L’EDITO DE JUIN

Au dernier Conseil Municipal, le compte administratif 2009 a été approuvé par la majorité municipale.
Dans une année fortement marquée par la crise, il traduit une forte politique d’investissement précieuse pour l’activité économique et l’emploi.

On y voit les traductions chiffrées de réalisations importantes : réhabilitation de l’Ecole des Treilles, rénovation de la piscine et construction de la gendarmerie.

Cliquez sur « Lire la suite ».

Au dernier Conseil Municipal, le compte administratif 2009 a été approuvé par la majorité municipale.
Dans une année fortement marquée par la crise, il traduit une forte politique d’investissement précieuse pour l’activité économique et l’emploi.

On y voit les traductions chiffrées de réalisations importantes : réhabilitation de l’Ecole des Treilles, rénovation de la piscine et construction de la gendarmerie.

Cliquez sur « Lire la suite ».



L’endettement reste faible et la fiscalité mesurée.
Tout ceci n’est possible qu’au prix d’efforts importants dans la gestion des finances de la Ville et je veux saluer le travail de l’ensemble des agents municipaux qui y travaillent au quotidien.
Sans cesse, il faut adapter le service public à la demande la population, le moderniser pour toujours essayer de faire plus en s’efforçant de ne pas dépenser plus.
Cette façon de gérer, y compris quand tout va bien, permet d’affronter les périodes de crise avec un peu plus de sérénité.
On en mesure d’autant plus l’importance lorsque l’on voit la situation des finances publiques de certains pays et les répercussions que cela peut avoir sur leurs habitants.
Pour parvenir à continuer à investir ou à mettre en place les services dont la population à besoin, il faut quelques fois faire preuve d’imagination et de créativité.
Le projet d’équipement culturel qui doit être réalisé au cours de ce mandat a fait l’objet d’études et de concertation. Il en est résulté un constat et une priorité. Le constat est celui d’un coût global qui excède les possibilités financières de la ville. La priorité est celle de réaliser en premier un espace de pratiques permettant aussi la réalisation de petits spectacles. Le programme devrait être approuvé au cours de ce mois de juin.
Pour les spectacles plus importants et pour accroître l’offre culturelle sans attendre, nous nous sommes rapprochés de la Communauté de Communes SEVRE MAINE et GOULAINE et avons trouvé un accord pour utiliser à la fois pour nos besoins propres et pour des programmations communes l’équipement culturel du QUATTRAIN, situé à HAUTE GOULAINE, à proximité de VERTOU.
Cette solution permet à la fois de donner satisfaction aux attentes immédiatement et de respecter les équilibres financiers.
Je ne veux jamais oublier que les ressources de la ville ne viennent que de l’impôt d’état ou local que chacune et chacun de vous paie à un titre ou à un autre sur ses revenus ou ses biens. Cela mérite que l’on y fasse attention.
Laurent DEJOIE
Maire de VERTOU
Conseiller Régional des Pays de la Loire

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

3 réflexions sur « L’EDITO DE JUIN »

  1. Votre idée de la gestion de l’argent publique mérite le respect et c’est pour cela qu’il fait bon vivre à Vertou et que l’on aime y vivre.
    Certains élus responsables devraient s’en inspirer car le gaspillage a suffisamment duré.
    J’espère sincèrement que vous resterez encore longtemps à la tête de notre commune.

  2. je lis avec intérêt que les ordures ménagères ne seront plus ramassées qu’une seule fois par semaine.
    Cela me semble une bonne nouvelle puisque je vais voir ma taxe sur les ordures ménagères divisée par 2.

    Le contraire m’obligerait à me poser quelques questions……….

  3. De belles assemblées à venir en terre vertavienne. C’est réjouissant et en vif contraste avec la désolation que nous offre le spectacle des hommes qui prétendent, à l’Assemblée Nationale, défendre les valeurs de notre pays.

    Lamentable est l’attitude d’un ancien Président du "Perchoir". Inadmissible à ce point qu’une exclusion définitive de la Chambre des Députés est ce qu’il y aurait de meilleure destinée politique à offrir à une telle délinquance affichée.

    Faucon, pas sûr? Prédateur, certainement! Somme toute, posture d’un "drôle d’oiseau"…..Au Jardin d’Acclimatation, quelle cacophonie ! Triste France!

    Ces "Nouveaux Animaux de Compagnie" que nous offre la scène politique actuelle -tous azimuts- laissent douter d’un avenir réjouissant pour le noble pays au nom duquel leurs devanciers, des hommes d’honneur, ont levé le doigt pour s’engager volontairement, au prix de leur vie, il y aura bientôt un siècle.

    Mais Dieu soit loué, l’Esprit de Pentecôte continue à descendre sur l’humanité. Vertou serait-elle une place-forte de ses effets? Si oui, merci!

Les commentaires sont fermés.