Une Ville en mouvement

Le maintien d’une identité forte à Vertou : la population est, me semble-t-il, sensible à notre souci de concilier les projets municipaux avec le maintien du cadre de vie qui caractérise Vertou. Chacun apprécie notamment le fait que la protection et la valorisation de l’environnement soient adossées au développement de la ville et entrent dans la réflexion de nombreux projets.

Le maintien d’une identité forte à Vertou : la population est, me semble-t-il, sensible à notre souci de concilier les projets municipaux avec le maintien du cadre de vie qui caractérise Vertou. Chacun apprécie notamment le fait que la protection et la valorisation de l’environnement soient adossées au développement de la ville et entrent dans la réflexion de nombreux projets.

A mi-chemin du mandat municipal, quel est votre état d’esprit ?

Je dirais, que par rapport aux objectifs que nous nous étions fixés, mon équipe et moi-même, nous avons aujourd’hui de légitimes motifs de satisfaction.

Ces objectifs, quels étaient-ils ?

Le maintien d’une identité forte à Vertou : la population est, me semble-t-il, sensible à notre souci de concilier les projets municipaux avec le maintien du cadre de vie qui caractérise Vertou. Chacun apprécie notamment le fait que la protection et la valorisation de l’environnement soient adossées au développement de la ville et entrent dans la réflexion de nombreux projets.

La réalisation de nouveaux projets d’équipements : conformément aux engagements pris, nous avons élargi l’offre des services municipaux dans des domaines où les attentes se faisaient sentir. Nous avons ainsi réalisé deux structures multi accueil pour la garde des jeunes enfants (Beautour et Vertou-centre), une nouvelle salle de gymnastique réservée aux clubs et aux collèges, l’agrandissement de la salle des Reigners, la réhabilitation et l’extension de l’école maternelle des Treilles, le lancement de plusieurs Zones d’Aménagement Concerté et bien d’autres projets, dont le plus récent concerne le déménagement de l’hôpital vers le site des Clouzeaux et la démolition prochaine de l’ancien bâtiment.

Tout ceci s’est fait dans la plus grande transparence et en concertation avec la population. Je suis attaché au dialogue permanent avec les Vertaviens.

Offrir des services publics modernes et performants aux Vertaviens est une de vos priorités. Qu’avez-vous entrepris ces trois dernières années dans ce domaine ?

Nous avons tout simplement voulu mettre en place une administration efficace et plus proche de ses habitants. Le passage au sein de la communauté urbaine et la redistribution de certaines compétences ont été comme partout source de confusion, les habitants ne sachant plus exactement à qui s’adresser pour régler tel problème de voirie, d’éclairage ou de stationnement. Pour pallier ces difficultés, nous avons mis en place un logiciel informatique permettant d’adresser directement chaque demande à la structure concernée, assurant ainsi une parfaite coordination entre la mairie et les services intercommunaux, une meilleure réactivité et un meilleur confort de l’usager. Toujours dans un souci d’efficacité, la ville s’est engagée l’an dernier dans une démarche qualité destinée à améliorer le service à la population (meilleur accueil, réduction des délais d’instruction, etc). Résultat : Vertou est aujourd’hui l’une des premières villes de France à avoir obtenu la certification QUALIVILLE grâce à la motivation et à l’engagement des agents municipaux dans cette démarche qualité.

La question de l’accession au logement constitue aujourd’hui une problématique importante au sein de l’agglomération. Quelles réponses y apportez-vous ?

La forte attractivité de la région nantaise et de Vertou en particulier a entraîné il est vrai une forte évolution des prix de l’immobilier au cours de ces dernières années. Dans ce contexte, et compte tenu de notre attachement au maintien de la mixité sociale, nous nous efforçons d’apporter une réponse aux besoins par une politique de l’habitat à la fois forte et volontariste.

Toutes nos opérations d’habitat prévoient notamment la construction de logements locatifs sociaux, comme ce fut le cas à la Noëlle et à la Rousselière, et nous engageons des négociations permanentes avec les aménageurs afin de favoriser l’accession à la propriété. Le lotissement de la Grande Noëlle par exemple, qui démarrera prochainement, comprendra 162 logements répartis en 82 maisons individuelles et 80 terrains à bâtir, proposés à des conditions qui les rendent accessibles aux primo accédants.

J’ai l’habitude de rencontrer de jeunes couples et des personnes aux revenus moyens, et je sais que ces opérations d’aménagement leur sont indispensables pour devenir propriétaires. Favoriser de cette façon l’accès au logement est un travail de longue haleine, mais la conviction de l’équipe municipale d’aller en ce sens est forte.

« Favoriser l’accès au logement est un travail de longue haleine, mais la conviction de l’équipe municipale d’aller en ce sens est forte ».

S’amorce la deuxième partie de votre mandat, quelles en sont les perspectives ?

En premier lieu, la période 2005-2008 verra la concrétisation des grands projets structurants préparés par l’équipe municipale depuis 3 ans, et qui reçoivent un large soutien des Vertaviens : la médiathèque bien sûr, mais aussi la réalisation du parc sportif des Echalonnières (gymnase, terrain d’honneur), les opérations liées à l’habitat et le réaménagement du centre-ville.

Nous allons également accentuer notre action en matière de protection et de valorisation de l’environnement à travers le lancement de nouveaux projets, et engager une véritable démarche de développement durable à l’échelle de la ville, dans le cadre notamment des nouvelles opérations d’urbanisme (mixité sociale, insertion paysagère, qualité architecturale).

Afin de privilégier l’écoute et le dialogue entre les élus et les habitants, la démarche de proximité va quant à elle se poursuivre avec cette année un cycle d’une dizaine de réunions publiques organisées au printemps avec les élus de quartiers. Ces « assises vertaviennes » seront l’occasion d’échanger sur les attentes et les projets en cours.

« La protection et la valorisation de l’environnement sont adossées au développement de la ville et entrent dans la réflexion de nombreux projets ».

Un mot pour conclure ?

C’est pour moi une fierté et un véritable bonheur de vivre à Vertou. J’y suis fortement attaché et je sens d’ailleurs à travers mes rencontres, que ce soit au bureau, dans la rue ou sur le marché, que les habitants partagent ce même plaisir d’être Vertaviens.

Vertou attire parce qu’elle est accueillante, mais également parce que c’est une ville qui bouge et se renouvelle en permanence pour s’adapter aux besoins nouveaux.

Ouverte aux évolutions, Vertou est une ville en mouvement qui se réinvente sans cesse et c’est ce qui contribue à nous la rendre si agréable.

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

Une réflexion sur « Une Ville en mouvement »

  1. IL EST VRAI QUE : VERTOU EST UNE VILLE ATTIRANTE, ELLE BOUGE,ELLE SE RENOUVELLE, ELLE EST " VILLE" MAIS ELLE A UN COEUR FACON VILLAGE AVEC SA PLACE ET SES COMMERCES DEVANT L’EGLISE MAIS………………

    SES COMMERCES: BANQUES, PHARMACIES, OPTICIENS,ASSURANCES…. OUI!!! MAIS IL SERAIT PEUT ËTRE TEMPS DE VOIR POUR EN LIMITER LA QUANTITE, SI L’ON VEUT CONSERVER UNE AME DE "CENTRE DE VILLAGE"

    MALGRES TOUT IL FAIT VRAIMENT BON VIVRE A VERTOU!

Les commentaires sont fermés.