De l’amateurisme comme méthode de gouvernement!

La semaine écoulée finit de démontrer que les socialistes ont définitivement érigé l’amateurisme comme méthode gouvernement.

Depuis des mois, les allers retours incessants en matière économique ou fiscale empêchent la reprise légère que l’on constate dans la zone euro de faire sentir ses effets en France. Le secteur de l’immobilier est déprimé tant les signaux contradictoires en matière fiscale affolent non seulement les professionnels et les investisseurs mais aussi les particuliers.

La pantalonnade de l’affaire « Léonarda » ajoute à ce sentiment que ni le Président de la République ni le Premier Ministre ne gouvernent notre pays. Pire c’est la France et la fonction présidentielle qui sont ridiculisés quand on voit François HOLLANDE se faire « remettre en place » par une adolescente dans les journaux télévisés!

Tout laisse penser dans cette affaire que le Droit a été respecté et que chacun a exécuté sa mission dans le respect des règles, il est alors inconcevable de se laisser « promener » par une famille dont le comportement ne semble pas exemplaire!

Cet amateurisme est contagieux. Vendredi au Conseil Régional des Pays de la Loire, une décision budgétaire modificative relative au financement du tram-train qui doit relier Nantes au futur aéroport de Notre Dame des Landes a été rejetée.

Les verts qui oublient de plus en plus qu’ils ont conclu un accord avec les socialistes contre quelques postes ont voté contre. L’intergroupe UMP UDI MPF a également voté contre pour une raison diamétralement opposée. En effet, le vice-président CLERGEAU qui présidait en l’absence de Jacques AUXIETTE a voulu scinder cette décision budgétaire en deux pour « passer en force ». Or cette manière de procéder sans respecter les règles de fonctionnement de l’assemblée (cette modification devait passer en commission finances) présentait un risque juridique grave.

A l’amateurisme national répond l’amateurisme régional !

Tout cela prêterait à sourire si ce n’était l’avenir de notre pays ou de notre région qui était concerné alors que nous sommes en pleine crise!

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

6 réflexions sur « De l’amateurisme comme méthode de gouvernement! »

  1. Mais ce n’est pas de l’amateurisme, c’est de l’incompétence notoire.
    Le Président Hollande , c’est prêchi prêcha dans la ligne droite de Longchamp, arrivé au bout, il ne sait plus s’il doit aller à droite ou à gauche !!!
    Quant au Premier Ministre , il ne sait même plus ce qu’il raconte !!!
    La France n’est plus dirigée ni gouvernée, si tant est qu’elle l’ait été depuis 18 mois.
    La fonction présidentielle est la risée du monde.
    Allons- nous supporter ça jusqu’en, 2017 ?
    On mettra très longtemps à s’en remettre , et plus cela va durer, plus la convalescence sera longue et difficile.

    1. Nous voici bien au coeur du sujet.
      Lors du message de Toulon, le président Sarkozy avait avec une anticipation exceptionnelle décrit ce que serait ce quinquennat si Mr Molhande arrivait au pouvoir.
      Nous y sommes.
      Quelle serait la force de la rue si un mouvement de salut national se levait?Je ne peux plus pour ma part supporter ces discours nous rabachant le devoir républicain, l’égalité, la liberté et voir combien ces mots et valeurs sont bafoués et ignorés par ceux qui les utilisent.

  2. Un pays qui s’abandonne à la pression des mass media, qui se laisse gouverner par le qu’en dira-t-on, est un pays qui a perdu les pédales, qui se couvre de honte et qui n’a décidément plus qu’à attendre patiemment le retour d’un Louis….
    Parce qu’il n’est pas défendu d’être visionnaire, à moins qu’il n’y ait une loi qui s’y oppose.

    1. Louis peut-être! Charles fut aussi un prénom de roi. Je crains que malheureusement ni l’un ni l’autre ne soit déjà né.
      De toute façon il en faudra un ou bien une qui soit particulièrement « couillu ».

  3. dans la catégorie amateurisme , ils excellent dans l’art de la reculade .N’étant pas assez clairvoyant concernant le cap à suivre pour gouverner le pays efficacement , Mr Le président et son équipe tentent des actions qu’ils abandonnent en chemin ou pire encore reviennent sur des lois votées par le parlement quelque jours auparavant comme c’est la cas encore avec la taxation à 15,5% des PEL , PEA , etc ..
    Qui gouverne . Les médias , les lobbies , la rue ??
    je me demande réellement !
    des divergences de fond existent avec les verts et même au sein du parti socialiste rien ne va plus . Harlem Désir se permet de critiquer ouvertement le président et son gouvernement .
    J’entendais J-L Borloo qui appelait ce matin à revenir devant le peuple . C’est une vrai question .
    Lorsque l’on constate que le moteur est grippé à ce point et qu’il en va de l’avenir de la France , on ne peut pas attendre les bras croisé….
    A moins que ce ne soit cela la présidence normale. aie!

  4. On peut discuter de plein de choses… et même donner des satisfecits à ce gouvernement de branquignols ! Il y a juste une chose qui n’a pas été faite et qui n’est pas près d’être mise en oeuvre … c’est la réduction du « train de vie » de l’état et des collectivités territoriales. Il n’y a pas un ménage qui arrive à dépenser plus que ce qu’il a. Quel temps perdu. Quelle énergie gaspillée. Quelle absence de perspective. Au secours De Gaulle !

Les commentaires sont fermés.