VOEUX 2010

Hier soir, Salle Sèvre et Maine, avait lieu la cérémonie des voeux.

Toujours autant de monde pour ce rendez-vous convivial avec près de 800 personnes où il m’est tant agréable de saluer chacune et chacun.

Au cours de la soirée, la Ville de VERTOU, en fait les vertaviens, se sont vu remettre la Marianne du Civisme, pour la meilleure participation électorale des villes de plus de 10.000 habitants, lors des élections européennes du 14 juin 2009.

La soirée s’est terminée tard et, comme me l’a fait remarquer un habitué du blog, rencontré cet après midi, je suis rentré trop tard pour mettre en ligne plus tôt le discours que j’ai prononcé.

Vous pourrez le lire en cliquant sur « Lire la suite ».

Hier soir, Salle Sèvre et Maine, avait lieu la cérémonie des voeux.

Toujours autant de monde pour ce rendez-vous convivial avec près de 800 personnes où il m’est tant agréable de saluer chacune et chacun.

Au cours de la soirée, la Ville de VERTOU, en fait les vertaviens, se sont vu remettre la Marianne du Civisme, pour la meilleure participation électorale des villes de plus de 10.000 habitants, lors des élections européennes du 14 juin 2009.

La soirée s’est terminée tard et, comme me l’a fait remarquer un habitué du blog, rencontré cet après midi, je suis rentré trop tard pour mettre en ligne plus tôt le discours que j’ai prononcé.

Vous pourrez le lire en cliquant sur « Lire la suite ».


CEREMONIE DES VŒUX A LA POPULATION 7 JANVIER 2010

Monsieur le Député,
Madame la Conseillère Générale,
Monsieur le Président du Pays du Vignoble, Cher Jean-Claude DAUBISSE,
Mes chers collègues Maires,
Mesdames, Messieurs,

En parcourant hier les propos que j’ai le plaisir de prononcer devant vous depuis quelques années, je ne peux que constater l’influence grandissante pour notre communauté vertavienne des évènements qui surviennent au-delà de notre territoire, des mouvements profonds qui affectent non seulement notre pays, mais aussi l’Europe et la planète toute entière.
Ce n’est pas véritablement nouveau. Un simple retour sur le 20ème siècle avec ses guerres et ses crises, avec les transformations de la société, des mentalités et des comportements qu’il a engendrés permet de le constater.
Ce qui est plus nouveau, c’est l’accélération formidable des évènements et ma mondialisation des bouleversements. Cette accélération vient d’une circulation de l’information, sous toutes ses formes, extrêmement rapide qui nous fait vivre quasiment en temps réels les évènements et supporter au même rythme leurs conséquences.
La crise financière d’il y a un peu plus d’un an, avec ses conséquences économiques et sociales apparues en 2009 et que nous subissons toujours aujourd’hui, en est un exemple frappant.
On peut bien évidemment regretter cette accélération et cette mondialisation qui donne à chacun d’entre nous l’impression de subir des évènements que personne ne maîtrise.
Avec un peu d’optimisme, on peut aussi considérer qu’accélération et mondialisation s’appliquent aussi aux moyens et aux remèdes à mettre en place. La comparaison de la crise actuelle avec celle de 1929 autorise à l’espérer.
On peut aussi trouver des raisons d’espérer dans la prise de conscience des questions climatiques chères à Serge POIGNANT. Même si les choses ne vont pas assez vite et si les accords nécessaires sont difficiles à trouver, personne ne peut nier que du comportement des états à celui de chacun d’entre nous, le développement durable influence progressivement les mentalités.
Le vœu que cette progression s’accélère sera, je le crois, largement partagé.

Prononcer des vœux, en début d’année présente quelquefois un côté un peu automatique, au point d’oublier d’en vérifier la réalisation à la fin de l’année.
L’an dernier, ici même, je formais le vœu d’une participation massive aux élections européennes. Si d’une manière générale, en France et en Europe, ce vœu ne s’est pas vraiment réalisé, la Ville de VERTOU s’est tout de même distingué en se voyant attribuer la Marianne du Civisme pour la meilleure participation électorale le 14 juin dernier dans la catégorie des villes de plus de 10.000 habitants. Cette Marianne récompense l’ensemble des habitants. C’est pourquoi, elle sera officiellement remise tout à l’heure.
Je me dois de signaler que cette distinction a été remise à cinq communes de Loire Atlantique en fonction de leur taille. Aux côtés de VERTOU, on trouve deux autres communes du Vignoble, BASSE GOULAINE et SAINT FIACRE SUR MAINE, nos voisines. Chacun sait que le Muscadet a de multiples vertus, mais beaucoup d’entre vous ignorait sans doute qu’il était un remède à l’abstention électorale !
J’évoquais aussi l’an dernier un certain nombre de réformes adoptées aujourd’hui ou en préparation et relatives à l’organisation de notre pays ou de ses diverses collectivités.
La proximité des élections régionales de mars prochain, auxquelles je suis candidat, m’interdit de les commenter ou même de former quelque vœu que ce soit à leur sujet. Tout au plus, puis-je former le vœu d’une participation importante à ce scrutin, afin que les vertaviens se voient attribuer une nouvelle Marianne du Civisme !
En mars 2010, cela fera deux ans que l’équipe municipale est en place. Ce n’est pas l’heure du bilan mais il me semble important d’évoquer l’action municipale.
2009, première année complète du mandat a permis de mettre à l’étude, ou de démarrer voire de réaliser les projets sur lesquels la majorité municipale s’est engagée.
La réhabilitation de la piscine, la restructuration de l’école des Treilles, l’extension du Centre de Loisirs de la Presse au Vin ou la construction de la gendarmerie sont en cours et s’achèveront cette année.
Le programme d’investissement du mandat sera supérieur à celui du mandat précédent et conformément à l’engagement pris dans le cadre du plan de relance, nous avons en 2009 investi plus que la moyenne des années 2005 à 2008, ce qui nous permet de bénéficier définitivement du remboursement de la TVA sans décalage.
Les services à la population ou les animations nouvelles se sont mises en place. Le point d’accueil municipal de Beautour a été rénové et la première édition de Charivari a eu lieu malgré une météo déplorable.
Le budget 2010, voté au mois de décembre, va permettre de continuer à réaliser nos engagements. Une somme de 500.000 euros est inscrite pour l’équipement culturel qui sera réalisé pendant la deuxième partie du mandat. Des travaux de rénovation importants ou de mises aux normes sont prévus dans plusieurs de nos équipements.
Malgré la crise et le cadre budgétaire contraint, mais grâce à la santé financière de la commune, notre programme sera réalisé et les engagements financiers – fiscalité et endettement mesurés -seront tenus.
Tout ceci n’est possible qu’avec une grande mobilisation des services municipaux dont je tiens à saluer le travail, la motivation et la compétence.
L’année 2010 verra aussi se mettre en place le nouvel Agenda 21 de la commune. Michèle LE STER, Première Adjointe y travaille en s’appuyant sur le bilan de celui adopté en juin 2007, afin de proposer ce nouvel agenda au cours de l’année qui vient.
Cet exercice est important. Il conforte la prise en compte du développement durable dans toutes les composantes de la vie de la commune en associant la population à son élaboration et je vous invite le moment venu à y participer activement. L’Agenda 21 a des traductions concrètes, et je veux souligner ici deux opérations de logement social à caractère environnemental :
– l’immeuble de la rue Henri sauvage en cours d’achèvement,
– et l’Eco-quartier Henri Lesage qui va démarrer cette année.
Comme chaque année, il y a beaucoup à faire et je remercie la majorité municipale de son soutien, les élus de quartier de leur implication sur le terrain et mes collègues adjoints de leur travail au service de la population.
Ce n’est pas toujours simple. Qu’il s’agisse d’aménager un quartier, de réaliser des opérations de logements, notamment sociaux, de réviser la tarification de certains services municipaux en fonction des ressources, d’impulser de nouveaux projets, y compris dans telle ou telle association fortement subventionnée par la Ville, la recherche de l’intérêt général peut se heurter à tel ou tel intérêt particulier. En évoquant cet intérêt général, vous me permettrez d’avoir une pensée pour Philippe SEGUIN, disparu ce matin, lui qui incarnait si bien ce sentiment républicain de l’intérêt général.

Pour conclure, c’est tout d’abord à chaque vertavien et à chaque vertavienne que je souhaite une bonne et heureuse année 2010. Je forme le vœu pour notre communauté vertavienne – toujours plus nombreuse et forte de ses 21199 habitants – que cette nouvelle année soit favorable et indulgente.
Au sein de cette communauté, je salue et adresse mes vœux :
A tous les industriels, artisans et commerçants, aux professionnels libéraux, aux représentants du monde agricole et viticole, et à tous leurs salariés, Aux associations et à leurs nombreux bénévoles, Aux enseignants du public et du privé dont le rôle est si important, A tous les représentants des services publics : Gendarmerie, Sapeurs-pompiers, représentants du Trésor public ou de l’Hôpital, Aux représentants de nos communes voisines et de NANTES METROPOLE ou du Pays du Vignoble Nantais. A chacune et chacun d’entre vous que je remercie d’être présent ce soir, je souhaite que cette nouvelle année vous donne le plus souvent possible des occasions de vous dire que la vie est belle et qu’elle est encore plus belle à VERTOU.
Je vous remercie.

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

3 réflexions sur « VOEUX 2010 »

  1. qui ne révelera pas son pseudo cette fois-ci, confirme les propos de Monsieur Dejoie, mais tient à préciser pour ceux qui y verraient comme un soupçon de reproche, que tel n’est absolument pas le cas. Ils ont été effectivement tenus lors d’une conversation amicale, détendue et dénuée de toute arrière-pensée.
    Pour revenir à cette soirée des voeux, un n’a pas été formulé, c’est celui de voir quelques 50% des électeurs vertaviens , qui se sont abstenus lors du précédent scrutin européen ( et ce malgré la Marianne du Civisme),se mettre dare-dare au muscadet, puisque celui-ci a des vertus que nous ne soupçonnions pas ( et pourtant…), afin de remplir les urnes (mais pas avec n’importe quoi), lors des prochaines échéances régionales. Et bien faire sienne cette règle de conduite: "l’excès de modération nuit gravement à la consommation"
    Enfin, je terminerais en évoquant le discours de Madame L’Hostis, préparé par les services du Conseil Général,et débité d’un ton monocorde et peu vivant, comme les années précédentes, mais passer après Laurent Dejoie et avant Serge Poignant.. dessert et.ne valorise pas l’orateur.Alors lorsque l’on n’est déjà pas performante,et encore moins douée, dans l’exercixe oratoire…
    Mais à qui donc s’adressait cette longue et ennuyeuse énumération d’autosatisfaction? Car cela ne ressemblait en rien à des voeux. Aux membres de lAssemblée Départementale? Pas aux Vertaviens en tous les cas. Ce discours peut être prononcé dans n’importe quelle commune de Loire-Atlantique. Il suffit de changer le nom de Vertou, les très rares fois où celui-ci a été exprimé, et le remplacer par le nom de la ville où ces propos sont tenus et basta il n’y plus rien à voir ou à redire, je vous ai présenté les voeux du Conseil Général…!!!

  2. Je suis d’accord avec "l’habitué du blog" le discours de Martine pouvait être lu à Pornic ou à Ancenis et nous pouvons le regretter. Nous aurions aimé qu’elle nous présente son travail effectué sur la commune de Vertou : ses rendez-vous, ses déplacements, ses dossiers, sa vie quotidienne avec les Vertaviens. Finalement nous ne savons pas ce qu’elle fait !

  3. concernant l’intervention de Mme L’HOSTIS rappelons simplement qu’elle était invitée en tant que conseillère générale (comme l’a précisé lors de sa présentation Laurent) et qu’il parait justifié que son intervention permette de faire écho des engagements du Conseil général tout au long de l’année.
    Une petite touche plus personnelle à son discours sur ses actions (réelles) en faveur de sa circonscription pouvait avoir sa place.
    Serge et Laurent ont pris aussi de la distance dans leur discours: l’environnement (Copenhague), la crise économique (d’un niveau mondial).
    Voeux 2010: Accordons nous certaines ouvertures dans ces lieux d’expression…

Les commentaires sont fermés.