ART ET HANDICAP

L’intégration des personnes en difficultés doit revêtir des formes différentes. Depuis deux ans dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville est posé un tryptique conçu et réalisé à la demande de la Ville par l’ADAPEI de VERTOU. Cette oeuvre est l’une de mes fiertés de Maire.

L’intégration des personnes en difficultés doit revêtir des formes différentes. Depuis deux ans dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville est posé un tryptique conçu et réalisé à la demande de la Ville par l’ADAPEI de VERTOU. Cette oeuvre est l’une de mes fiertés de Maire.

Que soit exposé en permanence dans l’une des salles symboliques de l’Hôtel de Ville un tryptique aux dimensions imposantes est une démonstration que l’art est un moyen d’intégration des personnes en difficultés.

Il faut souligner qu’il ne s’agit pas seulement d’un geste symbolique mais que la Ville a souhaité confier cette décoration à l’ADAPEI après avoir vu la qualité des réalisations de son atelier « Expression artistique ».

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

3 réflexions sur « ART ET HANDICAP »

  1. Je suis très touchée, Monsieur le Maire, par cette attention particulière aux personnes en difficultés. Je félicite ces vitrines que vous offrez à leur expression artistique, la première dans la salle des mariages de l’hôtel de ville de Vertou , la seconde ici sur votre blog.
    Vous reconnaitrez la sensiblité qui m’est propre et la réflexion que je mène dans le sens de ces porteurs d’Espérance. Je sais quel bonheur, quelle édifiante dimension vient leur offrir cet hommage.
    Ne suffit-il pas de contempler, et non pas seulement d’observer ce triptyque pour y reconnaitre un rayonnement puissant à faire pâlir le célèbre Arlequin ? On entendrait presque les rires d’enfants des jours de carnaval, on sentirait aussi la bonne odeur de gouache et de pâte à modeler des petites classes , on goûterait bien le parfum de fraise, de violette ou d’abricot des bonbons assidulés de notre enfance, on croirait regarder le monde à travers ces papiers colorés qui les enveloppaient, en s’approchant encore un peu de cette oeuvre d’art pour effleurer le Merveilleux.
    Il parait qu’aimer c’est regarder ensemble dans la même direction. Puissent donc les jeunes fiancés, au jour de leur mariage à Vertou, se placer face à cet étincelant "miroir" qui invite à dire "oui", pour le meilleur et pour le pire, par une indéfinissable beauté, dans la plus absolue confiance en la Vie!

  2. "Faites ce que je dis mais pas ce que je fais"… Tels étaient les propos tenus à votre égard dans le dernier bulletin du P.S. en parlant du handicap à Vertou. Je ne reparlerai pas du CLIC et de tout ce qui a déjà été mis en place par la municipalité à l’attention des personnes à mobilité réduite, déficients visuels et autres en matière de service et d’accessibilité. Et de tout ce qui sera mis en place à l’avenir à Vertou en faveur des handicapés (je pense à la future bibliothèque qui a été pensée pour être accessible à tous) car rien est parfait mais tout est perfectible. Je salue donc votre démarche qui ne se situe pas dans le registre de la charité, de la compassion ou dans le pathos. Une démarche qui traduit bien votre vision de l’intégration des personnes handicapées : Occulter le handicap pour faire appel au savoir faire, au potentiel, au talent de chacun pour regarder avec admiration, considération et non condescendance.

  3. Bonjour,

    La campagne présidentielle est un moment privilégié pour faire le bilan de l’action politique des années passée, d’améliorer les structures existantes, d’envisager de nouvelles réformes, ou encore de créer de nouveaux types d’activités afin de continuer à améliorer le réseau social.

    C’est en ce sens que je vous propose de découvrir le projet EUROCLIPPERS, qui a retenu l’attention de nombreuses personnalités politiques, et dont la première partie est développée en collaboration avec Colin Mudie, architecte naval écossais, designer du « Lord Nelson », et par le Jubilee Sailing Trust qui exploite ce navire.

    Le « LORD NELSON» est l’un des deux seuls voiliers-écoles au Monde conçus pour permettre aux handicapés de naviguer en équipage (le second étant le « Tenacious »).

    Lancé en 1985, il a été le premier navire qui a permis à des HANDICAPÉS PHYSIQUES de participer en tant que membres d’équipage aux manœuvres d’un grand voilier à gréement carré.

    Afin de satisfaire aux importants besoins médico-sociaux des personnes handicapées en France ma proposition est de lancer la construction de cinq voiliers du type « Lord Nelson ».

    Le budget pour la construction de ces voiliers est d’environ 75 millions d’euros (HT).

    L’investissement peut sembler important, mais, si l’on se reporte à d’autres grands projets nationaux, ceci est tout à fait raisonnable, tant dans les enveloppes financières que par tous les aspects positifs, industriels, maritimes et économiques qui seront naturellement induits…

    Je propose aussi que l’exploitation de ces navires soit réalisée par la Marine Nationale, en raison des impératifs opérationnels liés au projet Euroclippers lui-même.

    Je tiens à souligner que le projet Euroclippers est destiné à tous les Français, et les Françaises, quelles que soient leurs origines culturelles, sociales, religieuses ou encore politiques…

    Il vous est possible de découvrir ce projet sur le Blog « L’UMP Et la formation humaine des jeunes » que je viens de créer :

    euroclippers.typepad.fr/

    Cordialement.

    Jean-Charles Duboc

Les commentaires sont fermés.