Pourquoi le ciel est il bleu?

Avec la période des vacances, même si elles ne sont pas pour tout de suite, et dans une actualité intense, quelquefois gaie, mais souvent difficille, une question qui préoccupe surement la plupart d’entre vous :

Pourquoi le ciel est-il bleu?

Voir la réponse à cette épineuse question.

Avec la période des vacances, même si elles ne sont pas pour tout de suite, et dans une actualité intense, quelquefois gaie, mais souvent difficille, une question qui préoccupe surement la plupart d’entre vous :

Pourquoi le ciel est-il bleu?

Voir la réponse à cette épineuse question.


.

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

8 réflexions sur « Pourquoi le ciel est il bleu? »

  1. comment ne pas conseiller le "livre des pourquoi?" de Philippe Vandel.

  2. Ne pas confondre Rayleigh et Raleigh.

    A propos de Raleigh, j’étais hier au Puy du Fou pour la cérémonie d’ouverture du Tour de France 2011.

    Oui, bien sûr, Contador a été sifflé à sa montée sur le podium mais retenons plutôt qu’il a été aussi applaudi comme les autres coureurs.

    D’une très belle cérémonie sous un ciel bleu azur, oublions les poussières du moment pour vivre avec une joie sans ombre une manifestation qui perdure pour réjouir à l’unanimité les français, qu’ils aient ou non le loisir ou les moyens de partir en vacances, qu’ils soient ou non lettrés.

    Il n’empêche que les français se tiennent bien mal, encore une fois: la meilleure attitude à adopter, n’aurait-elle pas été de s’abstenir d’applaudir plutôt que de siffler? C’est très bas de gamme tout ça, d’autant qu’on ne connait pas la vérité sur le sujet.

    A propos, combien de nos concitoyens peuvent prétendre ne pas se doper lorsque l’on connait le nombre de médicaments ingurgités chaque jour par les uns ou par les autres pour ceci ou pour cela, quand il ne s’agit pas d’usage de produits illicites?

    Il faut dire que l’information s’applique à doper et à duper les naïfs qui gobent tout ce qui se dit. Un détail qui illustre bien la chose: ce matin, une radio que j’aime pourtant écouter annonce que Contador descendait d"une carriole avec ses coéquipers. Eh bien, c’est faux: avec son équipe, il est entré à pied dans le "Colysée", photo à l’appui.

    Faites attention à l’information du reste de cette manifestation et cherchez l’erreur, avant de prendre pour argent comptant les commentaires des journalistes qui pédalent trop souvent à côté de leur vélo!

  3. "C’est très bas de gamme tout ça, d’autant qu’on ne connait pas la vérité sur le sujet."

    Bon, je ne suis pas spécialiste du cyclisme mais disons qu’à l’état physiologique, un citoyen pris comme ça au hasard dans la rue n’a pas de trace de Clembutérol ni de résidus de PVC dans la circulation sanguine !!!

    Et il est assez rare d’aller diner chez un ami en lui emportant un bifteck comme cadeau pour le remercier! ;-))))

    Après moi, vous savez, je me doute bien qu’il faut un peu de préparation pour faire 200 kms par jour sous le soleil écrasant à 45 km/h de moyenne pendant 3 semaines.

    C’est tout. Cela ne change rien au fait qu’il n’est pas très classe de huer un cycliste qui malgré tout ne fait que son boulot tant qu’on ne lui a pas dit que c’était fini pour lui.

    PS: quant au fait que les malades prendraient des médicaments pour leur plaisir, je vous laisse la responsabilité de cette allégation qui me semble un peu exagérée…..

  4. Laredo,

    Où lisez-vous dans mon propos que "les malades prendraient des médicaments pour leur plaisir."? Je ne l’ai écrit nulle part.

    Vous illustrez, par cet exemple, l’inexactitude dont se nourrit la "désinformation".

    Mais ce n’est pas grave, Docteur…. Bon Tour de France!

  5. m’enfin????????????

    "A propos, combien de nos concitoyens peuvent prétendre ne pas se doper lorsque l’on connait le nombre de médicaments ingurgités chaque jour par les uns ou par les autres pour ceci ou pour cela, quand il ne s’agit pas d’usage de produits illicites?"

  6. Laredo désolé de vous contredire mais ceci n’est que pure extrapolation. Aucune référence aux personnes malades dans ces propos mais simplement le constat de la surconsommation des médicaments. Nous sommes tous d’accord sur le fait qu’une personne malade ne prend jamais un médicament par plaisir mais force est de constater que nous sommes les champions de la consommation " tous produits".

  7. BULLETIN DE SANTE

    A la demande de Yanou Josse je vous informe que je me porte très bien et nul besoin de médicaments, car l’actualité riche et abondante me sert de potion magique.
    Entre les mariages princiers, le sofitel où il ne fait pas bon faire le ménage, ou encore monter Lagarde pour ne pas rester au Tapis, voir faire l’homme Tronc devant la Mairie, je ne sais quel thème aborder sur le blog du Maire ump de Vertou.. Quant au problèmes du bac, sans commentaires sur ma vie privée, ce genre de fuites sont de l’histoire ancienne.
    Je constate, que certains blogeurs et blogueuses, en connaisse un rayon, sur certains sports et on mis le grand braquet, sans doute que le régime sans sel, produit ses effets.
    Petit commentaire primaire certes, mais c’est la saison qui le veut, et en regardant par mon hulot, tout cela n’est pas très joly.

  8. Au même titre que je n’aime pas que l’on écorche la langue française, je n’aime pas que l’on déforme le propos de l’un ou de l’autre, et encore moins le mien.

    C’est pourquoi, faute de vous inviter à étudier la sémantique, je préfère vous renvoyer aux études faites sur la surconsommation d’anxiolytiques et de psychotropes en France.

    Comme le corps et l’esprit du cycliste entraîné disposent des ressources nécessaires pour lui permettre de franchir un col, le corps et l’esprit du lycéen ou de l’étudiant exercé génèrent de quoi lui permettre de lutter contre l’anxiété à l’approche des examens.

    Observez pourtant les comportements dans un contexte tout à fait d’actualité: on fonce chez le "pharmacien-épicier" pour faire son marché, au cas ou le mental flancherait ….

    Voilà ce que vous n’avez pas su -ou peut-être bien "pas voulu"- lire, Laredo.

Les commentaires sont fermés.