Collège Jean MONNET, le voeu voté par le Conseil Municipal

Aujourd’hui, le collectif des parents et enseignants du Collège Jean Monnet se rassemble devant la Mairie de VERTOU pour protester contre la décision du Conseil Général de fermer le collège.

Les élus de la majorité municipale seront à leurs côtés et je recevrai les représentants du collectif.

En cliquant sur « Lire la suite », vous trouverez le texte du voeu adopté jeudi dernier par le Conseil Municipal de VERTOU.

Aujourd’hui, le collectif des parents et enseignants du Collège Jean Monnet se rassemble devant la Mairie de VERTOU pour protester contre la décision du Conseil Général de fermer le collège.

Les élus de la majorité municipale seront à leurs côtés et je recevrai les représentants du collectif.

En cliquant sur « Lire la suite », vous trouverez le texte du voeu adopté jeudi dernier par le Conseil Municipal de VERTOU.


Voeu Adopté par le Conseil Municipal de VERTOU le 18 novembre 2010

Lors du Conseil d’Administration du Collège Jean MONNET du 5 octobre 2010 a été annoncée la fermeture du collège à l’horizon 2015.
Cette décision a été confirmée par le président du Conseil Général lors d’une réunion tenue le 11 octobre 2010 en présence d’élus des communes concernées par cette décision au nombre desquels se trouvait François LE MABEC, Adjoint à la Vie Scolaire.
A aucun moment, la Ville de VERTOU n’a été consultée ni concertée sur ce projet. Ni les propos tenus lors des réunions au Conseil Général les 3 juin et 15 septembre 2010, ni les documents remis à ces occasions ne pouvaient laisser supposer une prise de décision aussi brutale.

Sur la forme, le Conseil Municipal de VERTOU regrette le manque de considération à l’égard de la Ville de VERTOU qui n’a jamais mesuré son soutien aux collèges publics de VERTOU.

A ce jour, les seuls éléments communiqués à la Ville de VERTOU, pour justifier cette décision, consistent en une « Etude sur l’évolution des effectifs scolarisables en collèges publics sur le grand quart sud-est du Département à l’horizon 2020 ».
Par un courrier déposé au Conseil Général ce jeudi 18 novembre, la Ville de VERTOU exprime de très larges réserves sur cette étude et regrette l’absence d’éléments techniques ou financiers.
Sur le plan démographique, la Ville de VERTOU apporte un certain nombre d’éléments de nature à contredire les conclusions de l’étude. Sur le plan technique, la Ville fait des propositions qui doivent être étudiées car elles peuvent faciliter la restructuration du Collège Jean MONNET.

Sur le fond, le Conseil Municipal de VERTOU demande instamment au Président du Conseil Général d’organiser une réunion de travail avec la Ville de VERTOU, les communautés éducatives de Jean Monnet et Lucie Aubrac, ainsi que les élus des communes impactées par le projet.
Dans l’attente des conclusions qui pourront être tirées de la confrontation des arguments, et en réaffirmant son attachement au maintien de deux collèges publics à Vertou, le Conseil Municipal demande solennellement à Monsieur le Président du Conseil Général de revenir sur sa décision de fermer le Collège Jean MONNET en 2015.

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

Une réflexion sur « Collège Jean MONNET, le voeu voté par le Conseil Municipal »

  1. J’ai pris connaissance avec intérêt du site consacré aux vins de Loire.
    Mais pour le muscadet n’est-il pas trop tard de parler de promotion et de communication ?
    De plus quand on va sur le site pour savoir où acheter du muscadet on est amené à constater trois choses assez surprenantes :
    – il y a un nombre assez limité de propositions. Est-ce que les autres vignerons ne souhaitent pas paraître dans cette liste, ou le droit d’inscription est-il dissuasif ?. Quelle qu’en soit la rason quand on parle de communication!!!
    – Des "fiefs" de muscadet sont soigneusement évités : exit Vertou , Le Loroux Bottereau, Maisdon sur Sèvre…!
    – Enfin présenter dans une liste très restreinte des caves qui ne recueillent pas la moyene sur dix, voire largement en-dessous, relève d’une promotion bien particulière.
    On sait que nos vignerons producteurs de muscadet ont toujours été trop "frileux" en matière de promotion et de communication, on voit à quoi cela mène cette frilosité pour certains, et je ne pense que le site d’Interloire y change grand chose, surtout en réduisant ce produit à la portion congrue

Les commentaires sont fermés.