BUSWAY

A l’invitation du Président de la Communauté Urbaine, je rentre de MANHEIM en Allemagne avec une délégation comprenant des élus, des collaborateurs de Nantes Métropole et de la SEMITAN où nous a été présenté le premier BUSWAY qui doit entrer en service sur la ligne 4 le 6 novembre prochain.

A l’invitation du Président de la Communauté Urbaine, je rentre de MANHEIM en Allemagne avec une délégation comprenant des élus, des collaborateurs de Nantes Métropole et de la SEMITAN où nous a été présenté le premier BUSWAY qui doit entrer en service sur la ligne 4 le 6 novembre prochain.

Ce véhicule est réalisé par MERCEDES BENZ. A l’heure où les travaux de la ligne 4 sont en voie d’achèvement, il était intéressant de découvrir le matériel roulant. La ligne 4 sera dotée de 20 Busway. Ceux-ci sont plus des tramways que des bus. Un effort a été fait pour le confort des passagers et pour leur information. Ils sont exclusivement dédiés à la ligne 4.

Avec d’autres élus du Sud-Loire, nous nous étions mobilisés pour que cette ligne 4 ne soit pas une ligne de bus banale ni un tramway au rabais. Il semble que l’objectif soit atteint. Si la rapidité, la fréquence (toutes les quatre minutes) et la régularité sont celles qui nous sont indiquées, on ira de la Porte de Vertou à la place Foch en vingt minutes. La ligne expresse entre le bourg de Vertou et la porte de Vertou (toutes les huit minutes aux heures de pointe) permettra de rejoindre la place Foch du Bourg en moins de trente minutes.

Après des travaux qui ont souvent été pénibles à supporter, il reste à espérer que le résultat sera au rendez-vous. Ce que j’ai pu voir me rend raisonnablement optimiste.

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

2 réflexions sur « BUSWAY »

  1. Les flux migratoires ont écrit l’histoire des hommes qui se sont posés ici ou là , le temps d’une pause ou plus longtemps, pour jouir d’un coin de nature apte à leur offrir les ressources naturelles pour se nourrir, se construire une maison et travailler à la structure d’un village.C’est ainsi que l’on suit, pas à pas, l’évolution des sociétés jusqu’aux mécanismes complexes des grandes métropoles que nous connaissons tous. Un observatoire de ces flux est indispensable, à quelque échelle que ce soit, pour préserver l’équilibre acquis avec minutie et en même temps accueillir celles et ceux que les moyens de communication conduisent là où, jusqu’à présent, il était aisé de poser un nom sur un visage. Les transhumances sont belles à repérer à condition toutefois que les échanges s’accompagnent toujours de cet indispensable respect du lieu d’accueil. Le phénomène de migration ouvre des horizons nouveaux, stimule les énergies: il faut veiller pourtant à préserver la quiétude propre au port d’attache. Aller et venir, se mettre en marche, communiquer, accueillir est au programme du dessein de l’homme. Que le busway soit un indice de plus à l’affirmation d’une commune où la qualité de vie est à lire comme une leçon de choses.

  2. C’est en effet à bout de nerfs que nous attendons la fin du chantier de cette ligne 4. Les véhicules flambants neufs donnent envie d’y embarquer. Si le prix du ticket et les forfaits sont accessibles à tous et que la régularité est celle qui nous a été promise, alors l’investissement (et l’achat de tubes de Guronsan) n’aura pas été vain… bonne rentrée à tous les bloggers !

Les commentaires sont fermés.