Nul n’est prophète en son pays

Sur le site du Monde.fr, on peut lire un article d’un journal britannique sur notre Président de la République, Nicolas SARKOZY.

Quand on connaît le pilonnage médiatique dont il bénéficie dans les médias français, on peut vraiment vérifier la pertinence de l’adage « Nul n’est prophète en son pays ».

En effet, ce journal anglais, « The Guardian » d’orientation politique centre-gauche dresse un portrait du Président plutôt flatteur.

« Il sait expliquer sa position ». « Il est préoccupé de l’intérêt national ». « Un homme d’état ». Voilà quelques appréciations parmi d’autres…

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

8 réflexions sur « Nul n’est prophète en son pays »

  1. Souhaitons et espérons qie le courage et l’opiniâtreté soient reconnus et récompensés, au détriment de la démagogie et du flou du candidat d’en face, dont on se demande comment il va financer les promesses déjà annoncées, même s’il fait en général deux pas en avant, et aissitôt deux, voire trois, pas en arrière, et celles qu’on va découvrir dans le programme socialiste dans quelques jours, toutefois si programme il y a !.
    Quant à Jacques Attali, même si dans cet ouvrage il semble poser les bonnes questions, permettez-moi de continuer à penser de lui qu’il n’a pas toujours utilisé sa grande intelligence à bon escient, et je persiste à le qualifier d’opportuniste avec tout le sens que comporte cette attitude et cette manière d’être et de faire selon les circonstaaces.

  2. Je ne crois pas au simplisme.
    Un courageux paré de toutes les vertus d’un côté et de l’autre un démagogue de l’autre.
    La vérité est plus subtil. Notre président ne peut s’exonérer de toute responsabilité face à son impopularité. C’est les conséquences de ces actes qui ne sont pas tous courageux loin de là. Quand à son alter ego de gauche, j’espère que peu de gens croiront au lendemain qui chantent dans notre situation.
    Moralité: sortons les tous les deux et faisons en sorte qu’ils ne soient pas au second tour
    Cela serait une bonne leçon qui peut être apprendrait la modestie à UMP et au PS

  3. El Centro, si c’est un appel au populisme, je crains que les candidats alternatifs souhaités reflètent plus des positions extrêmistes (extr. gauche, extr. droite et surtout extrême centre !) que des véritables solutions durables.
    Ces candidats apportent des constats souvent simplistes et sur un créneau très limité, un est spécialiste de la mondialisation, l’autre de la préfèrence nationale et le troisième de la dette publique… c’est un peu pauvre !
    F. Hollande et N. Sarkozy ont probablement de mauvaises images médiatiques mais quand vous sortez du brouhaha quotidien, vous vous rendrez compte que ce sont les seuls qui se positionnent de manière constructive !
    Patientez et quand vous aurez les programmes, vous pourrez vous faire un avis sérieux…

  4. Désolé « fan de » mais je persiste et je signe en ne votant ni pour Sarkosy ni pour Hollande dont les partis sont les responsables de notre situation.

    Oui la dette publique et les emplois en France ce n’est pas un peu pauvre. En plus de l’éducation

    Vous pouvez lire Bayrou et vous verrez que c’est une vrai alternative qui en plus n’est pas extrême ne vous en déplaise.

    Je trouve insultant et peu tolérant que de penser que seul ses deux partis sont en capacité de présenter des programmes sérieux (vu l’état du pays ils n’ont pas fait état de leurs compétences

    La démocratie c’est la pluralité, respecter les opinions des autres

    Pour ma part je rêve d’un gouvernement d’union nationale avec les meilleurs de chaque bord

    Sans rancune

  5. Je ne crois pas que Fan de ait voulu vous insulter, ce n’est pas le lieu.
    Chaque opinion peut s’exprimer.
    Malheureusement, il s’avère que ce qui est dit en période de campagne par tel ou tel candidat, ne préjuge en rien de ce qui sera réalisé ensuite.
    Chacun doit faire sa propre analyse en conséquence en souhaitant qu’elle soit la bonne.

  6. Eh bien, je ne pensais que la présentation de ce livre allait soulever de telles passions..
    C’est chaud
    il fait bon ici…

  7. C’est au pied du mur que nous reconnaitrons les qualités de nos maçons, ceux qui vont devoir remonter leurs manches pour reconstruire notre pays et en colmater les brèches. Notre pays…. entendez la France des grands Présidents.

    En effet, les discours sans fausses notes, écrits par les belles plumes des hommes de l’ombre, ne suffisent pas à faire le brio des hommes politiques.

    Aussi, les débats nous promettent-ils de beaux spectacles en perspective, avec une floppée de journalistes émoustillés qui vont encore une fois s’acharner sur quelques candidats maudits pour montrer qu’au volet de la démocratie et de la tolérance demeure cette incontournable exception qui confirme la règle.

Les commentaires sont fermés.