CEREMONIE DE VOEUX 2009

Plus de huit cent personnes ont assisté hier soir à la cérémonie des voeux de la municipalité.

En cliquant sur « Lire la suite », vous pourrez prendre connaissance des propos que j’ai prononcé après la projection du film que vous avez pu voir dans le billet précédent.

Plus de huit cent personnes ont assisté hier soir à la cérémonie des voeux de la municipalité.

En cliquant sur « Lire la suite », vous pourrez prendre connaissance des propos que j’ai prononcé après la projection du film que vous avez pu voir dans le billet précédent.


Monsieur le Député, Madame la Conseillère Générale, Mes chers collègues Maires, Mes chers collègues élus, Mesdames, Messieurs,

La cérémonie des vœux est toujours pour moi un merveilleux moment. J’ai la chance de pouvoir m’exprimer devant vous, de vous parler de l’action municipale, de nos projets.
L’an dernier, la proximité des élections imposait une certaine réserve.
Cette année, les vertaviennes et les vertaviens m’ayant renouvelé largement leur confiance, c’est sans réserve que je peux vous dire le plaisir que j’ai à vous retrouver, à m’exprimer devant vous et tout à l’heure à saluer chacune et chacun de vous.
Comme d’habitude nous le ferons autour d’un verre de muscadet et d’une part de galette.
La crise économique qui nous frappe n’aura donc pas d‘influence sur le déroulement d’une cérémonie qui a toujours privilégié l’échange et la rencontre au contenu des buffets.
L’année 2009 commence dans un contexte de crise : une crise planétaire à laquelle chacune et chacun de nous ne peut rester indifférent.
Cela m’inspire des souhaits pour 2009. Plus exactement, il me semble que l’on peut déjà tirer des leçons des évènements et y trouver des raisons d’espérer.

Ce sera la première partie de mon propos.
Cette crise financière est arrivée en pleine préparation par la nouvelle équipe municipale du budget 2009 et de la programmation des investissements pour le mandat qui commence, je souhaite aussi vous dire qu’en l’état actuel des choses, elle ne devrait pas affecter gravement nos projets.

Ce sera la seconde partie de mon propos.

I – 2009, des raisons d’espérer.

La situation actuelle est directement née de l’invraisemblable crise financière de l’automne dernier. Cet accident me rappelle celui survenu sur nos côtes à la fin 1999. Chacun se souvient de la marée noire sur fond de tempête.
La violence du choc ressemble à celle des tempêtes de l’époque et le dégout des plages noircies par le pétrole ressemble à celui que l’on éprouve devant les excès d’une finance mondiale sans contrôles.
Si en économie comme en météorologie, il est difficile de tout prévoir, on reste stupéfait – comme pour les marées noires – devant les comportements irresponsables qui se révèlent de jour en jour.
De la même manière, qu’il ne fallait pas il y a dix ans supprimer le transport du pétrole par mer, il ne s’agit pas de supprimer le système financier mondial. Il faut simplement le doter des instruments de régulation et de contrôle qui évitent les dérives.
Je forme le vœu que l’année 2009 les verra se mettre en place.
Lors de cette crise, une raison d’espérer est venue de la réactivité de l’Union Européenne, sous l’impulsion de la Présidence française. On peut critiquer les institutions européennes mais on a bien vu qu’un certain nombre de problèmes ne peuvent se régler qu’à cette échelle.

Pour que cela continue, et mieux encore, il y a beaucoup de démocratie à mettre dans le fonctionnement de l’Europe.
En 2009, une occasion nous est donnée d’y contribuer à l’occasion des élections européennes.
Une participation massive à ce scrutin est l’assurance de donner au Parlement Européen les moyens d’influer et de contrôler l’action des technocrates de l’Union Européenne.
Cette participation massive lors des élections du 14 juin prochain est un de mes vœux pour 2009.
Enfin, la crise qui risque de marquer profondément l’année 2009, ne doit pas décourager ceux qui veulent réformer notre pays. Dans un monde qui bouge et se transforme, l’immobilisme serait la pire des choses. Chacun de nous le sent profondément.
Plusieurs sujets seront à l’ordre du jour, notamment la réforme de l’organisation territoriale des collectivités locales.
Le mille-feuille tend à devenir indigeste : commune, intercommunalité, département, région, Etat, Europe, cela fait beaucoup pour que le citoyen s’y retrouve.
La commune restera quoiqu’il arrive l’échelon de base de la démocratie locale, le symbole de l’action de la proximité.
Pour le reste, formons le vœu que le débat s’ouvre, sans tabou, et dans l’objectif de donner de la clarté et de l’efficacité à l’action publique.
Cela nous amène directement à parler de l’année 2009 à VERTOU.

II – 2009, une année vertavienne.

2009 sera la première année complète du nouveau mandat.
En mars 2008, les vertaviens ont renouvelé leur confiance à VERTOU C’EST VOUS, la liste que j’avais l’honneur de conduire aux élections de mars dernier.
Depuis cette date, une nouvelle équipe s’est mise en place. Laissez-moi vous la présenter…
Cette équipe s’est mise au travail.
Elle a pu s’appuyer sur une situation financière saine : endettement faible, fiscalité mesurée, charges maîtrisées.
De quoi dégager des marges de manœuvre précieuses dans les temps difficiles.
Comme quoi c’est bien lorsque les choses vont bien que l’on prépare les temps plus compliqués. C’est une vieille recette que je m’efforce toujours de ne pas oublier.
Avec la majorité municipale, nous nous sommes mis au travail depuis le mois de mars pour préparer la mise en œuvre de notre programme.
Ce programme, dont j’avais dit lors de la campagne, qu’il était finançable et réalisable, sera réalisé. La prospective financière que nous avons établie doit nous permettre d’investir plus de 4,0 millions d’euros par an soit plus que lors du mandat précédent.
Nous veillerons à la maîtrise des charges, à contenir notre endettement et à maintenir une fiscalité mesurée.
Dès 2009, des investissements importants seront engagés : la rénovation de la piscine, la restructuration de l’école des Treilles, ou l’extension du Centre de loisirs de la Presse au Vin.
Ce programme se financera par l’emprunt mais notre endettement restera largement inférieur à celui des communes comparables. Il se financera aussi par l’impôt avec une hausse des taux inférieure à 2%, mais la fiscalité reste inférieure à celles de la moyenne des communes de plus de 10.000 habitants de l’agglomération nantaise.
Enfin l’autofinancement, grâce à la maitrise des charges, complète de manière importante notre capacité à investir.
La modernisation et l’amélioration des services rendus à la population seront aussi au cœur de nos préoccupations. Il serait trop long d’en donner le détail et je citerai seulement l’introduction des produits bio dans les restaurants scolaires ou la rénovation et l’accroissement des missions du Point d’accueil Municipal de Beautour.
Le logement malgré le ralentissement de l’immobilier sera une priorité avec le lancement d’opérations à la Fontenelle, sur l’ancienne caserne de pompiers ou à Henri Lesage.
A ce sujet, la population de VERTOU a continué à progresser puisque nous sommes au 1er janvier 2006, 21640 habitants soit à mon avis à ce jour 22000 habitants.
De nouvelles animations seront organisées comme la manifestation sur les bords de Sèvre sur le thème de St Germain des Prés, qui coïncide avec le 50ème anniversaire de la disparition de Boris VIAN.
Avec mes collègues conseillers communautaires, nous veillerons à NANTES METROPOLE aux intérêts de la commune et soutiendrons les projets qui nous tiennent à cœur en matière de transports ou d’environnement.
2009, deux anniversaires importants : celui du CEC Moulin Gautron et celui de l’Ecole de Musique et de Danse.
Ces deux associations fêteront leurs trente ans.
L’école de Musique et de Danse retient particulièrement l’attention de la commune qui y consacre 330.000 euros par an sans parler des bâtiments.
Son nouveau Président François LE MABEC y réalise un travail important pour que l’Ecole évolue dans un monde qui bouge et qu’elle s’ouvre encore plus largement aux pratiques nouvelles et satisfasse les attentes du plus grand nombre.
Le Président et l’adjointe à la culture Marie SLIVINSKI sont assurés de mon entier soutien dans cette entreprise.

CONCLUSION

Vous êtes cette année encore très nombreux.
Habitants de VERTOU, ou d’ailleurs venus ici à raison des fonctions qui sont les vôtres, dans l’agglomération nantaise ou dans le Pays du Vignoble Nantais.
Représentants à VERTOU, des services publics de l’Etat : Gendarmerie, Hôpital, Trésorerie, Sapeurs-Pompiers,
Enseignants du public ou du privé.
Entrepreneurs ou professionnels de l’industrie, de l’artisanat et du commerce, ou du monde libéral sans oublier les agriculteurs et les viticulteurs.
Bénévoles d’un monde associatif important à VERTOU.
A chacune et chacun de vous je présente mes vœux les plus chaleureux et les plus sincères pour l’année nouvelle. Pour vous, mais aussi pour tous ceux qui vous sont chers et tous ceux que vous représentez.
Que cette année comble vos souhaits, qu’elle à donne à ceux qui sont dans la difficulté les ressources pour en sortir, et surtout qu’elle nous donne à tous…des raisons d’espérer.
Je vous remercie.

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire