DU BIO DANS NOS ASSIETTES

Le Grenelle de l’environnement s’est fixé pour objectif national d’atteindre 20 % de produits issus de l’agriculture biologique dans la restauration collective d’ici à 2012. Localement, la municipalité s’est emparée de cet objectif pour engager une réflexion au niveau du restaurant scolaire.

Le Grenelle de l’environnement s’est fixé pour objectif national d’atteindre 20 % de produits issus de l’agriculture biologique dans la restauration collective d’ici à 2012. Localement, la municipalité s’est emparée de cet objectif pour engager une réflexion au niveau du restaurant scolaire.

La Ville de Vertou soutient totalement cette démarche mais force est de constater qu’elle est encore aujourd’hui difficile à mettre en œuvre. Non seulement les produits issus de l’agriculture biologique sont très peu développés en France (moins de 2% de la surface agricole exploitée) mais, ce qui n’est pas pour nous faciliter la tache, les catégories de produits utilisés en restauration collective sont encore très peu développées, ce qui rend difficile la variété, pourtant indispensable, dans les menus des jeunes enfants.

Malgré tout, et malgré l’augmentation du coût de revient, la nouvelle équipe municipale élue en mars dernier s’emploie à trouver des solutions pour démarrer cette opération dès le début de l’année 2009. Concentrant nos efforts sur certains fruits et légumes, notre objectif sera dans un premier temps de proposer aux élèves des produits ayant une réelle plus value qualitative, tant sur le plan gustatif que nutritionnel. Cette nouvelle orientation de notre restauration scolaire s’inscrit dans les enjeux d’un développement durable, pour peu que nous parvenions à limiter au maximum les importations.

NB : pour mémoire, la restauration scolaire prépare chaque année 183 000 repas pour les enfants des écoles maternelles et primaires. Mise en service en 1997, la cuisine centrale municipale de l’enclos prépare une moyenne de 1260 repas par jour en liaison chaude, à destination des groupes scolaires, des trois multi-accueils et à l’école privée sainte-famille. Seul le restaurant des Reigniers produit ses repas sur place. En 2007, une diététicienne a été recrutée afin de travailler à la préparation des repas.

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

5 réflexions sur « DU BIO DANS NOS ASSIETTES »

  1. Pouah!!!!!!!
    Nous on va manger du bifetck et des frites avec des pâtes et du saucisson, le reste c’est pas bon du tout!!
    Allez, ne soyons pas vaches, on veut bien aussi de temps en temps des patates et des mousses au chocolat.

  2. Certes, une alimentation sans glycols et du lait sans mélamine sont préférables.
    Cela dit, l’agriculture bio pose quelques problèmes bêtement techniques aux cuisinières.
    Nettoyer des salades rempli de limaces et d’escargots prend beaucoup de temps, couper des tomates et des légumes non calibrés nécessitent du travail manuel et non mécanisable.
    Il ne devrait pas y avoir bio ou pas bio, il devrait simplement y avoir des produits de qualité produits par des gens responsables dans le cadre d’une démarche qualitative respectueuse de normes environnementales.
    Que les haricots verts du Kenya coutent moins chers que ceux de St Julien de Concelles posent problème.
    Faire venir du poisson de l’océan indien alors que les petits navires du golf de gascogne sombrent m’interpelle.

    Je retourne à la cantine, mes salsifis à la gelée de potiron m’attendent!

  3. Ecrire "nettoyer les salades rempli de limaces et d’escargots prend beaucoup de temps"me parait excessif. Tomber sur un ou deux, me semble plus réaliste.
    On peut aussi aider des pays africains en achetant leurs produits respectueux de l’environnement.
    Quant aux poissons, attention nos réserves disparaissent.
    Bonne journée

  4. LA LOI RIEN QUE LA LOI
    "En tant que Républicain j’applique la loi. Nous sommes au service des familles" propos de Laurent Dejoie concernant le service minimum.

    Et concernant, en tant que Républicain, l’application de la loi sur les logements sociaux, un respect de pourcentage???????

    Joël Rolland

  5. Tout n’est pas obligatoirement bien parce que c’est une loi votée par la majorité. Etre répubicain" c’est respecter la loi". Soit, la loi sur les logements sociaux (plutôt une bonne loi de gauche) oblige les communes à faire un effort dans ce sens sinon il y a des pénalités financières (le cas de Vertou qui a un énorme retard à combler et qui essaie de le combler quoi qu’on en dise). Que dire des communes gérées par des socialistes qui refusent d’accueillir les enfants en cas de grève des enseignants? Est-ce républicain dans ce cas que de refuser d’appliquer la loi même si elle montre beaucoup d’imperfections. faut-il infliger des pénalités financières aux communes rebelles?
    Il me semble qu’être républicain c’est d’accepter toutes les lois même si elles vont contre mon idéal. oun alors, j’entre en rébellion et m’oppose à la démocratie.
    Républicain et démocrate me semblent être compatibles ou alors la vérité ne serait-ele que du même côté.
    Sans rancune , d’un démocrate républicain de droite au démocrae républicain Joêl ROLLAND.

Les commentaires sont fermés.