L’UMP en ordre de marche

Ce soir l’UMP a démontré sa capacité à s’organiser. Après deux années très compliquées, nous avons organisé l’élection de notre Président. La campagne s’est déroulé normalement. Le scrutin s’est déroulé normalement. Le résultat est clair et non contesté. Près de deux militants sur trois ont choisi Nicolas SARKOZY. Bruno LEMAIRE a fait un beau score et Hervé MARITON une belle campagne.

Les autres partis devraient s’inspirer de cette élection, moderne et sans bavures.

A Nicolas Sarkozy, de rassembler et de mettre le parti en ordre de marche.

Très sincèrement, quand on le connait on peut lui faire confiance.

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

8 réflexions sur « L’UMP en ordre de marche »

  1. Ah mon cher Laurent, que l’on fait bien dire aux chiffres ce que l’on veut qu’ils nous disent, et qu’on prend plaisir à entendre, voire à se délecter.

    Oui l’UMP a réussi un grand numéro de démocratie et de savoir faire

    Oui l’UMP s’est dotée d’un grand Président dans l’optique de 2017.

    Mais le score est là ; 64,5% des VOTANTS et non pas des militants. Score en-dessous des espérances (dixit Brice Hortefeux qu’on peut considérer comme un très proche de Nicolas Sarkozy)
    Rappelons-nous en début de campagne, des imprudents évoquaient une estimation à 80%, j’ai même entendu des irréalistes prononcer le chiffre de 89 %Cependant la raison avait ramené la possibilité en début de semaine à 70%.

    C’est donc une belle élection , mais pas le triomphe escompté. Car l’UMP compte 268000 adhérents à jour de leur cotisation, et 64,5% de 268000 représentent tout juste 37,5% des électeurs potentiels.

    Alors bien évidemment les non pro-Sarkozy parleront de victoire étriquée, alors que les pros se demanderont quel est le candidat élu qui ne se satisferait pas d’obtenir une victoire avec près des deux tiers des voix !

    Ceci dit Nicolas Sarkozy est désormais le Chef incontesté de l’UMP.
    Nous avons entendu le mot rassemblement sur toutes les lèvres. Bon courage Nicolas.
    Il va falloir compter sur Bruno Lemaire qui a réalisé un bon et beau score, avec près de 30% des suffrages exprimés. Avec Mariton auquel quelques 6000 adhérents faisaient confiance.
    Mais ce n’est pas tout.
    Il y a également ce vieux renard de Juppé qui n’attend que les primaires pour pouvoir se présenter à l’élection présidentielle de 2017. Et que Nicolas Sarkozy ne s’avise pas de changer le nom du parti et ses statuts en occultant ces fameuses primaires.
    Et puis il y a François Fillon et Xavier Bertrand qui eux semblent avoir des comptes à régler avec l’ancien Chef d’Etat.
    Le nouveau Président de l’UMP doit s’attendre déjà à une forte opposition au sein même de son parti, et il ne pourra pas faire cavalier seul.

    On entendait hier soir des mots tels que « tolérance dans le cadre d’un renouvellement »

    Nicolas Sarkozy est très attendu au virage. Mais comme je l’ai déjà dit c’est un animal politique, peut-être blessé. Et il n’y a pas pire que l’instinct de conservation.

  2. Nicolas, le retour. Il faut voir et ne pas être défaitiste.
    Le doute met de côté toute construction possible et génère un scepticisme stérile. Il faut que la France renaisse de ses cendres. L’homme est-il le bon? Vaste question: il y aurait sûrement à réfléchir sur l’intérêt de ce retour. Ce qui m’agace c’est de voir le vivier de jeunes figures montantes que l’on laisse « grandir » mais pourquoi donc? Aucune formation politique connue à ce jour n’a l’audace de faire confiance à ses « jeunes » élus. Il fa

  3. Suite de mon précédent message.

    Il faut admettre qu’on ne nous propose aucune nouveauté. La clairvoyance de la jeunesse expérimentée ne plait guère aux patriarches. Les jeunes élus, on les flatte pour qu’ils se lancent, on les met à toute épreuve pour prendre la mesure de ce qu’ils valent, on constate leur brio et très vite on a peur qu’ils nous fassent de l’ombre. Très irrités sont alors les vieux routards de la Nation, très irrités oui surtout au niveau du nombril.
    Le narcissisme est un poison violent.Il signe les fins de règnes. Mais je suis sûre que nous quitterons un jour cette posture: quand le miroir sera brisé et que le pouvoir cessera d’être entre les mains de ceux qui concluent leurs discours par « J’ai dit ».

    1. Absolument d’accord avec vous Yanou Josse .j’ai hâte moi aussi que le miroir soit brisé pour qu’on laisse enfin la place aux jeunes générations montantes, pleines d’idées nouvelles et d’enthousiasme, épaulées par quelques piliers d’expérience.

      Mais il y a ceux qui savent s’arrêter à temps et ceux dont les cimetières sont remplis : les indispensables

      Et pourtant il y a des bons chez les jeunes,
      voire d’excellents.

      Des exemples tout près de nous ?
      Rodolphe AMAILLAND, Jérôme GUIHO, pour les plus en vue déjà.

      Et bien d’autres, sans doute, qui n’ont pas les dents longues, mais envie de servir et de se dévouer .

  4. Chers habitués de mon blog. Merci de vos commentaires.
    Je crois avoir démontré ma capacité à reconnaître les valeurs de la jeunesse et lui donner l’occasion de s’exprimer. Cela m’autorise, je le crois, à commenter vos propos. Nicolas Sarkozy est encore jeune, en tout cas pas moins qu’Alain JUPPE. Notre parti, notre famille politique si elle a besoin de renouvellement doit pouvoir s’appuyer sur l’expérience et sur le charisme de ceux qui en ont. Nous avons la chance de compter dans nos rangs plus d’un homme d’état. je ne suis pas sûr que les partis de l’actuelle majorité, du moins ce qu’il en reste, aient cette chance! Sachons donc en profiter car les combats de 2017 resteront quoiqu’on en pense aussi difficiles qu’ils seront déterminants pour notre avenir. Dans le passé, notre pays a eu la chance d’avoir des hommes d’état qui avaient u âge certain!

  5. Un âge certain n’ayant pas la même consonance , ni la même interprétation qu’un certain âge, je n’ai pas oublié « les piliers d’expérience » qui, en général, ont un âge certain , et sans lesquels point de garde-fous pour éviter les écueils, pas plus que de fil conducteur pour suivre la meilleure voie..

    Le bénéfice de l’âge est un atout pour peu qu’il se mette à vouloir collaborer et s’associer avec les jeunes générations en leur offrant à leur côté, des postes significatifs de responsabilité.

    Charles de Gaulle n’avait-il pas dit « Que la jeunesse de cette France était sa plus grande richesse »

  6. Oui, bien sûr cher Laurent. l’étoffe et la sagesse des hommes auxquels vous faites référence, en même temps que leur audace et leur persévérance, ne doivent aucunement s’effacer devant la jeune génération. Ici comme ailleurs il n’est pas question de compartimenter. Prenons l’exemple des scouts où le grand s’applique à protéger le petit ou de  » l’outil en main » où les aînés apprennent aux enfants un savoir-faire: Epauler, guider, conduire et accepter de laisser non pas forcément la place mais une place, avec pour unique visée le service de la n

Les commentaires sont fermés.