Vaincre ou Mourir

En dehors de NANTES où ce film semble interdit de séjour, je suis allé voir « VAINCRE OU MOURIR » de Vincent MOTTEZ et Paul MIGNOT. Ce film raconte l’insurrection vendéenne au travers de la personnalité de François Athanase CHARETTE DE LA CONTRIE, le chef de l’armée des vendéens.

Film agréable à voir même s’il ne s’est pas suffisamment affranchi des codes du docu-fiction. Film plus équilibré qu’il ne paraît en montrant l’obstination des deux côtés qui aboutit à des violences extrêmes et à des opérations d’extermination s’apparentant aux génocides.

Apprécié des spectateurs, il est éreinté par une partie de la critique qui ne retrouve pas dans ce film la doxa marxiste d’une histoire de France partisane. Passe encore que la gauche « pétitionnante »   ne trouve à ce film que des défauts et le qualifie d’offensive conservatrice. Cette gauche s’est arrogée le monopole du vrai pour l’éternité et ne s’excusera jamais d’avoir glorifié l’Union Soviétique qui envoyait ses chars à BUDAPEST ou organisait des simulacres de procès que CARRIER n’aurait pas désavoués.

Mais le plus drôle est de voir des députés de la France Insoumise signer une tribune dans le MONDE*  (le journal qui célébrait les khmers rouges libérateurs du Cambodge depuis poursuivis pour crimes contre l’humanité) pour dénoncer une fiction anti-républicaine et une falsification de l’histoire.

Ces descendants des compagnons de route de STALINE et ces disciples de MELENCHON l’ami de POUTINE ont tous les culots!

* daté du 3février 2023

 

 

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire