Lors de la dernière séance du Conseil Communautaire, avec vingt collègues nous avons constitué le groupe EQUILIBRE ET DEMOCRATIE.
En cliquant sur « Lire la Suite », vous trouverez le texte de la déclaration de constitution.
Vous pouvez aussi sur le site de FRANCE 3, voir une interview que j’ai donné.
(Consultez le site)
GROUPE EQUILIBRE ET DEMOCRATIE DECLARATION DE CONSTITUTION
Les soussignés déclarent constituer, au sein de Nantes Métropole le groupe Equilibre et Démocratie.
Prenant acte de la décision du Président de Nantes Métropole, de ne pas associer à l’exécutif l’ensemble des représentants des communes de la Communauté Urbaine et de n’y inclure que des représentants des communes de son choix, le groupe Equilibre et Démocratie se fixe comme objectif de réunir ceux qui ne se retrouvent pas dans la sensibilité majoritaire.
Les soussignés de sensibilité de droite, du centre droit, du MODEM ou sans étiquette, majoritaires ou minoritaires dans leur commune, se retrouvent autour de deux principes majeurs : l’EQUILIBRE et la DEMOCRATIE.
L’EQUILIBRE :
Car l’intercommunalité réunit 24 communes. Elle unit 24 territoires. Entre ces territoires, l’équilibre doit s’imposer. Du Nord au Sud de l’Ouest à l’Est, les investissements et les services communautaires devront être équitablement répartis.
Le groupe y sera particulièrement vigilant.
Qu’il s’agisse des transports, de la collecte ou du recyclage des déchets, des implantations économiques ou de la politique du logement ? chacun devra y trouver son compte. Il devra en être de même pour la politique d’investissements de proximité.
La proximité dont chacun a pu mesurer le poids à l’issue d’une campagne électorale intense, fera l’objet chez les élus du groupe Equilibre et Démocratie, d’une attention particulière.
Les soussignés seront également attentifs aux moyens humains et financiers dont seront dotés les pôles de proximité ; pôles, que nous avons voulus ensemble lors de la création de la Communauté Urbaine.
Cet équilibre ne devra pas être seulement géographique. Le groupe Equilibre et Démocratie le souhaite aussi financier, il sera donc attentif aux grands équilibres du budget et aux recours respectifs à l’emprunt et à l’impôt.
L’équilibre, enfin, devra être celui entre les ambitions d’une grande Métropole et les légitimes aspirations de chacun de ses habitants en matière de services de proximité et de démocratie.
LA DEMOCRATIE
Elus de 24 communes, chacun d’entre nous représente un territoire et des habitants.
Les membres du groupe, à défaut d’une gestion conjointe des affaires métropolitaines, expriment le souhait d’une amélioration des méthodes de travail entre les Maires.
La Conférence des maires devra être saisie plus tôt et plus complètement des grands dossiers de NANTES METROPOLE.
Les grandes options de notre avenir partagé doivent clairement se déterminer ensemble, à travers des projets structurants d’intérêt communautaire.
La démocratie devra être aussi celle des territoires notamment par l’amélioration du fonctionnement des pôles de proximité. Ces derniers, voulus à l’unanimité, ont démontré leur efficacité lors du précédant mandat.
Il faut aller plus loin et donner aux élus des territoires, mais aussi aux Directeurs de pôles, des prérogatives plus étendues.
Le groupe Equilibre et Démocratie est composé des 21 élus suivants :
Alain VEY Véronique GERARD Claude GUILLET François VOUZELLAUD Joseph PARPAILLON Monique MAISONNEUVE Jean-Pierre LEMASLE Nicolas GARNIER Marie-Cécile GESSANT Christian BODINIER, Laurent DEJOIE Michèle LE STER Gisèle COYAC Hugues HIERNARD Sophie JOZAN Yann ROLLAND Marie-Laure LE POMELLEC Julien BAINVEL Sophie VAN GOETHEM Laurence GARNIER Philippe SEILLIER
MR LE MAIRE votre soutien est demandé
DES INITIATIVES COMME IL EN FAUDRAIT EN DEHORS DE TOUTE POLITIQUE
Le Conseil général de la Vendée lance un SOS à Total
Dans un courrier adressé à Christophe de Margerie, directeur général de Total, le président du Conseil général de la Vendée envoie un véritable appel de détresse en soutien aux marins pêcheurs de la Vendée et de toute la côte Atlantique. "Le bureau du conseil général de la Vendée m’a demandé, écrit Philippe de Villiers, à l’unanimité de vous adresser cette lettre pour vous signaler, comme vous le savez peut-être, que nos pêcheurs sont confrontés à des difficultés sans précédent, en raison de la hausse continue du prix du gazole, que rien ne semble pouvoir stopper et qui s’envole vers des sommets jamais atteints."
Rappelant entre autre au directeur général de Total les difficultés déjà endurées par la filière après la marée noire de l’Érika, Philippe de Villiers évoque les gros bénéfices enregistrés par son entreprise.
Et lui demande de "témoigner sa solidarité en baissant le prix du gazole vendu aux pêcheurs à un niveau acceptable afin qu’ils puissent vivre dignement de leur travail."
MERCI POUR VOTRE REPONSE
MR LE MAIRE
bravo pour cette initiative , qui permettra j’en suis sur de maintenir une pression nécessaire vis à vis de JMA .
Habitant st sébastien je regrette simplement que MR GUERRIAU ne fasse pas partie de cette instance .
merci de votre réponse
A propos d’équilibre et de démocratie, j’imagine la position de Monsieur le Maire de Nantes et Président de Nantes Métropole sur le brûlant projet de construction d’un bâtiment flottant par le talentueux architecte naval Olivier Flahaut sur le site des chantiers navals. Monsieur le Maire se refuse à toute déclaration face aux interrogations des différentes associations qui défendent ce site et s’opposent à ce projet. Avoir la tête dans le sable impose que l’on ait le séant en l’air, motif à se faire battre le flanc…. Il y a de l’abus: notre ville perd toute identité et les exemples ne manquent pas: on s’applique à faire n’importe quoi ou presque. Merci à vous qui avez droit au chapitre de monter au créneau pour porter haut et fort mais avec élégance la voix des "enfants du pays"que nous sommes pour dire que notre belle ville ligérienne perd l’équilibre et que l’on fait démocratiquement semblant de nous entendre. C’est limite un projet comme celui-là: le fleuve appartient à l’Etat pas au principat d’un pseudo princeps senatus. Dites-moi si je me trompe….
D’accord avec Andre, je lisais ce matin dans Ouest France que la "minorité" ne s’était pas si bien regroupée puisqu’il existe 2 groupes dans l’opposition.
ça fait un peu cheap pour lutter contre le cumulard des mandats qui est contre le cumul des mandats……!
C’est quand même dommage que des élus ne trouvent pas un intérêt commun ou alors peut être sont ils satisfaits des miettes que leur délivrent JMA??
Quant au bâteau devant le palais de justice, c’est effectivement un peu curieux!
Si je me souviens bien , ce sera en face que sera installé le chemin de la mémoire??
L’épure diffusée dans la presse n’est pas très indicative mais Olivier Flahault nous avait habitué à de plus jolies réalisations. Il faut peut être attendre d’autres projets??
En soi le fait d’animer les rives de Loire me parait louables , encore faudrait il que les projets s’inscrivent dans une globalité architecturale.
Il ne suffit pas de tout copier n’importe comment entre villes socialistes, Bicloo-Velib, Tram, "circulation douce", associations diverses et variées sponsorisées….
Un peu de rigueur dans la gestion ne peut nuire…..
Oui, bien dommage en effet que certains élus de droite et centre droit fassent bande à part. Chacun son choix mais avec la position hégémonique de Mr Ayrault, il n’aurait pas été plus mal que tout le monde s’unisse d’une seule et même voix.
la réponse à Lulu et aux pècheurs est ma foi beaucoup plus complexe qu’il n’y parait.
De Villiers comme sa voisine des 2 Sèvres, la madone de Melle ont cru enfourcher le cheval des aides immédiates. Position me semble t’il bien ridicule.
La ressource Halieutique a diminué à la suite du développement de la pèche industrielle et des chalutiers pélagiques.
Les agriculteurs ne chassent plus les vaches, les lapins et les poulets!! Ils les élèvent de façon raisonnée avant de les emmener à l’abattoir.
Vouloir continuer à pêcher avec des petits bâteaux surmotorisés pour aller de plus en plus loin???? c’est curieux??
Comment expliquer le rapport de 1 à 10 entre le prix sur l’étal du poissonnier et le prix payé au pêcheur???
Est ce vraiment en offrant quasiment le gazole aux pêcheurs que l’on améliorera les choses??
Beaucoup de questions, j’aimerai bien des réponses et envisager quelques solutions.
Le développement de l’aquaculture? des fermes d’élevage? une maitrise drastique des quotas? une règlementation uniforme européenne sur les maillages des filets???