L’EDITO DE MAI

Dans VERTOU MAGAZINE de ce mois de mai, il est rappelé le ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu à l’initiative du Comité VERTOU et VIGNOBLE du SOUVENIR FRANCAIS. En cette journée du 8 mai, je vous renvoie à mon billet du 14 avril dernier ou j’évoquais cette cérémonie émouvante

Pour lire mon éditorial du VERTOU MAGAZINE de mai, cliquez sur « Lire la Suite ».

Dans VERTOU MAGAZINE de ce mois de mai, il est rappelé le ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu à l’initiative du Comité VERTOU et VIGNOBLE du SOUVENIR FRANCAIS. En cette journée du 8 mai, je vous renvoie à mon billet du 14 avril dernier ou j’évoquais cette cérémonie émouvante

Pour lire mon éditorial du VERTOU MAGAZINE de mai, cliquez sur « Lire la Suite ».

Chacun comprendra que ma première pensée en écrivant ces lignes soit pour la jeune Mathilde BOUCHAUD, tragiquement disparue le 7 avril dernier à l’arrêt du bus qui la conduisait à son collège.
Les mots sont bien faibles pour traduire les sentiments qui traversent l’esprit devant une tragédie aussi injuste qu’incompréhensible.
Je veux simplement saluer ici sa mémoire et la dignité et le courage de ses parents et leur faire part de l’émotion qui a saisi toute notre communauté vertavienne.
Les collégiens et les anciens combattants de VERTOU qui étaient, quelques jours après, à l’Arc de Triomphe pour raviver la flamme du tombeau du Soldat Inconnu ont bien évidemment pensé à Mathilde. Cette initiative du Comité VERTOU VIGNOBLE du Souvenir Français, présidé par Bernard MAEDER, laissera aux participants un souvenir impérissable. Avec mon collègue Alain VEY, Maire de BASSE GOULAINE, Serge POIGNANT, Député de la Circonscription, nous avons été impressionnés par cette cérémonie, magnifique illustration du devoir de mémoire qui nous incombe à tous.
Notre nouveau Conseiller Général, Rodolphe AMAILLAND, était à nos côtés, et je veux lui adresser mes félicitations les plus chaleureuses pour cette victoire et son engagement au service des habitants du Canton des VERTOU-LES SORINIERES. Nous allons avec lui nous mettre au travail sur les dossiers du Conseil Général qui concernent notre Commune et ils sont nombreux. Je sais pouvoir compter sur lui compte tenu de l’expérience qu’il a acquise auprès de moi au sein de la majorité municipale.
Je veux aussi saluer le travail de Madame LHOSTIS, Conseillère Générale sortante, au service des habitants.
Le dossier de Vertou Magazine porte ce mois-ci sur la politique de proximité de la Ville et les services à la population que nous développons et modernisons au quotidien.
Que cela passe par des organes institués comme les comités consultatifs, les réunions publiques thématiques ou généralistes, la présence quotidienne des élus dans les quartiers ou auprès des acteurs locaux, l’écoute reste la première des conditions de réussite d’un projet ou d’une démarche publique.
Les Rencontres Vertaviennes, tout au long de ce mois de mai, vont me permettre de rendre compte aux vertaviennes et aux vertaviens, de ce qui a été fait depuis mars 2008 comme vous pourrez le découvrir en pages centrales de ce numéro. J’évoquerai aussi les projets des trois dernières années du mandat et souhaite pouvoir dialoguer avec tous ceux qui le souhaiteront.
La Fête des Voisins, le 28 mai, sera aussi une occasion conviviale de rencontres et d’échanges, comme toutes les fêtes de village ou de quartiers qui auront lieu d’ici l’été. Sachez qu’elles sont pour moi des moments extraordinairement agréables et très importants pour la cohésion de notre communauté vertavienne.
Encourager ces fêtes est pour moi une contribution importante au bien-vivre ensemble et à l’esprit convivial qui existe à VERTOU.
Laurent DEJOIE

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire