ROYAL CIRCUS Suite…!!!

Ségolène ROYAL veut des jurys populaires pour les élus. Les élus pourraient être obligés de rendre des comptes à intervalles réguliers avec des jurys de citoyens tirés au sort qui évaluent des politiques publiques. Elle souhaite une surveillance populaire sur la façon dont les élus remplissent leur mandat. Jean-Marc AYRAULT est hésitant sur cette question. On imagine, en effet, le verdict du jury des automobilistes nantais!!!!

Ségolène ROYAL veut des jurys populaires pour les élus. Les élus pourraient être obligés de rendre des comptes à intervalles réguliers avec des jurys de citoyens tirés au sort qui évaluent des politiques publiques. Elle souhaite une surveillance populaire sur la façon dont les élus remplissent leur mandat. Jean-Marc AYRAULT est hésitant sur cette question. On imagine, en effet, le verdict du jury des automobilistes nantais!!!!

Je suis particulièrement choqué par cette proposition démagogique et populiste. Pour Max GALLO, historien et ancien Ministre de François Mitterrand : »Cela rappelle la Révolution culturelle de MAO ».

Le seul jury populaire pour un élu est le suffrage universel. Entre les élections, informations, débats, réunions publiques existent sur tous les sujets. Les citoyens peuvent signer des pétitions, etc. Comment avec une telle disposition pourrait-on mener à bien certains grands projets qui dans un premier temps perturbent les riverains? Qui composerait ces jurys ? Les riverains d’un projet municipal ou, au contraire, des gens non concernés ?

Après avoir quasiment dénoncé les 400.000 employés de banque français (voir le blog d’Alain LAMBERT : www.alain-lambert-blog.org ), Madame ROYAL s’attaque aux près de 500.000 élus locaux qu’elle veut traiter comme les criminels (aujourd’hui seuls justiciables d’un jury populaire). J’espère que les vrais démocrates vont réagir. En attendant, j’attends vos réactions.

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

4 réflexions sur « ROYAL CIRCUS Suite…!!! »

  1. On atteint des sommets d’hypocrisie, de démagogie et de bêtise !
    Il s’agit du prototype de la fausse (bonne ?) idée, inapplicable bien sûr.
    Quelle mouche a donc piquée Madame Royal ?
    Quelle idée de faire campagne sur ce thème !
    A qui fera-t-on croire qu’il faille traduire régulièrement les élus locaux devant un tribunal ?
    Il existe déjà bon nombre de contrôles et de possibilités de sanctions si nécessaire.
    Utilisons d’abord ce qui existe.
    Que chacun d’entre nous utilise son bulletin de vote, assiste aux réunions de conseil municipal ou de quartiers : ce sera déjà faire preuve d’un minimum de civisme.
    Que chacun prenne la peine de s’intéresser à ce qui se passe dans sa commune, et la démocratie aura fait des progrès.

  2. Il y a peu de temps je dénonçais le manque d’idées de Mme ROYAL qui n’ attendait que les citoyens pour lui en donner.J’ évoquais également le manque de formation civique de nos concitoyens; sans doute faudrait-il songer à les former avant que d’ avancer de telles idées à moins que celle-ci ne soit une idée personnelle dont on ne peut que dénoncer le caractère démagogique. Mais faudrait-il se plaindre que cette candidate à la candidature en emette de telles? Qu’ elle continue et les électeurs commenceront à comprendre!

  3. Dans un cirque, il y a entre autres le domptage des éléphants…
    Et ségolène maîtrise. Il y aussi une autre discipline que Madame royal maîtrise : la prestidigitation. chaque semaine elle A son numéro et nous sort un nouveau truc de son chapeau. une Gaudriole qui fait mouche auprès des journalistes. quel talent ! mais Oui, c’est comme ça qu’on l’aime ségolène. ce soir nous allons Goûter à la nostalgie : un revival de la piste aux étoiles Inoubliable sur lcp (ou p.s. circus, ou bien encore "Question pour un(e) champion(ne)"). allons-nous éviter Un carnage dans la cage aux fauves? la suite peut-être sur le blog ! Et puis si vous voulez jouer, lisez toutes les majuscules de ce texte. subliminal non ?

  4. c’est la première fois que je viens sur votre blog. Merci pour cet espace de parole offert sur la toile des élus… et j’en suis un. Les jurys populaires, j’en conviens, c’est une vraie mauvaise idée. Je fais partie de ces gens qui pensent que les élus l’ont été pour décider durant leur mandat; sans concession aux pressions diverses.
    En revanche, je suis partisan d’un réaménagement des indemnités des élus. Et surtout d’un non cumul des indemnités perçues au titre d’un mandat "populaire" avec celles perçues au titre d’un EPCI, ou de tout autre Sivom ou Sivu. Quel est votre avis sur la question ?

Les commentaires sont fermés.