L’EDITO DE DECEMBRE

Le Conseil Municipal vient de débattre des orientations budgétaires. Pouvez-vous nous en dire un mot ?

Ce débat sur les orientations budgétaires était le premier du mandat. J’en ai profité pour exposer la programmation des investissements et les grands équilibres pour la période 2008-2014. On y retrouve les engagements de la liste VERTOU C’EST VOUS qui ont été largement approuvés en mars dernier. J’avais indiqué que ce programme était réalisable et finançable. Malgré le contexte économique et financier et parce que la situation financière de la commune est saine, je le maintiens.

Le Conseil Municipal vient de débattre des orientations budgétaires. Pouvez-vous nous en dire un mot ?

Ce débat sur les orientations budgétaires était le premier du mandat. J’en ai profité pour exposer la programmation des investissements et les grands équilibres pour la période 2008-2014. On y retrouve les engagements de la liste VERTOU C’EST VOUS qui ont été largement approuvés en mars dernier. J’avais indiqué que ce programme était réalisable et finançable. Malgré le contexte économique et financier et parce que la situation financière de la commune est saine, je le maintiens.

En matière de cadre de vie, quels sont les projets principaux de la nouvelle municipalité ?

Pendant la campagne, nous étions engagés à développer l’offre globale de logement pour préserver la capacité d’accueil de la ville. Plusieurs opérations seront lancées très prochainement : l’aménagement de la Fontenelle, l’ilot de l’ancienne caserne des pompiers ou le secteur Henri Lesage près de l’école. Ces projets s’ajoutent à ceux qui sont en cours. L’ensemble devrait augmenter l’offre générale mais aussi l’offre particulière de logements sociaux. Bien entendu, ces projets devront s’insérer harmonieusement dans la ville afin de conserver le caractère de Vertou. Ils feront place aussi aux demandes particulières, notamment pour les structures d’adultes handicapées.

Vous aviez également évoqué une offre de logements spécifique ?

En effet, la Ville s’est également engagée à céder à titre gratuit à l’hôpital Sèvre et Loire, l’emprise nécessaire à la construction d’un domicile collectif pour personnes âgées, sur un terrain situé sur le site de la Bretonnière, contigu à la nouvelle gendarmerie. De la même manière que nous accompagnerons l’ADMR dans la recherche d’un terrain susceptible d’accueillir une structure d’accueil pour personnes adultes handicapées.

Pouvez-vous nous dire ce que seront les principaux équipements réalisés au cours de ce mandat ?

Vertou est une ville qui se développe et qui doit continuer à s’équiper. Sur ce point également, un certain nombre d’engagements ont été validés par les Vertaviens. Parmi les projets principaux, je citerai la nouvelle gendarmerie qui sera construite sur le site de la Bretonnière en 2009-2010 pour une livraison courant 2011. Nous réaliserons également un équipement adapté pour la pratique des arts martiaux sur le site des Echalonnières ainsi qu’un espace culturel qui réponde au développement des pratiques amateurs et de loisirs sur le territoire communal. Une étude de faisabilité et de définition de l’équipement a été confiée depuis quelques mois à un cabinet indépendant qui rendra son rapport au printemps 2009. Plusieurs hypothèses sont à l’étude, mais le concept reste celui d’un lieu dédié aux pratiques artistiques (salle de danse, studio théâtre, studios de répétitions), prolongé éventuellement par une salle de diffusion.

Et parmi les autres investissements ?

A côté de ces nouvelles réalisations, la Ville va engager un important programme de rénovation. Après le chantier de rénovation du clocher de l’église qui sera terminé dans quelques semaines, et l’aménagement du premier étage de la Libre Cour, je m’en tiens aux projets les plus importants pour indiquer que des programmes seront engagés à l’école des Treilles et à la piscine municipale, lesquelles retrouveront en quelque sorte une seconde jeunesse.

Faut-il s’attendre à des nouveautés en matière de services ?

Devant la demande croissante des familles pour l’accueil de leurs enfants dans les centres de loisirs les périodes des vacances scolaires et les mercredis, l’une de nos priorités va être d’augmenter les capacités d’accueil des centre de loisirs (Centre de Loisirs Maternel pour les enfants de -6ans, et Centre de Loisirs pour les enfants de plus de 6ans).

De même, nous avons d’ores et déjà mis en place un groupe de travail chargé d’étudier les alternatives pour augmenter l’offre de garde des enfants avant leur scolarisation. Aucune solution n’est écartée : développement du réseau des assistantes maternelles, micro-crèches, crèche familiale, crèche d’entreprise, multi accueil, etc. Les solutions retenues devront respecter deux conditions : répondre aux besoins du plus grand nombre de familles et être acceptables pour les finances de la commune.

Enfin, l’accueil du public par les services administratifs sera également amélioré avec le développement du guichet unique à l’hôtel de Ville pour toutes les activités enfance jeunesse scolaire (et développement des moyens de paiement) et le développement du Point d’Accueil Municipal Beautour.

Et comment tout cela sera-t-il financé ?

Encore une fois, la situation des finances de la ville est saine. Le faible endettement nous donne des marges de manœuvre. La maîtrise des dépenses de fonctionnement devrait nous permettre de dégager une épargne destinée à l’autofinancement des investissements. Quant à la fiscalité, nous tiendrons l’engagement pris. Elle devra rester inférieure à la moyenne des communes de même taille de l’agglomération nantaise.

Et pour 2009, des réalisations précises ?

Bien sûr. Nous y reviendrons après le vote du budget pour en donner le détail. En attendant, je veux souhaiter à tous les vertaviens de bonnes et heureuses fêtes de fin d’année. J’espère qu’elles seront pour chacune et chacun d’entre eux un moment de bonheur et de sérénité. Je souhaite en particulier que tous ceux qui éprouvent des difficultés économiques, des problèmes de santé ou se sentent seuls trouvent dans cette période le réconfort nécessaire.

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

5 réflexions sur « L’EDITO DE DECEMBRE »

  1. Merci monsieur le Maire de vos bons voeux car je suis bien seul depuis que ma copine m’a piqué mon boulot , rue de Solférino. J’ai bien essayé de négocier une voiture de fonction et une carte de TGV en first mais elle ne veut rien entendre.

    Elle m’a dit que j’avais qu’à attendre et demander au zinzin du Béarn si il voulait de moi.

    Si vous avez un petit logement social sur Vertou pour m’accueillir, je suis preneur mais je me méfie car on m’a dit que vous aviez une Martine aussi sur place … Elle dit qu’elle m’avait soutenu mais je dois avouer M. le maire que je deviens un peu parano car le grand Jean Marc aussi m’avait dit qu’il m’apporterait du réconfort et en fait il a voté contre moi préférant les ors de la mairie de Paris et de son pote Bertrand.

    A Vertou, il n’y a pas de pièces luxueuses à la mairie alors si vous voulez bien m’accueillir dans votre belle commune, je vous promets que je ferai luire mille soleils sur votre cité et que je bénirai votre générosité en priant pour que des myriades d’étoiles illuminent à tout jamais les rives de Sêvre.
    Depuis ma retraite du Poitou où je m’ennuie ferme sous le ronronnement des éoliennes, je vous transmets mes célestes amitiés en priant chaque jour pour que les vertaviens et les vertaviennes gardent longtemps un si bon maire.
    Si vous m’y autorisez, je dépose une tendre bise sur votre front.

    Bonnes Fêtes de Noël et Bonne Année,

    Votre dévouée,

  2. Monsieur le Maire,
    J’ai cru comprendre (peut-être ai-je mal lu) que vous ne faisiez pas grand chose voire peu pour le busway. Pourriez-vous nous préciser vos projets pour les années à venir concernant ce moyen de transport? Le père Noël déposera-t-il dans votre soulier quelques bonnes idées par l’intermédiaire du Président de la C.U.N.? Ce serait un beau cadeau que de nous offrir un moyen de transport corespondant aux besoins de la commune et des communes environnantes. En ces temps de crise, économiser l’énergie est une nécessité pour les budgets et la planète.
    Sans vouloir vous manquer de respect, soyez notre pàre Noêl et bonnes fêtes de fin d’année ainsi qu’à tous les vertaviens qui ont ramoné leur cheminée pour recevoir ce qu’ils attendent de vous si les rennes ne se mettent pas en grève.
    Et pour ceux qui auraient oublié : " Vive la Sainte Barbe ".

  3. Monsieur le Maire

    Bien que cela ne relève nullement du budget investissement, je me permets de vous demander si, dans votre budget de fonctionnement, il ne pourrait pas y avoir quelques crédits de réservés pour agencer le rond-point des Clouzeaux, à l’imagre de chaque rond-point de Vertou si bien entretenu et fleuri par les services de la ville.
    Le rond-point des Clouzeaux faisant vraiment figure de parent pauvre parmi ses "congénères"

  4. Merci pour les souhaits que vous formulez pour les uns et les autres et en particulier pour les personnes dont la vie devient une souffrance, au quotidien.

    Le 08 décembre est en effet le jour qui convient pour porter une pensée lumineuse et une parole réconfortante à celles et ceux qui doivent garder, gagner ou reprendre confiance.
    La lumière demeure, inépuisable, même lorsque l’on croit que tout est terminé ou qu’il n’y plus rien à faire.
    C’est pour cela qu’à Lyon, cette nuit du 08 décembre, par milliers les petites lumières posées sur les rebords des fenêtres feront que la nuit sera loin d’être noire. Un très beau symbole.

    Je joins mes voeux aux vôtres pour que personne ne se sente oublié.
    Ne pas exister aux yeux des autres: tout le monde a au moins une fois dans sa vie ressenti celà.
    Ne pas oublier ce ressenti au goût amer permet de porter un vrai regard sur les gens que l’on croise.
    Leur sourire (le fait de leur sourire) et leur sourire (la réponse) : un dialogue, silencieux, éclairé, édifiant.

    Heureuses fêtes à toutes et tous.

  5. Je vous remercie également pour vos bons voeux et vos pensées qui vont non pas seulement aux plus "favorisés" d´entre nous. De plus, je tiens á vous féliciter pour votre engagement et pour les actions que vous menez et surtout qui portent leur fruits. Si seulement cela pouvait inspirer un peu plus nos élus qui bien souvent ne cherchent même pas à s´intéresser au développement durable ni à s´ouvrir à d´autres façons de gérer les budgets.
    Meilleurs voeux et joyeuses fêtes à toutes et à tous.

Les commentaires sont fermés.