Incohérence, incompétence, indécence….

Au terme d’une journée bien remplie, partagée entre réunion sur la Sèvre Nantaise, une pose de première pierre à Aigrefeuille sur Maine, rendez-vous professionnels, et pour terminer l’assemblée générale de la Vaillante à VERTOU, et l’écoute de la radio entre les déplacements, ces trois mots me sont venus à l’esprit.

Après les tragiques, terribles évènements que nous venons de vivre, on ne peut que se poser des questions sur la compréhension des évènements par nos gouvernants.

Incohérence

Notre président fait le tour du monde pour constituer une coalition contre l’état islamique. Bien mais…Tant que la France n’aura pas clairement hiérarchisé ses ennemis, cette coalition ne se mettre pas en place. Aujourd’hui, la priorité des priorités est de régler le sort de l’état islamique. Le sort de Bachar El Assad doit passer au second rang. Les propos de François HOLLANDE ne sont pas suffisamment cohérents à cet égard. Son virage louable mais tardif dans la lutte contre les terroristes doit s’accompagner d’une diplomatie claire.

Incompétence

Depuis plusieurs semaines, annonces et contre-annonces en matière fiscale se succèdent. La dernière vaut le détour. Le prix des carburants annoncé à la baisse va se retrouver au même niveau car on avait oublié une taxe carbone votée l’an dernier et qui va entrer en vigueur au 1er janvier prochain. Y a t il un pilote à BERCY? Cela devient réellement préoccupant.

La hausse considérable ce mois-ci du nombre de chômeurs est le résultat d’une absence de cap clair en matière économique. Elle sonne l’échec des plans qui se succèdent. Les crédits d’impôts accordés aux entreprises n’ont aucun résultat car ils ne confortent que ceux qui n’en ont pas besoin!

Indécence

Cette fois ce n’est pas le gouvernement mais certains commentateurs qui s’émeuvent de l’état d’urgence. Ceux là dénoncent les perquisitions administratives soi-disant contraires aux droits de l’homme! On croit rêver! J’ai entendu que ces mesures qui n’ont permis de découvrir quelques lance-roquettes ou fusils à pompe étaient démesurées.

Comme si tous les français moyens possédaient chez eux des armes de guerre, du cannabis, des sommes en liquide très importantes!

Il est vraiment temps de remettre l’église au milieu du village et tant pis si cette référence religieuse est considérée par certains comme une atteinte au principe de laïcité!

A ce sujet et pour conclure, je ne sais quelle mouche a piquée l’Association des Maires de France de vouloir interdire les crèches dans les lieux publics au mépris de nos traditions et des origines chrétiennes de notre Nation!

Enfin, demain matin, nous aurons tous et moi le premier, une pensée pour les victimes des attentats et leurs familles.

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire