TOURNE AUTOUR DES ENERGIES RENOUVELABLES

Ceux qui ont l’habitude d’admirer le travail de fleurissement du service des espaces verts de la ville apprécient sans doute le travail réalisé cet été sur l’ensemble des giratoires, inspiré du thème des énergies renouvelables.

Plus de 90 espèces de plantes et fleurs différentes ont été utilisées pour réaliser ce fleurissement estival, et plus de 29 000 plantes annuelles ont été produites, à la fois dans les serres municipales et par le Centre d’Aide par le Travail de Vertou.

Petit tour d’horizon :

Ceux qui ont l’habitude d’admirer le travail de fleurissement du service des espaces verts de la ville apprécient sans doute le travail réalisé cet été sur l’ensemble des giratoires, inspiré du thème des énergies renouvelables.

Plus de 90 espèces de plantes et fleurs différentes ont été utilisées pour réaliser ce fleurissement estival, et plus de 29 000 plantes annuelles ont été produites, à la fois dans les serres municipales et par le Centre d’Aide par le Travail de Vertou.

Petit tour d’horizon :

Rond-point des Châtaigniers : Simulation de capteurs solaires par l’utilisation de panneaux de treillis soudés et de plantes grimpantes. Fleurissement avec une dominante jaune.

Rond-point des Châtaigniers : Simulation de capteurs solaires par l’utilisation de panneaux de treillis soudés et de plantes grimpantes. Fleurissement avec une dominante jaune.

Rond-point du Mortier Vannerie : A partir de l’écluse existante, réalisation d’une roue à eau fictive et d’un fleurissement à dominante bleu.

Rond-point des Clouzeaux : Mise en place d’une éolienne avec un fleurissement champêtre en prairie fleurie à dominante jaune, blanche et bleu en association avec des graminée.

Rond-point de Vertou :fleurissement à dominante jaune et bleu associé à des éléments de décors de type manche à aire, moulin à vent en papier.

Rond-point de la Grammoire : Modification de la forme du massif en forme de soleil. Utilisation de plantes à dominantes jaunes et rouge et de plantes grimpantes dans les mêmes tons simulant les rayonnements.

Rond-point de la Foresterie : En relation avec la charrette, création d’un moulin à vent, avec plantation de blé, d’orge,…et fleurissement à dominante jaune.

Rond-point de la Billardière : décors de bord de mer simulant l’énergie des marées (manche à aire, cerf-volant,…) avec un fleurissement à dominante jaune pour sa partie sud et bleu pour sa partie nord (ancien emplacement du bateau).

Rond-point de la Massonnière : circuit d’eau en bambous depuis la cascade avec une petite roue à eau.

Rond-point du Vignoble : Installation sur la pergola de plusieurs petites éoliennes. Fleurissement à dominante jaune accompagné de grandes masses de plantes à feuillage léger (graminées) bougeant à la moindre brise de vent.

Rond-point Sèvre et Maine : A partir d’un massif à dominante de couleur rouge et jaune, des plantes grimpantes rejoignant la pergola simulent les rayons solaires.

Rond-point du Loiry :fleurissement à dominante jaune avec des fleurs en forme de soleils (rudbeckias, œillets d’inde simple,…).

Rond-point de la Presse au vin : Fleurissement à dominante jaune associé à des plantes « énergétiques » (betteraves, canne à sucre, lin, tournesol, maïs…).

Rond-point rue du 11 novembre 1918/route de la gare : Fleurissement à dominante bleu .

Rond-point du Bignonet : Fleurissement à base de graminées et de plantes à feuillage. léger

Rond-point de la Haute-Forêt : Fleurissement à dominante jaune.

Rond-point de Mottechaix et talus côte de l’Arche : Fleurissement à dominante jaune.

D’ici à ce que les énergies renouvelables viennent inspirer le thème de la prochaine Foire de Vertou

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

4 réflexions sur « TOURNE AUTOUR DES ENERGIES RENOUVELABLES »

  1. Je profite de votre article pour vous dire à quel point j’admire le travail réalisé sur les giratoires. Habituellement, je ne suis pas très sensible au fleurissement des ronds points que je trouve dénué d’imagination et pale. Les giratoires de Vertou sont à mon avis plein d’orignialité et de goût ; on y trouve une sorte de vie avec des mélanges sans jamais que cela ne soit exagéré. C’est un plaisir de les admirer lorsque l’on circule. J’ai même aperçu une fois un automobilste s’arrêter pour prendre des photos.
    Un grand merci à vous Monsieur le Maire et à votre équipe des espaces verts.

  2. J’aurais pu écrire la même chose que Vincent. Habituellement peu sensible aux fleurs (au grand désarroi de mon épouse), j’avoue que ces dernières semaines j’ai pris le temps d’admirer ces giratoires et leurs créations. Chapeau aux espaces verts pour l’originalité et le travail accompli.

  3. Il m’arrive parfois de passer par ces giratoires et je trouve que cette décoration est des plus agréable, ce qui est rare pour un giratoire.

  4. BONJOUR A TOUS

    JE ME PERMETS VOUS METTRE EN LIGNE CET ARTICLE DE OUEST FRANCE QUE J’AI TROUVE SYMPA .

    UN RETOUR LA NATURE PAR LE SAVOIR !!!!!!

    Le 1er août, Hadrien, 17 ans, quitte son village de Valanjou (Maine-et-Loire) avec sa vache Camomille, une charolaise de 18 mois, pour parcourir à pied près de 1.200 km, un périple de quatre mois destiné à étudier les plantes au bord des chemins

    Le jeune homme a choisi sa compagne de route en septembre parmi les vaches du troupeau de ses parents, agriculteurs bio en Anjou. Depuis, il la dresse. "Je la mets en confiance surtout et lui montre que l’Homme est gentil", témoigne-t-il. Il a "fallu l’habituer à marcher en longe et lui faire accepter de porter des provisions sur le dos".

    Mais Camomille "a son caractère" et Hadrien devra composer. Il a ainsi prévu de ne pas marcher plus de 20 km par jour et de s’arrêter au moins un jour par semaine.

    "Ce qui est sympa dans le voyage, c’est que nous partons à deux", ajoute le jeune homme, pour qui la présence de la vache "va faciliter le contact avec les gens".

    Hadrien s’arrêtera chez des agriculteurs bio que connaissent ses parents ou avec lesquels il a pris contact par internet. Mais il dormira surtout sous la tente ou chez l’habitant, selon les rencontres qu’il fera sur la route, car il "préfère l’aventure".

    chose" et en faire son "métier si ça (lui) plaît". Une halte de quelques jours est prévue chez un forgeron au château du Clos-Lucé à Amboise, puis chez un boulanger bio à Dénézé-sous-Doué.

    Hadrien, qui "recherche d’autres modes de vie", passera enfin quelques jours près de Villeneuve-sur-Lot, chez un philosophe "qui a choisi de vivre en dehors de la société".

    Comme ce dernier, le jeune voyageur a décidé de se nourrir de plantes, celles qu’il cueillera sur le bord de sa route. "Cela fait trois ans que j’en mange, je commence à bien les connaître", affirme Hadrien, qui a donné le nom de Camomille à sa vache en référence à l’emblème de Chemillé, la ville la plus proche de son domicile, "capitale française des plantes médicinales".

    Le jeune homme, qui a obtenu deux bourses pour son voyage, va réaliser un "compte-rendu sur les noms vernaculaires des plantes" et ce qu’ils nous apprennent sur leurs vertus et leurs utilités.

    En entreprenant ce voyage, Hadrien n’échappe pas aux références au célèbre film d’Henri Verneuil, "La vache et le prisonnier", avec le duo légendaire Fernandel/Marguerite. Mais, avoue-t-il, "je ne l’ai pas vu".

    A BIENTOT

Les commentaires sont fermés.