La Bouteille d’Or au LANDREAU

Comme chaque année, l’Ordre des Chevaliers Bretvins a remis la Bouteille d’Or, en provenance de VALLET, à la Commune du LANDREAU. Cette récompense tombe à point nommé pour une commune qui fête cette année ces 150 ans. Elle récompense le travail des vignerons landréens. La réputation des vins du LANDREAU est connue et le Maire de la Commune Joseph AUDOUIN , à quelques semaines de la fin de son dernier mandat, peut être fier.

En tant que Conseiller Régional, j’ai dit mon plaisir d’assister à cette cérémonie qui honore une commune  et un produit phare de la Région des Pays de la Loire. Le Muscadet que nous avons pu déguster était excellent.

Belle cérémonie à peine gâtée par des propos amers de la députée à l’égard du Président du syndicat des Appellations d’Origine Contrôlées MUSCADET.

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

4 réflexions sur « La Bouteille d’Or au LANDREAU »

  1. pour avoir été présent ce matin lors de l’intervention de Mme la députée, j’ai bien noté son dépit des propos tenus par le président du SDAOC. Il ne sert à rien de dire en public localement que l’on fait tout pour la défense des viticulteurs, quand les actes ne suivent pas.
    Il suffit d’aller chercher ses interventions à l’Assemblée Nationale pour voir qu’à part une question orale du 14/05/2013, portant sur la maladie du cep de vigne,elle n’a eu aucune autre intervention concernant la viticulture.

  2. Je trouve que Laurent Dejoie évoque avec beaucoup de pudeur et de retenue, ce qui a été, à mon sens , le seul couac de la journée.
    Pour avoir également été présent lors de l’intervention de Madame la Députée, j’ai senti le malaise qui gagnait l’auditoire, au fur et à mesure que s’égrenaient les propos vindicatifs, j’allais dire haineux,de la parlementaire,lesquels contrastaient avec le bonheur communicatif et la jovialité de Joseph Audouin, la recherche du mot juste , même en l’empruntant à Paul Claudel , de Pierre Bertin ,la pertinence du propos de notre Conseiller Régional, bien présent( même si quelque peu oublié dans les citations…), et enfin avec la courte intervention de son prédécesseur, notre Député Honoraire Serge Poignant.
    Encore Madame la Députée a-t-elle eu la chance d’avoir devant elle un auditoire poli qui , malgré quelques murmures désapprobateurs, l’a écoutée jusqu’au bout.
    Mais quelle mouche avait donc piqué Madame ERRANTE pour tenir de tels propos à l’égard De Joël Forgeau ?
    Ce n’était ni le moment ni le lieu pour répondre au Président du syndicat de défense de la culture viticole.
    D’ailleurs nous n’avons pas eu l’impression d’entendre des mots de soutien à notre produit .Pourtant Stéphane LE FOLL ,Ministre de l’Agriculture, a déclaré le 15 janvier 2013, devant la représentation nationale au Palais Bourbon, ou tout du moins devant ceux qui étaient présents, « …qu’il était inacceptable qu’un produit comme le vin soit banalisé… »
    Enfin je ferais respectueusement remarquer à Madame la Députée, qu’elle a signé, avec 29 autres membres de son groupe, un « Appel à la raison » dans lequel il est porté notamment : « …Il faut cesser d’aiguiser les désaccords, même s’il faut les traiter » !!!

  3. J’aurais pu ajouter que Madame ERRANTE est membre d’un groupe d’études sur « la politique de l’eau !!!
    Ceci explique peut-être cela….

    1. Puisque nous parlons de courage et d’engagement des élus se disant socialistes, ayant assisté hier au conseil municipal de Vertou, j’ai pu apprécier lors de la soumission d’un voeu émis par Laurent DEJOIE, concernant les cantonales, le courage de ces gens là( on dirait du BREL).
      En effet conscients de ce que le tripatouillage pratiqué par les services du ministre de l’intérieur sur ordre de Mr AYRAULT risquait de les mettre en difficultés, ils n’ont pu que déclarer ne pas prendre part au vote.
      Il faut à ce sujet saluer l’honnêteté de Michel GOUTY qui lui a bien compris que les représentants de son parti avaient perdu toute chance de voir un des leurs élu grâce à ces modifications du découpage. Laurent DEJOIE en acceptant de modifier le texte de son voeu en y ajoutant une proposition de cet élu communiste a fait preuve de l’esprit de respect qu’on lui connaît.

Les commentaires sont fermés.