CONGRES DES MAIRES

Je suis à PARIS au Congrès des Maires. Evènement toujours intéressant où l’on peut rencontrer nombre de collègues, écouter des conférences intéressantes sans parler des rencontres avec tous les partenaires des collectivités locales.

Le site de l’association des Maires de France en parle bien évidemment.

Consultez le site du Congrès

Je suis à PARIS au Congrès des Maires. Evènement toujours intéressant où l’on peut rencontrer nombre de collègues, écouter des conférences intéressantes sans parler des rencontres avec tous les partenaires des collectivités locales.

Le site de l’association des Maires de France en parle bien évidemment.

Consultez le site du Congrès

.

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

7 réflexions sur « CONGRES DES MAIRES »

  1. Comment s’étonner du brio de cet homme sinon de ne le point connaître.
    Avant les Présidentielles, je voyais en Monsieur François FILLON le Président de la République Française. Pas assez "people"sans doute, mais qu’est-ce que ça peut faire?

    Je me répète, avec plaisir: souvenez-vous de lui à la tête de notre Région et aussi de Monsieur Bruno RETAILLEAU devant qui je m’incline. Quel dommage que son nom n’apparaisse pas dans cette nouvelle campagne vers les Régionales: une faille, de mon point de vue, et une belle.

  2. Congrès des Maires/Taxe professionnelle

    Il est vrai que lorsqu’il y a tant d élus, on ne peut pas voir tout le monde dans un congrès?
    Enfin, heureusement que f. Fillon le "souffre douleur" qui n’a pas cité une seule fois le nom du Président de la République, était là, comme l’année dernière lors de la bronca concernant le service minimum d’accueil.
    Vous citez quelques acteurs de gauche, mais il me semble qu’à droite des acteurs comme Jean François Coppé qui juge la réforme illisible, jean jacques dumas (ump) maire de st ybard, françois baroin, Alain juppé, font partie ds frondeurs, tout comme jp raffarin, à un moindre degré.
    Quant à l’absence de Ségolène Royal, je crois qu’elle n’a plus de responsabilité en tant que maire, ce qui explique peut être son absence.

    En attendant, je viens de recevoir ma taxe professionnelle, et c’est avec fierté, que j’apporte ma modeste contribution, au développement économique et social à ma commune et je ne doute pas du bon usage de proximité.
    Au fait cette taxe professionnelle cela représente combien dans le budget de la commune en % et en euros

    Joël Rolland

  3. Je ne peux, en tant qu’ex directeur d’entreprise être d’accord avec Joël Rolland.
    L’assiette de la taxe professionnelle est : le montant des investissements et et le montant des salaires.
    Donc plus une entreprise investi et plus elle embauche, plus elle est taxée.
    Donc frein au développement de entreprises, et bien évidemment à l’emploi.
    Je connais peu (ou pas) de chefs d’entreprises qui apprécient.
    Doit-on revenir sur la mise en place de cette taxe qui a fait s’élever toutes les voix de la gauche à l’époque, ces mêmes voix qui maintenant s’élèvent contre sa suppression ? Suppression qui pour eux est seulement réduction du train de vie !

  4. bonjour,

    Dans le projet de réforme des collectivités territoriales, est prévu tout un titre sur la création des métropoles, étonnement ignoré des médias. Cette création des métropoles concerne nantes et aboutira à la fin de l’autonomie fiscale des communes membres (transfert de la fiscalité locale et de la dotation globale de fonctionnement) et donc leur mort dans leur forme actuelle. Faut il au nom d’une volonté (discutable) faire des champions internationaux pour concurrencer les autres villes européennes? Et pour cela détruire l’identité des villes moyennes? Est il possible d’accepter de devenir des mairies d’arrondissement?
    Je ne me retrouve de moins au moins dans l’évolution de l’agglomération ; je me sens beaucoup plus citoyen vertavien que citoyen d’"un grand nantes". Les citoyens ont besoin d’un lien de proximité direct avec leur maire.
    De plus la gestion à grande échelle est elle plus efficace?? J’ai quelques doutes quand on regarde les finances actuelles de la métropole.
    Je serais très curieux de connaitre votre avis et votre position sur cette évolution possible.
    je vous remercie

  5. pour Yanou Josse
    Juste pour vous dire combien j’apprécie votre maîtrise de notre langue, et la pertinence de vos interventions.
    (bien que je sois Breton)

  6. Réponse à "plaisir de la langue" pour son message que je découvre à l’instant avec joie.
    Merci à vous et ne vous excusez pas d’être breton.
    Il y a un peu plus de trente ans, j’ai fait alliance avec un breton et je ne le regrette à aucun moment. Pas de lassitude, pas de doute: j’ai eu raison, vous en conviendrez.
    Rien n’est impossible…. aux femmes de bonne volonté.
    La preuve!

Les commentaires sont fermés.