Présidentielles 2ème tour – la participation à Vertou

A VERTOU, les bureaux de vote ont fermé à 18 heures.

Sur 17603 inscrits, on a dénombré votants, soit un taux de participation de 88,25%.

Par rapport au 1er tour du 22 avril dernier, où la participation était de 88,16%, la progession est de 0,08% soit une quasi-stabilité.

En 2007, au premier tour de la présidentielle, avec 16345 inscrits, on avait dénombré 14741 votants, soit un taux de participation de 90,18%.

La baisse de participation est donc de 1,93% par rapport à 2007.

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

13 réflexions sur « Présidentielles 2ème tour – la participation à Vertou »

  1. que se passe t’il?
    cela fait 2 h qu’il y a un président socialiste et le chômage n’a pas encore baissé.

  2. Chouette, la rue est à nous, pour défendre les valeurs de notre nation! Il faudra y descendre avec notre drapeau français: bleu, blanc, rouge…..mais surtout bleu!

  3. réponse à LAREDO
    On a l’humour (pour ne pas dire l’humeur) qu’on peut.
    Je comprends votre déception. Votre champion a mis 5 ans pour mettre la France en péril. Donnez quelque temps à François Hollande pour appliquer ses propositions.
    Soyez beau joueur et acceptez la démocratie

  4. Et ce matin à l’ouverture la bourse baisse de 1,50%.
    Cela est bien encourageant pour parvenir à la croissance tant annoncée.

  5. Réponse à Anne
    Nous sommes démocrates et reconnaissons qu’aujourd’hui la France s’est choisi un Président de la République qui, si le précédent « a mis cinq ans pour mettre la France en péril » selon votre analyse, celui-là n’a mis que quatre ans dans le seul poste de gestionnaire qu’il ait eu à zxercer, pour mettre à genoux son département, et faire de la Corrèze le département le plus endetté de la métropole, avec une pression fiscale qui a passé la surmultipliée !!! Belle référence s’il en est !!!

  6. Réponse à Bepe
    Peut être pouvons nous y voir les conséquences de l’héritage d’une gestion antérieure ?
    Cependant, et pour en finir avec un débat stérile, je vous propose de souhaiter la réussite de la politique qui sera mise en oeuvre par notre nouveau président, parce que sa réussite sera celle de la France et par conséquent la vôtre.
    Tout le monde se sentira mieux et peut être verrez vous la vie en rose.
    bonne journée

  7. Et pourquoi pas la vie en bleu, comme au temps de Clovis?

    Les garants de la République ne reconnaissent-ils pas en Clovis le premier roi de ce magnifique fragment du monde que nous appelons France?

    Au fait, n’oublions pas que Monsieur François Hollande, en qualité de Président de la République française, successeur des rois de France, devient chanoine d’honneur de l’archibasilique Saint Jean de Latran.
    En hommage à l’éducation catholique reçue et en cet engagement de serviteur qu’il a si vertueusement clamé sur le parvis de la cathédrale de Tulle au soir de son élection, ira-t’il, selon la tradition, prendre possession de sa stalle en la dite basilique?
    A suivre, avec attention……

  8. Les Vertaviens ont choisi majoritairement François Hollande comme nouveau Président de la République. Toute la Bretagne est rose. Seule plus au sud la Vendée a résisté, mais pour combien de temps?

    Alain Juppé, courageux, et visionnaire, n’a pas cautionné les propos droitiers de la campagne présidentielle, et il prépare ainsi 2014 plutôt que de se jeter dans un combat législatif hasardeux, qui sera fortement impacté par la montée FN.

    Le combat du Vignoble sera âpre, après cette vague rose inédite, tout comme le fort taux d’abstention.
    Le choix entre Sophie Errante, et Laurent Dejoie, sera serré, car ici aussi ce sont les voix centristes, et FN, et leur report, qui feront sans doute la différence.

  9. On ne pourrait pas se poser un peu et envisager de voter pour le ou la candidat(e) qui aura un programme sérieux et adapté à la 10ème circonscription.
    Ce programme évidemment ne sera possible et applicable qu’en fonction des orientations nationales, mais dans nos circonscriptions rurales ne doit-on pas penser, avant d’aller élire notre député, à la valeur morale, à la compétence,à l’expérience, à la capacité des personnes qui sollicitent nos suffrages pour nous représenter au palais Bourbon à défendre les dossiers de notre circonscription, et à peser de tout leur poids sur les dossiers locaux lorsque l’élu redescend de Paris.( Ce que savait équilibrer à merveille Serge Poignant)
    En résumé, avant de se préoccuper du report des voix du FN et du Centre constatées lors de l’élection présidentielle, parlons un peu terrain et compétence des candidats qui vont légiférer pendant cinq ans aux cotés d’une gauche omniprésente.
    Et qui peut le mieux succéder à Serge Poignant dans une continuité harmonieuse du travail accompli ? Evidemment Laurent Dejoie

  10. À croire que vivre à Vertou est devenu insupportable pour une majorité de ses habitants pour voter Hollande ! Je suis dépitée et triste que ces personnes s’estiment aussi malheureuses dans cette commune ou il fait si bon vivre. Elles devraient se rendre dans certaines banlieues de la région parisienne pour voir un autre paysage. Leur motivation de ce choix est elle toute autre ? Leur vie a Vertou va t’elle changer avec Hollande ? Je voudrais bien le savoir ?

  11. BONJOUR ON PEUT APPRECIER VERTOU,SON SAVOIR VIVRE,SES ELUS ET VOULOIR DU CHANGEMENT POUR LE PAYS. SOYONS TOLERANTS:)JP

  12. Vu les résultats de Vertou, mais ce n’est pas une première, peut être que cela veux dire que Mr le Maire peut être battu.
    Bon pour ça, c’est vrai il faudrait que le Ps arrête d’envoyer une machine à perdre. Il y avait un candidat qui aurait pu faire l’affaire(Mr LEMABEC) mais Mr le Maire à vite compris ses intérêts en l’enrôlant à ses côtés.
    Qui sait, un jour une enfant du pays reviendra peut être pour ça …
    (On la voit un peu dans les journaux (futur 1er adjoint à la ville de Nantes))

Les commentaires sont fermés.