Quand l’hôpital se moque de la charité…

Au moment ou le Parti Socialiste critique la campagne de communication du gouvernement sur sa politique et en particulier sur le pouvoir d’achat (voir en cliquant sur l’article du Monde ci-dessous), je ne résiste pas au plaisir de vous permettre de prendre connaissance de la lettre ouverte de Daniel AUGEREAU, Conseiller Régional, adressée au Président socialiste de la Région des Pays de Loire, évoquant notamment les dépenses de communication de la Région dirigée par les socialistes.

Cliquez sur « Lire la suite » pour lire la lettre.

Au moment ou le Parti Socialiste critique la campagne de communication du gouvernement sur sa politique et en particulier sur le pouvoir d’achat (voir en cliquant sur l’article du Monde ci-dessous), je ne résiste pas au plaisir de vous permettre de prendre connaissance de la lettre ouverte de Daniel AUGEREAU, Conseiller Régional, adressée au Président socialiste de la Région des Pays de Loire, évoquant notamment les dépenses de communication de la Région dirigée par les socialistes.

Cliquez sur « Lire la suite » pour lire la lettre.


Monsieur le Président de la Région,

A la suite de la publication par l’UMP du « livre noir des régions socialistes », vous avez déclaré au cours d’une conférence de presse qu’il n’y figurait que mensonges et contrevérités. Est-ce parce que votre image en pâtit que vos propos deviennent excessifs lorsque sont mises à jour les dérives de votre gestion de la Région des Pays de la Loire ?
Permettez-moi de rétablir la vérité. A votre arrivée aux commandes de la région des Pays de la Loire en mars 2004, vous avez trouvé une région parfaitement gérée et bien administrée. L’audit que vous avez alors demandé à KPMG l’atteste. La fiscalité, très faible n’avait pas augmenté depuis 7 ans. Les finances saines avaient permis de lancer de nombreux projets dont le Cyclotron et le Technocampus que vous revendiquez aujourd’hui. Les dépenses que nous avions engagées étaient largement tournées vers l’investissement (60 % contre 48 % maintenant). Elles garantissaient ainsi la création de richesses nouvelles.
Votre première action en 2005 a été d’augmenter sans raison la fiscalité de 20 %. En 2007, vous avez relevé la taxe sur les carburants (TIPP). Vous l’avez augmentée une nouvelle fois en 2008, ainsi que les impôts locaux et celle concernant les cartes grises. Vous aurez ainsi prélevé, en 4 ans, 310 millions d’euros (plus de 2 milliards de francs) d’impôts supplémentaires, ponctionnant ainsi les ménages et les entreprises de notre Région. En même temps, vous avez fait passer la dette de la région de 393 millions d’euros à 507 millions d’euros, endettant ainsi les générations futures.
Vous dissimulez vos pharaoniques dépenses de communication. Et vous poussez la duplicité jusqu’à les utiliser pour gonfler vos annonces. Par exemple, le budget annoncé des transports est dopé par les 4,3 millions d’euros dépensés pour peindre sur les cars et les TER le nouveau logo de la Région que vous avez décidé. Ce qui ne nous semblait pas être une priorité. Autre exemple, rien qu’à la commission du mois de mars dernier, vous avez décidé de 6 millions d’euros de dépenses de communication alors que vous annoncez un budget annuel de 5,8 millions d’euros. N’allez-vous plus rien faire pendant 11 mois ou allez-vous cacher vos dépenses ?
Vous êtes pris d’une frénésie de voyages : Burundi, où vous ouvrez même une ambassade (145 000 euros/an), Inde, Corée du Sud, Bilbao, San Francisco, Chine, … Sur les 24 derniers mois je compte 1122 jours hors de la Région pour vous et vos amis. Tous frais payés et remboursés sans limite ni contrôle aux frais réels plutôt qu’au forfait.
Vous ouvrez des ambassades à l’étranger et des maisons dans chaque département. Coût : 37,9 millions d’euros (25,5 millions d’achats, 12,4 millions d’aménagements des locaux). L’Hôtel de la Région ne vous suffit-il pas ? Pourquoi ne pas louer des bureaux s’il y a un besoin ponctuel, ce serait beaucoup moins coûteux. Et sûrement moins clinquant que d’acheter les somptueux locaux d’une banque comme vous l’avez fait en Mayenne.
Voyager, acheter de nouveaux locaux, le tableau ne serait pas complet sans la nourriture et les fêtes :
– 1,4 million d’euros pour un éclairage et des fontaines à Nantes ;
– 620 000 euros pour agrandir la cuisine qui offre avec notre argent des dizaines de repas par jour, la salle de restaurant ne désemplit pas ;
– 310 000 euros pour ce qui sera certainement une très belle cérémonie des vœux en 2009 et autant en 2010 juste avant les élections Régionales, etc.
Dernier évènement : vous avez passé un marché vous permettant de dépenser plus de 1,6 million d’euros par an de conseils médias et d’espaces publicitaires avec lequel vous achetez une pleine page du Figaro pour envoyer une lettre à Nicolas Sarkozy. Un timbre poste à 54 centimes aurait suffit !
Cette dernière opération pour votre propagande fait suite aux nombreuses pages achetées dans la presse pour vous faire valoir lors du procès de l’Erika, ainsi que pour l’incompréhensible et coûteuse campagne de publicité (1,4 million d’euros) pour la « Diversivie ».
En conclusion, Monsieur le Président, au lieu de vous cacher derrière votre arrogance, dites plutôt la vérité aux Ligériens. Quant à moi je ne manquerai pas de le faire, ne vous en déplaise, chaque fois que j’en aurai l’occasion.

Daniel Augereau
Conseiller Régional UMP Membre de la commission des finances, du plan et des affaires générales Ancien vice-président de la Région et Rapporteur général du budget

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

2 réflexions sur « Quand l’hôpital se moque de la charité… »

  1. puisqu’il semble quand même que l’hôpital se porte assez mal, ayons la charité de rappeler que c’est sous la mandature d’Olivier Guichard qu’a été construit l’hôtel de région.
    Construction d’allure pharaonique qui vaut la peine d’une visite pour comprendre ce que signifie l ‘expression "dilapider l’argent public".
    Les différents Palais de Région ont d’ailleurs été souvent l’occasion pour les comptes des comptes régionales d’exprimer quelques réserves sur la gestion des deniers publics.

    Le temps passe, les mœurs ne changes guère.

  2. oulala!!!!!
    les mœurs ne changent guère !!!!!
    excusez pour la faute énorme, je me relirai 5 fois la prochaine fois!

Les commentaires sont fermés.