurs un goût prononcé pour le dialogue et la confrontation des idées, il m’a donc semblé naturel d’ouvrir un blog.

Mon souhait est que ce blog nous permettent d’engager librement la discussion sur les sujets qui feront notre actualité locale, nationale ou européenne.

Il sera aussi pour moi l’occasion de vous soumettre des idées, de les enrichir de vos commentaires, d’être à l’écoute de vos critiques, bref de créer tout simplement les conditions d’un débat permanent à la fois ouvert et constructif.

N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions et / ou conseils avisés en utilisant la fonction commentaires (il suffit de cliquer !) ou en m’adressant un mail.

Les commentaires de ce blog ne sont pas filtrés. Tout repose donc sur le bon entendement de chacun, la courtoisie et le respect des règles élémentaires de la netiquette.

Samedi prochain, je vois l’administrateur et travaillerai avec lui sur ce blog en fonction de vos premiers commentaires !

A très bientôt.

Laurent DEJOIE

29 Responses to Bienvenue sur mon blog

  1. Bernard Boucher dit :

    Bonjour Monsieur le Maire
    Notre Maire et bientôt à ce que j’entends dire, notre Conseillère générale, se mettent à utiliser internet pour des échanges en direct avec les citoyens, ceux qui les ont élus et ceux qui n’ont pas les mêmes choix…mais qui , tous, aiment bien leur cité et y sont attachés …ça va nourrir la vie démocratique locale.

    Excellente initiative!

  2. jlclouet dit :

    tu es beau !!!!!!
    Forza Lorenzo !!!!

    jl

  3. maxithon dit :

    Pour le palisir d’être le premier à déposer un commentaire…

    Bonjour, ce blog me semble être une excelente idée. Ravi également de constater que vous êtes allé au bout de l’idée que j’avais proposé par mail (ha, les T.I.C) il y a un an déjà (16 janvier 05) à Mme Loreau et dont vous étiez en copie.
    Sans rancune mais juste avec quelques regrets d’avoit été trop précurseur pour que la ville de Vertou communique sur son blog depuis un an déjà.

    Amicalement

    JM Carbonell

    PS: ci-dessous une copie du mail envoyé le 16 Janvier

    Madame,

    Je vous ai recemment adressé un mail concernant un projet destiné à aider un l’association SOS DESMOIDE. (voir Vertou magazine de Janvier).
    Si vous ne l’avez pas reçu, je suis à votre disposition pour vous en renvoyer une copie.
    Je souhaite également vous rencontrer pour vous présenter un "projet de communication" bénéficiant à la fois à la ville de Vertou et au au projet Maxithon.
    Pris par des délais un peu courts, je suis dans l’attente d’un rendez-vous rapide de votre part et vous prie d’agréer, madame, mes sincères salutations.

  4. Guy RVIIERE dit :

    Excellente initiative;
    Toutes mes félicitations
    et…. bon courage.
    Cordialement,
    Guy RIVIERE

  5. Salut Monsieur le Maire, Cher Laurent,
    Voilà des moyens et des mots (blog) dont il faut s’habituer. Mais il faut se mettre à la page (non pas à la mode, mais à la page). Bravo pour cette initiative et comme le dit très bien Monsieur Boucher, si d’autres "politiques" aussi bien de la majorité que de l’opposition, s’y mettent, c’est une ouverture au dialogue et à la démocratie directe.
    Bravo pour ton initiative et heureux de te lire.
    Amitiés à toi, ta famille et au Conseil municipal.
    Eric Voruz, syndic de Morges

  6. Philippe DRENO dit :

    Bonjour Laurent. Je reconnais l’esprit d’initiative de la famille. J’ajoute les miens aux encouragements qui précèdent. Puisse ce blog SERVIR. Comme tu les souhaites. Et être à l’origine de dialogue. Ce que tu recherches. Bien amicalement. Philippe.

  7. G.Blot dit :

    Félicitations pour cette heureuse initiative.
    Vous conciliez ainsi passion et le souci constant que nous vous connaissons d’être en permanence proche et à l’écoute de vos chers Vertaviens. Puisse ce blog satisfaire vos attentes en matière d’échanges et de communications avec vos administrés.
    A bientôt pour d’éventuels commentaires.

  8. CHESNE J.LUC dit :

    Félicitations et encouragements pour ce nouveau mode de communication, surtout très apprécié des jeunes citoyens.
    Merci et longue vie à ce blog
    J.L.CHESNE

  9. D.orieux dit :

    Monsieur le maire
    C’est sûrement une méthode moderne de communiquer,mais cela vous correspond bien.
    Et puis soucieux comme vous l’êtes d’être au plus proche des vertaviens ,cela devrait permettre de nourrir votre réflexion.
    Félicitations

  10. Cyrielle dit :

    Bonjour Monsieur le Maire,
    J’ai 16 ans et je suis lycéenne. Mon principal outil de communication et d’information étant le net ( comme la plupart de mes camarades ), je trouve cette initiative vraiment très judicieuse .
    La lettre électronique d’information hebdomadaire était déjà une excellente idée, et il me semble que cette ouverture d’esprit saura toucher les Vertaviens, et notamment les jeunes.
    Avec toutes mes félicitations et mon encouragement.

  11. Thierry RIO dit :

    Bonjour Monsieur le Maire,

    Félicitations pour cette nouvelle initiative. Je suis vraiment touché par cette volonté de nouer le dialogue avec vos concitoyens et j’espère que celà permettra à tous de vous soumettre multiples idées et de bien vouloir les prendre en considération

    A très bientôt.

  12. Nicolas Jounis dit :

    Félicitations. Ce genre d’initiative est effectivement très important pour la communication aujourd’hui mais aussi un outil qui permet au jeunes de s’informer plus librement. Merci encore.
    Nicolas Jounis, Délégué des Jeunes Populaires de la 10ème circonscription.

  13. PHILIPPE LE BESCOND dit :

    Bonjour Laurent,

    Excellente initiative! Que les idées constructives puissent être soumises par les vertaviens par cet outil, est capital.
    A trés bientôt sur les routes la région, si ce blog en laisse le temps.

    Philippe

  14. jean-luc Lalande dit :

    bravo pour ton initiative, l’ouverture du dialogue avec l’ensemble de la population et le souci de te rendre acccessible ainsi au plus grand nombre est une bonne chose .La démocratie participative est en route …..
    bon courage , à bientôt
    jean-luc

  15. Alain Lambert dit :

    Bravo Laurent et bienvenue dans la Blogosphère qui s’enrichit avec toi d’un bloggeur de talent. Tu peux compter sur moi pour faire vivre le débat sur tout ce qui intéresse nos concitoyens. Fidèlement. AL.

  16. bedicou dit :

    Comment aller plus loin que les félicitations qui précèdent ?… En vous encourageant à faire du prosélytisme, pour que toutes les mairies (institutions, administrations, bref tout ce que le citoyen lambda finance avec ses impôts) se mettent aussi au blog.
    Le sites Web figés, non interactifs, style "plaquette publicitaire" , c’est vraiment nul, dépassé et bientôt, je l’espère fini !

  17. Maelan dit :

    Faut vivre avec son temps…

  18. M. & Mme LE PAIH Pascal dit :

    Etant nouveaux propriétaires vertaviens, agissant en temps que présidente d’association syndicale d’un nouveau lotissement , au lieu dit la grolerie jardins donnant route de la gare, nous sommes impressionnés par la vitesse des automobilistes sur cette section de route, vitesse totalement irrespectée, plus incivilité (non respect des passages piétons avec insultes lorsqu’on montre notre mécontentement).
    Un aménagement sur cette portion ( rond-point SUPER-U, rond-point du Vignoble) n’est-il pas envisageable (du style ralentisseurs ou chicanes).
    Depuis notre arrivés sur la commune dans ce secteur, nous n’avons jamais vu de contrôle de vitesse, une pose de radar périodiquement serait la bienvenue. Dans un secteur à fortre fréquentation prochainement avec l’ouverture du collège à la rentrée, protéger les lycéens vertaviens circulant à pied ou à vélo dans ce secteur est selon nous une urgence, nous nous sentons très concernés car notre fils en fera parti dans quelques années.

  19. LEMERLE ANTOINE dit :

    Salut Laurent

    Comme promis un petit mot sur ton blog. Excellente initiative qui permet la communication direct avec les citoyens.

    A bientôt

  20. André du BIGNON dit :

    Salut Laurent,
    Merci de nous avoir pris en photo au marché de Vertou,mais ou son les Vertaviens ?ce n’est pas grave,l’important pour nous ce son nos ‘convictions’ et notre amitié que nous avons pour toi sans oublier Serge bien entendu et souhaitons vos réelections aux prochaines élections.
    A très bientôt,André

  21. gwisro dit :

    Je viens d’entendre Nicolas Sarkosy sur TF1 .(journal de 20H)
    Si je n’avais pas voté pour lui aux présidentielles ,je le regretterais.
    Son langage est limpide.

  22. ramenela dit :

    Malheureusement, je n’étais pas devant la télé ce 20/06 et le regrette fort car les extraits radio que j’ai pu en avoir me confortent dans l’idée que le choix que j’ai fait est le bon.
    D’autant plus que j’ ai également entendu ce matin la déclaration de Mme ROYAL disant que ce qu’elle avait déclaré lors de ses interventions télévisées et radiophoniques ainsi que lors de ses réunions ne l’était que sur la pression des éléphants du P.S. ( à propos des 35 heures et du smic à 1500 euros brut dans 5 ans).
    Pour preuve de sa "sincérité", la brave dame qui aurait pu être Présidente de notre pays si les électeurs avaient manqué de discernement, nous dit qu’il suffit de relire son programme écrit et que ces sujets n’y sont pas .
    Les militants du P.S. ont encore quelque temps pour réaliser que la candidate déclarée à la prise du poste de secrétairé générale du parti est plus que douteuse dans ses déclarations et comportement!

  23. eugene13 dit :

    Hélas ! Hélas ! Hélas ! Ségo la Blanche était littéralement téléguidée par les vilains éléphants du PS à qui elle attribue toutes les billevesées dont elle nous a copieusement abreuvés. Heureusement elle bénéficie désormais de l’appui des jeunes lions [Arnaud Montebourg s’est ainsi autoproclamé le soir de sa victoire "romanesque" (sic) ] Dont acte.
    Le spectacle du zoo socialo-démago est décidément hilarant : La chef dit des âneries que lui souffleraient les éléphants mais les lionceaux vont délivrer la blanche damoiselle car ils ont une grande bravitude (sic) et beaucoup de spiritualité (resic)
    Ah Ségo, Dodo, Laulau, Arnaud vos supporters bobos sont surtout des gogos ! Mais continuez votre numéro, il est bien rigolo.

  24. albert 44 dit :

    D’accord avec ramènela et eugène 13, avec pour celui-ci une mention" très bien" pour son humour. Laissons donc la bagarre se dérouler au sein de l’équipe dirigeante du P.S. et leurs électeurs prendre conscience de ce qu’ils sont blousés par ces maîtres de l"embrouille.

  25. MAX dit :

    Quand on entend les déclarations de Mme Royal(35H..Smigà 1500euros)
    Plus on se rend compte qu’elle n’est PAS CREDIBLE ….

    Elledit ,elle même qu’elle n’aurait pas tenue ses promesses ….

    Alors comment FAIRE CONFIANCE…. à une personne qui ose MENTIR à SES AMIS ELECTEURS !!!!!!!

  26. gwisro dit :

    Avec ses déclarations (promesses électorales non respectées)
    Ségolène Royal
    veut révolutionner le Parti Socialiste….
    pour y régner?

  27. les mecontants dit :

    Nous vivons dans la zone industrielle depuis quelques années, les habitants s’y trouvant avons fait une petition pour les bruits venant des entreprises detruisant la ferraille. Anotre grand regret vous avez permis l’ouverture d’une 3 eme. Si c’est cela etre à l’écoute de ses citoyens, il faudrai revoir le chapitre : civilité, écoute, compréhension zet soutien..!

    Qu’avez vous à répondre sur ce sujet ?

  28. Laurent DEJOIE dit :

    Réponse à « les mécontents ». La cohabitation dans une zone industrielle d’entreprises et d’habitations n’est jamais chos facile. Je vous invite à venir me voir en mairie pour m’exposer plus en détails vos difficultés et voir ce qu’il est possible de faire.

  29. françois dit :

    en février 2006 « on » nous annonçait que la Conseillere générale aurait un blog
    oui oui.. en Janvier 2008 ellle a quelque chose qui y ressemble..
    mais on ne peut pas s’exprimer
    comprenne qui peut.

    Note du modérateur : le « on » remplace un nom propre car Laurent DEJOIE ne souhaite pas ne mention de personnes non publiques .