DEVELOPPEMENT DURABLE

Après plus d’une année de travail et de réflexion entre les élus, les agents municipaux, les représentants du monde associatif, les acteurs économiques et les habitants volontaires, la première version de l’AGENDA 21 communal élaborée pour trois ans vient d’être adoptée à l’unanimité et permet de clarifier, pour mieux l’atteindre, le programme d’actions de la Ville en faveur du développement durable. Ce programme d’actions est à la fois ambitieux et réaliste, il vise à faire évoluer de manière définitive nos propres comportements individuels et collectifs et à inscrire notre responsabilité vis-à-vis des générations futures à travers un certain nombre d’engagements précis.

Après plus d’une année de travail et de réflexion entre les élus, les agents municipaux, les représentants du monde associatif, les acteurs économiques et les habitants volontaires, la première version de l’AGENDA 21 communal élaborée pour trois ans vient d’être adoptée à l’unanimité et permet de clarifier, pour mieux l’atteindre, le programme d’actions de la Ville en faveur du développement durable. Ce programme d’actions est à la fois ambitieux et réaliste, il vise à faire évoluer de manière définitive nos propres comportements individuels et collectifs et à inscrire notre responsabilité vis-à-vis des générations futures à travers un certain nombre d’engagements précis.

Les ateliers de concertation ont permit de retenir 7 enjeux majeurs dans le cadre de cette première version de l’AGENDA 21 :

– L’isncription des principes de développement durable au coeur des politiques municipales ;

– Le développement de l’écomobilité ;

– Le respect des ressources naturelles et le maintien du cadre de vie ;

– La cohésion sociale et la promotion des solidarités ;

– Le renforcement de l’exemplarité des services de la ville ;

– La responsabilisation des Vertaviens à travers l’accompagnement de nouveaux comportements individuels ;

– La sensibilisation des jeunes et leur implication dans des actions en faveur du développement durable.

Il convient de signaler que chacun des sept enjeux s’est vu assigner un certain nombre d’objectifs eux-mêmes déclinés en actions. Parmi les plus emblématiques, je citerai la création d’un secteur éco-quartier dans l’une des futures ZAC, l’accroissement des achats écoresponsables dans la commande publique, la réduction des produits phytosanitaires dans le cadre de l’entretien des espaces verts, l’augmentation du nombre de véhicules propres au sein du parc municipal, la conduite d’une nouvelle opération de coopération internationale, définir un plan de mobilité du personnel, insérer une liaison piétonne dans tout projet urbain, créer un sentier d’interprétation sur les bors de Sèvre, etc.

Chacune de ces actions sera évaluée en fonction d’un ou de plusieurs objectifs chifférs que la collectivité s’engage à respecter dans le cadre de cette première version triennale.

J’en profite pour remercier à nouveau toutes celles et ceux qui ont bien voulu donner de leur temps pour élaborer ce travail que nous aurons plaisir à présenter aux Vertaviens le lundi 25 juin au Ciné Vaillant, et dont vous trouverez le détail dans le prochain numéro de Vertou magazine. Un merci tout particulier à Marie-Anne qui a coordonné avec talent et enthousiasme ce beau projet pour les Vertaviens.

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

5 réflexions sur « DEVELOPPEMENT DURABLE »

  1. Bravo pour cette initiative, qui correspond bien à l’image de Vertou, du moins de certains de ses quartiers, parceque des entrées de ville sont franchement laides.
    C’est un projet ambitieux, intéressant.
    Mais certaines actions me paraissent demander un gros effort, non seulement de la commune mais de ses habitants. J’en citerai trois :

    – le développement de l’écomobilité. Je pense notamment au vélo. Evidemment, quand il y a de la place pour les pistes cyclables, tout va bien, mais au fur et à mesure qu’on se rapproche du centre, le partage de la chaussée avec les voitures et les piétons est pour le moins problèmatique. Ne peut-on pas s’inspirer de ce qui se fait dans certains pays (Pays-Bas, par exemple) dans lesquels les pistes cyclables sont absolument isolées du reste de la circulation et quand ce n’est pas le cas la priorité est au vélo ?

    – Le respect des ressources naturelles et le maintien du cadre de vie. Il va falloir beaucoup de persuasion, mais pourquoi pas. Peut-être qu’un jour un certain nombre de personnes, un bon nombre même, n’arrêtront-elles plus de ne se soucier de l’environnement, souvent de leur environnement immédiat, que quand cela les arrange…

    – La cohésion sociale et la promotion des solidarités. Alors là, deux mots : bon courage ! Vraiment, ce n’est pas gagné !

    Enfin, parmi les objectifs, je relève la conduite d’une nouvelle opération de coopération internationale… c’est-à-dire ? Un nouveau jumelage ? Avec un pays d’Afrique exsangue, humilié, miséreux, mais mystérieux, courageux et généreux ?

    Encore bravo, tout cela est passionnant. Réalisable sans doute, au moins en partie, pour qui s’en donne les moyens et ne se décourage pas. Nous manquons trop souvent d’imagination, d’ambition dans nos communes.
    Finalement, avoir envie de sortir de chez soi pour vivre sa ville ?

  2. Belle initiative ! En particulier la sensibilisation des jeunes et des moins jeunes me parait essentielle pour que les mentalités changent. En effet, même si la mairie fait tout son possible, mais que les citoyens ne font rien, le combat environnemental est perdu d’avance. Nous sommes devant des enjeux considérables se doit de participer aux efforts àvenir pour que les choses évoluent.

    Je ne peux que vous conseiller à ce propos la lecture du livre de Nicolas Hulot sur le Pacte Ecologique (que notre président a signé, comme l’avait fait Mme Royal et M Bayrou), la description de ces enjeux et des moyens à mettre en œuvre pour faire évoluer la société vers plus de responsabilité environnementale est assez impressionnante (et loin des simples discours d’une écologie « bêlante »).

  3. Je me permets, si vous m’y autorisez, un autre commentaire sur ce sujet qui me passionne et qui sera au coeur des grandes décisions des années prochaines : la création d’un éco-parc dans une ZAC est une excellente idée, encore peu utilisée en France mais déjà developpée dans d’autres pays (Allemagne, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande..) . A la fois vitrine et champs d’expérience, cela permet de tester et de valider en grandeur réèlle les techniques et technologies à mettre en oeuvre pour améliorer la qualité environnementale (des batiments et de tout ce qui s’y fabrique).

    Bravo pour ce projet

  4. Je me réjouis de la mise en place de cet agenda local. J’espère seulement que vos intentions sont réelles et qu’elles vont rapidement être mises en place. Car il ne faudrait pas que les actions soient différentes du discours comme cela peut être pour d’autres. Ceux qui forts de leur discours environnemental dogmatique , n’hésitent pas pourtant à coller des affiches PS/VERTS "L’hostis/Nicolon" en dehors de l’affichage officiel. Prenons soin vraiment de notre environnement , et je vous fais confiance monsieur le maire pour mettre en action votre plan de développement durable.

  5. Au sujet du collage des affiches des candidats aux élections législatives : il existe effectivement les panneaux officiels mais aussi des panneaux d’affichage libre que les candidats ont le droit d’utiliser. Alors qu’y a-t-il de choquant de voir l’affiche de M. L’Hostis et F. Nicolon sur des panneaux d’affichage libre !

Les commentaires sont fermés.