4 réflexions sur « AMAZING GRACE »

  1. Génial ! Mais où allez vous donc chercher toutes ses infos toujours plus originales les unes que les autres qui nous ouvrent souvent l’esprit sur d’autres sujets que nos préoccupations ordinaires ? C’est cool en ce début de long WE . Quand viennent ils se produirent à Vertou ?

  2. Oui mais c’est d’abord et surtout une version très commerciale . Je préfère de très loin l’interprétation de Wintley Phipps , profonde , résonnante , humaniste comme tout négro-spiritual.
    Bravo et merci pour ce billet ,48 heures avant la visite du Président OBAMA au fort de CAPE COAST (côte Ghanéenne) et son commentaire : "Aussi douloureux que ce soit, je crois que cela contribue à nous apprendre à tous qu ‘il faut faire notre possible pour combattre contre les types de maux qui, tristement, existent encore dans notre monde, pas seulement sur ce continent, mais dans tous les coins de la planète".

  3. Les 2 versions ne sont pas comparables. L’une est une version celtique et l’autre une version gospel. Rappelons que les paroles ont été écrites par John Newton -capitaine anglais d’un navire négrier- et qu’elles ont été chantées sur différentes mélodies avant d’être chantées sur celle que nous connaissons aujourd’hui qui est un vieil air écossais ou irlandais (peut-être inspiré par la musique des esclaves mais sans certitude). Il s’agit d’un chant religieux, protestant à l’origine, qui s’est popularisé et a été repris en Gospel mais aussi en R&B, en Rock, en Jazz ou en Pop ou Folk. Il y en a donc pour tous les goûts.
    Quant à cette version que vous qualifiez de "commerciale", j’avoue que je ne la connaissais pas et je ne suis visiblement pas la seule. Est-ce mal de vouloir populariser l’art lyrique ? Les "intellectuels de l’art" le reprochent à Roberto Alagna et pourtant, il est suffisamment humble pour mettre son grand talent au service de toutes les musiques. Luciano Pavarotti l’a également fait en s’associant à des chanteurs de rock pour de célèbres duos. Et si cette démarche permet aux jeunes de s’ouvrir à autre chose que toutes ces mièvreries dont on nous abreuve à la télé et à la radio, tant mieux ! Effectivement, vous avez raison sur ce point, ce n’est pas un hasard si ces 4 garçons qui constituent le groupe "Il Divo" sont beaux mais qu’importe puisqu’il faut leur reconnaître un certain talent, même si ce n’est pas celui de Enrico Caruso…

Les commentaires sont fermés.