Inauguration de l’Hôpital Intercommunal Site des Clouzeaux

Des objectifs, des moyens, une performance, un résultat.

Des objectifs, des moyens, une performance, un résultat.


« Monsieur le Ministre,

Vous comprendrez que je m’associe totalement aux remerciements exprimés par Monsieur le Directeur aux personnalités présentes sans les citer une nouvelle fois.

De la même manière, j’adresse à tous ceux qui – à quelque titre que ce soit ont contribué à la réussite de ce projet mes félicitations les plus chaleureuses et les plus sincères.

Pour que ce projet, dont l’idée date de près de quinze ans devienne une réalité, il a fallu du travail et de l’énergie, il a fallu aussi de la méthode.

Se fixer les objectifs, mobiliser des moyens, ont permis d’atteindre le résultat. Ceci paraît simple, mais il faut aussi souligner que cela a été une véritable performance.

Des objectifs, des moyens, une performance, un résultat.

C’est autour de ces quatre mots que j’articulerai mon propos, en vous remerciant une nouvelle fois, Monsieur le Ministre, d’être ici montrant tout l’intérêt que vous portez, comme le gouvernement tout entier, à la situation des personnes âgées dans notre pays.

DES OBJECTIFS

En décidant la création de cet établissement, il s’est agi de rappeler, qu’un hôpital n’a pas seulement une fonction à remplir dans l’organisation de la société, mais aussi et surtout qu’il doit être un lieu de vie pour les résidents qui y séjournent et un lieu de travail pour ceux qui les entourent.

  • Améliorer la qualité de l’accueil et des soins,
  • Utiliser rationnellement locaux et équipements,
  • Tenir compte des besoins de la personne accueillie et des conditions de travail des personnels,

ont été au cœur de nos préoccupations. En une phrase, il s’agissait de valoriser l’image de marque de l’hôpital et donc du service public de la santé et de s’adapter aux évolutions de notre société.

DES MOYENS

Des moyens financiers tout d’abord. L’état, la région, le département et la commune ont permis de réunir près des 22 millions d’euros nécessaires.

Chacun des acteurs a vite compris l’intérêt de cette réalisation et les volontés ont été conjuguées.

L’Agence Régionale de l’hospitalisation – à qui la loi confie un rôle essentiel – a toujours été à nos côtés, dès l’origine et encore dernièrement lorsqu’il a fallu finaliser l’ouverture des 22 derniers lits.

Il faut donc ici saluer le consensus et même la synergie qui s’est révélée autour de notre projet.

Il n’en reste pas moins que faire concorder ces objectifs et ces moyens a été une véritable performance.

PERFORMANCE

Tous les responsables publics ou privés savent que livrer dans les délais convenus, dans l’enveloppe financière fixée, un équipement de ce type est une véritable performance.

Pour la réussir, il a fallu des femmes et des hommes, compétents et mobilisés.

Je tiens en premier lieu à rendre hommage à Monsieur PETITEAU.

A la suite de madame THEBAUD, il a fait preuve d’une volonté, d’une ténacité, d’une méthode, d’un sens de l’organisation tout à fait remarquables pour ne pas dire extraordinaires au sens littéral du mot.

Avec ses plus proches collaborateurs, ils ont été les véritables chevilles ouvrières de cette réussite.

Après avoir réussi les opérations de fusion des établissements du Loroux-Bottereau et de Vertou, après avoir surmonté avec succès, l’an dernier, l’épreuve de l’accréditation, ils ont contribué, de manière essentielle, à la conception de cet établissement.

Et je voudrais en particulier saluer la sérénité dans laquelle se sont déroulées les opérations de transfert de l’établissement, au mois de novembre dernier.

Je profite ici pour saluer la mémoire de Jacques MENANTEAU, Ancien Président de la Commission Médicale d’Etablissement à qui nous avons donné le nom de la salle du Conseil d’Administration, lui qui avait aussi largement contribué à la conception. et à la réalisation de cet établissement.

Bien évidemment, le travail des architectes et des entreprises, parfaitement coordonné a été d’une qualité et d’une ponctualité qu’il faut souligner.

Cette performance, Monsieur le Ministre a donc permis le résultat que vous voyez aujourd’hui, et qui nous vaut l’honneur de votre présence.

LE RESULTAT

Ce résultat permet de fournir aux résidents et aux patients hospitalisés un lieu de vie de qualité et au personnel des conditions de travail les meilleures possibles.

Ce résultat issu de la volonté des femmes et des hommes d’un territoire enchante le Président du Conseil d’administration de l’établissement mais aussi bien sûr le Maire de VERTOU.

La Commune de VERTOU, ancrée dans l’agglomération nantaise mais aussi dans le vignoble, est heureuse et fière de l’Hôpital des Clouzeaux – hôpital de ville…à la Campagne.

Nous vivons aujourd’hui un moment d’histoire pour VERTOU puisque cet établissement remplace celui qui hébergeait des malades depuis près de 150 ans.

L’ancien site va être pour partie réhabilité en bibliothèque au cœur du centre de VERTOU et faire l’objet d’une opération de réaménagement urbain importante pour l’avenir de notre commune.

Ce sera peut-être l’occasion, Monsieur le Ministre, de vous revoir à VERTOU, où vous serez, soyez-en certain, toujours le bienvenu.

Je vous remercie ! »

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire