Vertou au palmarès des villes les mieux gérées

L’enquête consacrée à la situation financière des villes de France publiée hier matin par le magazine Challenges nous informe que Vertou figure parmi les cinq villes les mieux gérées de la Loire-Atlantique, aux côtés de Guérande, La Baule, Rezé et Saint-Sébastien-sur-Loire.

L’enquête consacrée à la situation financière des villes de France publiée hier matin par le magazine Challenges nous informe que Vertou figure parmi les cinq villes les mieux gérées de la Loire-Atlantique, aux côtés de Guérande, La Baule, Rezé et Saint-Sébastien-sur-Loire.

Pour réaliser ce classement, l’agence Public Evaluation System (PES), cabinet spécialisé dans l’évaluation et le conseil aux collectivités locales a passé au crible les budgets principaux des communes pour l’année 2004, des chiffres provenant des ministères de l’Intérieur et des Finances.

Le classement a été réalisé en fonction de cinq critères : la maîtrise de la fiscalité, le service de la dette, la solvabilité, la sincérité budgétaire et la marge de manœuvre. L’enquête souligne ainsi la bonne santé financière de la Ville dont la performance est par ailleurs jugée à la hausse.

La prospective financière, qui intègre tous les paramètres de prudence et de durabilité permet ainsi à la municipalité de respecter la feuille de route qu’elle s’était assignée en début de mandat. Tout en parvenant à maintenir un niveau de fiscalité inférieur à la moyenne des autres villes de l’agglomération, Vertou continue d’augmenter progressivement ses services à la population et engage des investissements structurants (aménagement du centre ville, parc sportif, bibliothèque, etc) qui assurent le développement équilibré de la Ville.

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

12 réflexions sur « Vertou au palmarès des villes les mieux gérées »

  1. j’ai été effectivement très heureuse et très fière de lire ce matin que le Maire de ma ville avait une mention bien avec une évolution positive mais dommage que ce joli palmarès dans CHALLENGES ne soit pas lu par tous les vertaviens, j’espère que le prochain Vertou Magazine en fera écho !

  2. Bravo pour cette bonne gestion qui permet à la ville d’évoluer , de satisfaire tous les vertaviens et de maintenir "une ville à la campagne"qui a beaucoup d’attractivité

  3. un peu d’autosatisfation ne peut faire du mal et comme on dit souvent, l’important n’est pas d’être le meilleur, l’important est de le faire savoir !!!! ;-))))
    Un bémol à cette excellente gestion qu’intuitivement, nous avions pressenti est l’incroyable explosion des dépenses communautaires, départementales et régionales.
    Il suffit de constater l’envol de nos prélèvements locaux ou fonciers pour s’en convaincre.
    Il est heureux que notre maire soit convaincu de la sagesse financière.
    Cette pression fiscale territoriale pose bien sûr celle de l’organisation administrative de notre pays.
    A ce plan je proposerai volontiers de regrouper les régions – une dizaine suffirait – supprimer les départements pour les substituer par la collectivité de communes.
    Ainsi aurions nous un système administratif simplifié en 4 niveaux :
    Collectivité de communes, grande région, état, europe.
    Imaginons un nouvel avenir pour la France d’après !!!!

  4. Ce n’est pas souvent qu’un maire se voit féliciter pour la gestion de la commune; on lui reproche plus souvent la lenteur des services de sa commune , son apathie vis à vis de ses administrés ou ses détournements de cours d’eau dont la plupart des mêmes administrés n’ont jamais vu le ruisselement : en somme rien ne va jamais bien !
    Cependant une agence indépendante relève que VERTOU est une ville bien géré !
    Rappelons que cette étude concerne la maîtrise de la fiscalité, la dette et les promesses tenues en matière de réalisation notamment.
    Alors bravo monsieur le maire pour cette gestion et continuez comme cela pour que notre commune reste ce qu’elle est aujourd’hui: une commune moderne, verte, agréable à vivre et dans laquelle j’ai envie de faire grandir mes enfants.

  5. excusez moi d’introduire un gros bémol dans ce concert d’autosatisfaction
    Il faut voir quels sont les filtres utilisés pour ce classement, tous sont budgetaires ou financiers, or gérer ce n’est pas seulement équilibrer un bilan, mais c’est surtout voir quel est l’emploi fait des ressources disponibles: espace, population…et sur ce sujet je ne peux qu’être étonné du retard de cette commune en matière de services à la petite enfance et d’accueil des populations en difficulté
    On reconnait une civilisation à l’accueil qu’elle reserve aux plus faibles des siens, autant je trouve que pour les personnes agées et les handicapés de rééls efforts ont été fait autant en matière de mixité sociale on a le sentiment qu’on cultive un entre-soi de persoones relativement favorisées
    il serait interessant de rapprocher ce classement de celui de la capacité contributive par habitant il doit y avoir une grande similitude

  6. Réponse à "de passage".
    Tout d’abord ne vous excusez pas d’émettre votre opinion. Ce blog est fait pour cela.
    Les classements sont toujours contestables et il faut les apprécier avec sagesse et soyez certain que – si j’en suis heureux – j’éviterai l’auto satisfaction.
    Je partage votre point de vue sur la politique de dépense publique, celle-ci doit être aussi appréciée à son résultat.
    La Ville de VERTOU investit dans la petite enfance : il y a deux multi-accueil en fonctionnement et un troisième ouvrira en 2007. Cela s’ajoute au relais assistante maternelle animé par la Ville et qui compte environ 260 assistantes maternelles agrées. Pour les personnes âgées, la mise en place d’un CLIC, le portage des repas à domicile sont appréciés. Il faut surtout savoir que la Ville a participé au financement de l’Hôpital des Clouzeaux qui compte 232 places d’accueil pour personnes âgées. Enfin, nous avons mis en place un groupe d’échange sur le handicap pour mieux tenir compte de ceux sont en difficultés. A ce sujet, le terrtoire de la Commune accueille un grand nombre d’établissement sanitaires et sociaux (Institut pour non-voyants, CENRO, CAT de la Vertonne etc…). Une de mes fiertés est d’avoir commandé un tryptique à un établissement pour adultes handicapés de VERTOU qui est accroché dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville. On peut bien gérer et avoir du coeur.

  7. La ville ou il fait bon vivre .
    Effectivement mais il faut conserver de ce slogan.
    Le transfert de certaines prestations vers la communauté urbaine
    commence à ternir cette image .
    Voirie et entretien des accotements ce dégradent.
    Les impots locaux n’ayant pas diminués ou est passé la partie allouée
    à cette prestation?

  8. Félicitations, mon cher Laurent, pour ce label de grande qualilté qui confirme, s’il en était besoin, tes qualités -que j’ai eu le privilège d’apprécier pendant deux ans – mises au service de tes concitoyens.
    ALENCON a également la chance d’être PARFAITEMENT gérée.
    Heureux Vertaviens et Alençonnais….
    Ont-ils bien conscience de leur bonheur et de leur chance ?
    Amitiés,
    GUY RIVIERE

  9. Je suis heureuse que Vertou se voit en tête d’un tel classement de gestion.
    Mais Vertaviennes depuis 24 ans (y étant née), j’espèrais le rester mais malheureusement, je vois qu’il est de plus en plus difficile de s’installer sur vertou surtout pour les jeunes. Je cherche une maison à acheter mais je crois que je vais malheureusement devoir m’exiler.
    Nombre de jeunes vertaviens ont toutes leurs activités sur Vertou (personnellement je fais partie de trois associations vertaviennes et y suis active).
    Comment peut-on rester vertaviens?????

  10. Réponse à Cécile. Les programmes immobiliers de la Grande Nouelle ou des Courtilles ainsi que l’aménagement futur de l’îlot hôpital comprennent – outre les locatifs sociaux – des maisons ou appartements en accession à prix modéré. Exemple : sur la zone de la Grande Nouelle, il y vait des maisons de type 4 à 135.000 eurois terrain compris. Vous pouvez être renseignée à la Mairie.

  11. Je suis vertavien depuis plus de 20 ans… et j’ai donc connu deux maires à Vertou.

    Je viens de lire "Ensemble à Vertou" le bulletin socialiste de notre commune. Au niveau national, je suis (pour simplifier les choses) un électeur socialiste.
    A la lecture de l’article "Courtoisie", j’ai été consterné.
    Consterné pour deux choses :
    1) je ne m’habituerai jamais à voir que le débat politique semble pour certains passer par les attaques personnelles ;

    2) en tant qu’administré, j’ai eu plusieurs contacts avec Laurent Dejoie. Je l’ai aussi vu et entendu lors de réunions publiques de quartier. JAMAIS je ne l’ai vu ou entendu adopter une attitude discourtoise envers quiconque.

    Il est compréhensible que la vie politique à laquelle participent les élus ou candidats du PS (et des autres partis) soit à l’origine de débats houleux, de mouvements d’humeur.

    Il est moins compréhensible de se livrer à une description carricaturale d’un adversaire politique.

    Tant que TOUS ne prendront pas conscience de cet état de chose, il ne faudra pas s’étonner de voir une partie de nos concitoyens se désintéresser de la chose publique, de la vie poliltique de notre pays.

    Tous nous avons une responsabilité dans cela.

    Combien j’aimerais que le PS montre l’exemple !

  12. ne soyons pas naïfs, les irréductibles partisans d’une politique de gauche, ne feront jamais "l’éloge" d’une politique de droite, pour eux la droite est responsable de tous leurs maux, c’est un peu la meme attitude des jeunes envers les vieux, il faut éviter la polémique, et se montrer aussi "respectables" que possible, là où nous smmes, en famille, au travail, dans les clubs et associations, où se créent les amitiées et les harmonies.
    ROY , originire de la haie fouassière, à Lyon depuis 1954, Gaulliste dès ma jeunesse, (mon modèle d’homme et de père)

Les commentaires sont fermés.