DOUZE candidats à la présidentielle

Toute comparaison avec les douze apôtres ne serait pas raisonnable voire même risquée! Chacun chercherait, en effet, à identifier Judas ou attendrait le moment où le coq chanterait trois fois. Et puis enfin, il n’y avait pas de femmes chez les apôtres! Plus sérieusement, l’élection présidentielle entame sa dernière ligne droite et les prétendants sont tous connus.

Toute comparaison avec les douze apôtres ne serait pas raisonnable voire même risquée! Chacun chercherait, en effet, à identifier Judas ou attendrait le moment où le coq chanterait trois fois. Et puis enfin, il n’y avait pas de femmes chez les apôtres! Plus sérieusement, l’élection présidentielle entame sa dernière ligne droite et les prétendants sont tous connus.

Mon premier sentiment est que toutes les sensibilités politiques sont représentées et qu’il serait surprenant, voire même désespérant, que la participation au vote ne soit pas au rendez-vous. Les partis représentés à l’assemblée nationale sont présents. A gauche comme à droite les extrêmes sont là. Chacun devrait trouver un candidat qui lui est proche.
Aux urnes, citoyens!

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

6 réflexions sur « DOUZE candidats à la présidentielle »

  1. Bonjour,

    La République des blogs (versac.metawiki.com/nante… a lieu le 27 mars à Nantes. C’est un rendez-vous avec des politiques, des journalistes, des militants. Ce serait intéressant que vous-même avec pourquoi pas quelques militants y fassiez un passage, même rapide.

    Si vous avez besoin d’autres informations, n’hésitez pas à me contacter.

    Bien à vous,

    Arnaud Sanchez
    arnaudblog@orange.fr
    06.72.444.886

  2. Juste un petit clin d’oeil en cette journée de la francophonie…Thème qui je sais vous tient particulièrement à coeur.
    J’espère sincérement que les douzes candidats sauront intégrer dans leur programme et dans leurs actions, la promotion de cette langue et de cette culture si riches.

  3. Sans doute avec tous ces candidats chacun pourra-t-il trouver dans la liste celui qui est le plus proche de ses sensibilités. La démocratie veut et doit permettre à toutes les tendances de pouvoir s’exprimer. Mais les élections présidentielles sont-elles le meilleur moment pour cela? Certains candidats sachant pertinemment à l’avance qu’ils n’ont aucune chance d’être élus, cette campagne a pour mérite de leur fournir une tribune pour se faire entendre une fois tous les 5 ans. Mais qu’en restera-t-il au 2e tour? Les trotskistes s’allieront-ils aux staliniens? Qui le reste du temps se rappelle l’existence de CNPT? du Parti des travailleurs? L.O fera-telle alliance avec la LCR ou le Parti des travailleurs et pour quelle consigne de vote? Cependant la "présidentielle" mériterait de se recentrer sur les vrais présidentiables. Peut-on y inclure un adepte de "la désobéissance civique" par exemple? Les législatives qui s’ensuivent permettant à ces courants minoritaires d’être entendus.

  4. Je viens seulement saluer l’humour incontestable de notre Maire pour nous parler des 12 candidats à la présidentielle, cette lecture a suffit à me mettre de bonne humeur pour la journée ! Il est vrai aussi que les débats de la campagne électorale sont parfois aussi très divertissants avec quelques uns de cette douzaine qu’il ne faut pas mettre dans le même panier!

  5. Pas tout à fait d’accord avec Jules. Je pense que doit pouvoir se présenter aux présidentielles qui le souhaite. Même si l’on sait bien que certains candidats ont bien peu de chance d’être élus, qu’est-ce qui autoriserait de leur interdire de susciter le suffrage pour un éventuel accès au plus hautes fonctions de l’état ? L’obstacle des 500 signatures étant déjà un sacerdoce… Je fais partie de ceux qui défendent la démocratie et comme le disait Voltaire, "je ne suis pas d’accord avec vos idées, mais je me battrai pour que vous puissiez les exprimer". pour moi c’est cela la démocratie et le respect de l’autre. La politique n’a de sens que dans la confrontation d’idées et non le dénigrement puéril. Même si parfois, une bonne fessée ne peut pas faire de mal !

  6. Pour ma part, je reste persuadé que le moment de la campagne présidentielle est privilégié pour permettre à un certain nombre de minorités de s’exprimer par des porte- parole candidats. Bien sûr, ils n’ont aucune chance d’ accéder à la place première mais la diffusion qu’ils font de leurs idées ne peut que profiter à l’ensemble tant pour accepter les idées émises que pour réagir et les contrer tant parfois elles peuvent être excessives et même nocives dans leur application.
    Et pourquoi pas éclairer même les lauréats potentiels?
    Pensez vous que toutes les idées émise par Mr BESANCENOT soient rejetables?
    Pour moi elles amènent à réflechir sur les aspirations de certaines fractions de la société et méritent d’ être entendues

Les commentaires sont fermés.