Dernière séance à NANTES METROPOLE

Vendredi dernier à NANTES METROPOLE, avait lieu la dernière séance du mandat en cours du Conseil Communautaire.
Pour un certain nombre d’élus, dont votre serviteur, c’était tout simplement la dernière séance du Conseil.

A l’occasion de la première question consacrée au travail partenarial de l’AURAN, j’ai fait une intervention plus générale, qui a servi à animer une séance qui aurait pu être morne!

Vous trouverez en cliquant sur « Lire la Suite »  le texte de cette intervention.

Conseil Communautaire, Vendredi 24 janvier 2014-01-24

Intervention de Laurent DEJOIE, Maire de VERTOU,

 Programme partenarial 2014 de l’AURAN

 Monsieur le Président, mes cher(e)s collègues,

Le programme partenarial qui nous est présenté mérité d’être approuvé.

On connaît et depuis longtemps la qualité des femmes et des hommes qui y travaillent, et je tiens en cette fin de mandat à la souligner.

La Métropole, les communes trouvent un instrument de travail pertinent qui réalise des études précieuses. Le sens de l’anticipation en décelant les conséquences en matière d’aménagement ou de transports de l’évolution des modes de vie – ce qui fait partie des « marques de fabrique de l’agence ».

Sur ce programme 2014, je note une sorte de retour aux fondamentaux à laquelle sans doute le nouveau Directeur n’est pas étranger.

Tous les points développés dans la délibération qui résume le document de près de 50 pages sont positifs.

Je note ainsi que l’épisode « 2030 : Nantes, Ma ville demain » a disparu des radars. Bonne nouvelle car l’agence n’est pas un outil de fabrication de programmes électoraux, et s’était dispersé à gérer ce dossier. Ce dossier est remisé au placard des manipulations électorales  et c’est très bien.

Le programme partenarial pages 38 et 39 évoque l’un des projets, sinon le projet le plus structurant pourla Métropole : le transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique vers Notre-Dame-des-Landes. Compte-tenu de l’importance du sujet, je propose un amendement au texte de la délibération pour que le Conseil Communautaire réaffirme son attachement et son approbation à ce projet en insistant sur l’aspect prioritaire du travail à réaliser par l’Agence.

Monsieur le Président, je ne doute pas que vous accepterez cet amendement pour deux raisons :

–         la première : votre sens de l’écoute et de la démocratie.

–         La seconde : votre attachement personnel à ce dossier important pourla Métropole et le sud-Loire.

Je ne doute pas que votre prédécesseur aurait accepté cet amendement et que s’il avait siègé ce matin avec nous il l’aurait voté.

A ce sujet, je pense que la convocation à ce Conseil Communautaire devait comporter une coquille, puisqu’il n’est pas à Nantes ce jour et qu’il vient seulement vendredi prochain…

Plus sérieusement et pour terminer, je voudrais évoquer la question de la présence du Conseil général de Loire-Atlantique au sein de l’Agence.

Les projets du gouvernement pour autant qu’on puisse y comprendre quelque chose laisse augurer de la suppression des départements notamment, là où il y a des Métropoles. D’ailleurs le président du Conseil général de Loire-Atlantique, dans la presse de ce matin, n’a pas l’air très heureux. Et le Président dela Région, lui aussi socialiste, n’a pas l’air très heureux lui non plus, je commence à m’inquiéter.

Y a-t-il dans ce pays un socialiste heureux ?

A part le président de la République qui rayonne de bonheur.

Donc Monsieur le Président,la Métropolenantaise a-t-elle vocation à absorber le Département de Loire-Atlantique ?La Métropolenantaise va-t-elle laisser àla Régionun certain nombre de compétences, notamment le développement économique pour lequel elle est l’échelon pertinent.

Ce serait bien car je vais me consacrer dès le mois d’avril encore plus à mon mandat régional !

Je vous remercie.

 

 

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

2 réflexions sur « Dernière séance à NANTES METROPOLE »

  1. Dynamisme, espièglerie, un vrai tempérament: reconnaissons bien là l’intrépide Laurent Dejoie!

    Le Président a de quoi être radieux, même si tout le monde et de tous bords l’accuse de n’avoir pas tenu ses engagements concernant la baisse du taux de chômage. Sans doute avait-il le regard fixé sur d’autres courbes, moins alarmantes. Il est un point sur lequel nous découvrirons peut-être dans une prochaine dépêche qu’il a tenu promesse, celui du redressement productif, si par un heureux hasard nous venions à apprendre qu’il se prépare à la paternité. Tout ceci n’est qu’hypothèse…. mais ce serait une bien heureuse nouvelle.
    Peut-être est-ce la raison pour laquelle a été si promptement mise en branle la parité dans le congé parental? Peut-être a-t-il envisagé de pouponner….? Qui sait? La parité par ci, la parité par là.
    Rappelons quand-même que le même est l’inventeur du mariage homosexuel. Quelle belle logique: une démonstration parfaite du paradoxe, une belle pirouette, un numéro d’acrobatie, un cas d’école, un beau bazar ! De l’hôtel de ville? Non, de la rue du Faubourg Saint Honoré !

  2. Merci Laurent pour cette communication et son contenu.
    Merci pour l’humour sous-jacent.
    N’y aurait-il pas une tentative de mise en difficulté des socialistes en leur demandant de réaffirmer avant les municipales leur positionnement quant à N.D.D.L., face à leurs alliés écologistes.
    On note bien votre engagement de travailler plus pour la région dans le cadre d’une évolution des compétences, maintenant que vous voilà déchargé de Vertou pour laquelle vous avez oeuvré avec grand dévouement.
    Merci

Les commentaires sont fermés.