LE COURAGE ET LA LACHETE

Ce matin lors de la commémoration du 8 mai 1945 à VERTOU, j’ai rappelé le courage de Robert MANKEL, jeune résistant luxembourgeois, dont on retrouva le corps à VERTOU en août 1944 pour l’opposer à la lâcheté de ceux qui caillassent les forces de l’ordre, garantes de la paix républicaine, dans plusieurs villes de FRANCE. C’est plus facile en effet que d’affronter des tortionnaires!

Ce matin lors de la commémoration du 8 mai 1945 à VERTOU, j’ai rappelé le courage de Robert MANKEL, jeune résistant luxembourgeois, dont on retrouva le corps à VERTOU en août 1944 pour l’opposer à la lâcheté de ceux qui caillassent les forces de l’ordre, garantes de la paix républicaine, dans plusieurs villes de FRANCE. C’est plus facile en effet que d’affronter des tortionnaires!

.

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

5 réflexions sur « LE COURAGE ET LA LACHETE »

  1. Comment empècher ces casseurs d’agir quand Mme ROYAL, ex-candidate à l’élection présidentielle, et de ce fait hautement responsable de ses dires, menaçait de l’embrasement si elle ne parvenait pas à l’emporter face à son rival.
    Elle la grande prèteresse de la démocratie participative, devrait au moins , aujourd’hui, demander que cessent ces destructions de biens de citoyens qui n’ont souvent pour tout moyen de déplacement que le véhicule qui leur est endommagé et qui bien sûr vont peser sur le budget de ceux qui payent des impôts, car les remises en état ne sont pas gratuites, contrairement aux actes irresponsables de ces individus.n On retient une fois encore la dichotomie entre cette candidate et le parti qu’elle est sensée représenter, puisque ,elle non responsable, laisse le soin à son concubin et chef de parti le soin de demander la fin de ces exactions.
    Dieu merci, nous sommes passés à coté de son établissement au palais de l’Elysée!

  2. Et c’est reparti : remake des violences urbaines de l’automne 2005 ? Une étude du Centre d’Analyse Stratégique à laquelle l’INSEE et le CNRS ont participé , au delà de la recherche et de l’explication des différentes formes de violences urbaines (Conflits entre gangs, phénomènes de débordement , affrontements ethniques, conflits dirigés contre les autorités publiques), cette étude dresse aussi une cartographie des régions et communes ou ces violences de 2005 ont fait le plus de dégâts. Un an et demi après, il est très curieux de constater la presque quasi superposabilité de cette carte avec celle des régions où le candidat Sarkozy est arrivé en tête (superposabilité : je crois avoir inventé un mot ; veuillez m’en excuser) . La réponse à ces violences s’est donc bien faîte dans les urnes . CQFD !
    L’action violente peut être légitime afin d’obtenir la justice comme par exemple celle de pouvoir voter librement (l’exemple des suffragettes en Grande Bretagne ) ou celle de s’opposer à des dictatures . Des injustices , il y en a et il y en aura toujours ,et nous devons tous rester mobilisés pour y faire face et cette mobilisation citoyenne lors de ce dernier scrutin (85% de votants) montre bien que chacun d’entre nous veut avoir sa place dans l’expression de cette justice . Je lance par exemple un débat : ne serait -il pas juste que dès lors où « l’immigration choisie » deviendrait une réalité nationale, le vote des étrangers (au minimum local et professionnel) ne devienne une autre règle .

  3. IRA FUROR BREVIS EST (Horace)
    Ils sont fous ceux qui sont en colère.
    La violence urbaine est lâche, coûteuse pour tous …et imbécile puiqu’elle est "contre-productive" pour ceux qui la mènent car elle ne peut que renforcer l’engagement des citoyens qui, à juste titre, veulent de la sécurité.. et donc de la liberté.

  4. J’étais dans le centre ville de Nantes le soir des résultats. J’ai dû descendre fissa dans la rue non pas pour participer aux manifestations mais pour accompagner un ami afin d’évacuer sa voiture garée dans le Bouffay. On a eu très chaud ! Ce qui est bien ridicule, c’est que beaucoup d’entre-eux n’ont pas dû se rendre aux urnes et préfèrent contester la voix de la démocratie en cassant et en s’en prenant aux forces de l’ordre ayant sûrement l’impression de faire un remake de mai 68. Nicolas Sarkozy a été très respectueux envers Ségolène Royal à l’issue des résultats. C’est un bel exemple sur la façon de faire de la politique. La gauche a encore beaucoup à apprendre tant dans leur attitude que dans la façon de mener une campagne. Pour réagir au commentaire de Claude, j’approuve totalement sa vision de la justice. Accorder le droit de vote au plus grand nombre, c’est ne plus tolérer de telles violences.

Les commentaires sont fermés.