Le Congrès des Maires attend des explications du Premier Ministre

Demain mardi, commence le Congrès des Maires. Plus de 6000 maires vont accueillir le Premier Ministre puisque que François HOLLANDE est parti en ISRAEL et PALESTINE. endroit plus calme pour lui : c’est dire l’exaspération des élus locaux!

Les dotations de l’état vont baisser de manière importante. Beaucoup plus que ce que prévoyait le gouvernement. Ce n’est pas cela qui me choque, l’état des finance publiques nécessite des efforts de tous y compris les collectivités locales.   A VERTOU, ces baisses ne nous empêche pas d’investir car nous avons su être prudents quand les ressources étaient meilleurs. Je pense en particulier aux droits de mutation à titre onéreux (frais d’achat des biens immobiliers) qui au cours du mandat ont fortement augmente pendant au moins deux ou trois ans.

Non ce qui me choque, c’est que pendant le même temps l’Etat crée 60000 postes de profs, et nous impose une modification des rythmes scolaires couteuse et sans doute inutile. Couteuse : 150€ par élèves dit le Président de l’association des Maires.

A PARIS, selon son maire socialiste, c’est 50 millions d’euros par an dont 30 payés par l’état!

Bref du grand n’importe quoi!

Le Premier Ministre qui lorsqu’il était Maire ne cessait de dénoncer le désengagement de l’Etat va pouvoir s’expliquer devant nous.

Vivement demain! Je vous raconterai!

Voir l’interview du Président de l’Association des Maires de France

 

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

2 réflexions sur « Le Congrès des Maires attend des explications du Premier Ministre »

  1. Avant même de prendre connaissance du commentaire de Laurent Dejoie sur l’intervention de Jean Marc Ayrault devant les maires de France, permettez-moi de vous faire part de mon indignation, quant à l’accueil qui lui a été réservé
    Qu’il soit incompétent, soit, qu’il n’ait pas les épaules assez larges pour le poste qu’il occupe , soit, qu’il tente de faire croire qu’il a une ligne politique directrice, alors qu’il n’en n’est rien , soit, qu’il n’ait aucune autorité pour diriger un gouvernement, soit. Mais enfin, c’est quand même le Premier Ministre de la France, et si on ne veut pas respecter l’homme, que l’on respecte au moins la fonction.
    Les quelques maires qui sont venus avec des sifflets de « flics », pour couvrir la voix du Premier Ministre, ne sortent pas grandis de leur acte prémédité.
    Vous le savez tous, vous qui suivez les commentaires sur ce blog , que je ne suis pas un fervent supporter de nos gouvernants actuels ,loin s’en faut, mais après les sifflets à l’encontre de François Hollande sur les Champs Elysées, à l’occasion de la commémoration du 11 novembre, et ceux d’aujourd’hui de la part de « respectables » élus , je dis stop.
    Ressaisissons nous, il y a des moyens plus corrects, et certainement plus efficaces, de faire de la politique d’opposants.

  2. Bien d’accord avec vous Bepe et sans approuver cette attitude n’y a-t-il pas à y entrevoir pourtant la réponse de représentants de la République au nom de toute une population excédée par la dérision non dissimulée à laquelle se livrent nos dirigeants.
    Pour avoir longuement conversé le 11 novembre avec des militaires français,j’ai bien compris que la vigilance est de mise face au séisme dans lequel notre beau pays s’asphyxie. Il est temps de donner un vrai coup de sifflet, non pas pour railler quiconque mais pour alerter celui-là même du danger qui menace un Etat dans un drôle d’état. Les mises en abîme ne valent à mes yeux que sur les toiles de maîtres. Relevons la tête et présentons les armes, à savoir celles de la paix, du respect des valeurs de la République, justement, même si elles me laissent parfois songeuse et que Marianne a perdu son brio.
    « Dieu, mais que Marianne était jolie ». Ca se conjugue au passé, dans la chanson aussi.

    Le vol noir des corbeaux, qui donc souhaiterait l’entendre à nouveau planer sur nos plaines ….?
    Personne. Alors faute de sifflets, remontons nos réveils et relevons-nous d’un bon pied, de celui qui bottera peut-être bien le derrière de tous ceux qui croient qu’il n’y a plus rien à faire….sinon taper dans un ballon! Voila une note d’optimisme.

Les commentaires sont fermés.