Mieux vivre son handicap au quotidien

Nombreuses sont les associations qui se mobilisent pour faire valoir les droits des personnes en situation de handicap. Le droit à l’emploi, à la culture, au sport, aux loisirs, mais surtout le droit d’être tout simplement citoyen à part entière et le devoir de chacun d’entre nous d’y contribuer.

Nombreuses sont les associations qui se mobilisent pour faire valoir les droits des personnes en situation de handicap. Le droit à l’emploi, à la culture, au sport, aux loisirs, mais surtout le droit d’être tout simplement citoyen à part entière et le devoir de chacun d’entre nous d’y contribuer.

Les élus locaux ont un rôle essentiel à jouer, car ils sont dans leur commune, au plus près de la vie quotidienne de tous les habitants.

L’équipe municipale se mobilise et veut être à l’écoute des personnes qui ont parfois l’impression de se sentir injustement mises à l’écart.

La Ville de Vertou agit concrètement en rendant les services municipaux accessibles, en formant des agents pour accueillir, en informant en langages adaptés, ou en subventionnant les associations vertaviennes qui oeuvrent auprès de personnes atteintes de handicap.

La Municipalité est particulièrement vigilante sur le respect des règlementations concernant l’accès aux établissements recevant du public, l’utilisation de l’espace public, et œuvre pour l’accès au logement, au travail, à l’école et aux structures d’accueil de la petite enfance, à la culture, aux sports, aux loisirs, et à l’autonomie quotidienne.

Un groupe d’échanges municipal ouvert aux associations, institutions et parents d’enfants handicapés

Cette action pour les personnes handicapées est par nature longue et progressive. Elle n’est pas spectaculaire, mais ses résultats sont visibles et concrets.

Pour aller plus loin, j’ai souhaité récemment que soit créé le premier groupe d’échange municipal sur le handicap, une instance consultative de dialogue et de propositions. Associant les services municipaux, les représentants d’associations de personnes handicapées, les représentants d’institutions spécialisées mais aussi des parents d’enfants handicapés, ce groupe de réflexion se réunira plusieurs fois par an pour promouvoir l’intégration dans la Ville par des actions concrètes.

L’action envers les personnes en situation de handicap emprunte un chemin spécifique, celui du cœur et de la fraternité.

Laurent DEJOIE
Maire de Vertou

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

3 réflexions sur « Mieux vivre son handicap au quotidien »

  1. D’après la loi N°87-157 du 10 juillet 1987, les établissements de plus de vingt salariés doivent embaucher des travailleurs handicapés dans la proportion de 6 % de l’assiette d’assujettissement (le nombre de salariés équivalent temps complet). Autre alternative ; pour s’acquitter de leur obligation d’emploi, les entreprises peuvent également verser une contribution proportionnelle à leurs effectifs et par unité manquante.

    Or, très peu de ces établissements atteignent ce chiffre, et choisissent de payer c‘est à dire d‘exclure ceux ,vous l’avez souligné , qui déjà se sentent injustement mis à l’écart.
    .

    Et parmi ceux qui embauchent, c’est souvent pour raisons économiques (les subventions AGEFIPH) ou parce qu’ils considèrent que les salariés handicapés sont en général particulièrement motivés par leur travail et fidèles à l’entreprise .

    Ne croyez-vous pas que les TPE (là où les espoirs de création d’emploi sont les plus grands) devraient , sous une forme peut-être différente , être aussi assujetties non pas à une obligation mais à un devoir ; pensez-vous que notre système de formation et notamment d’apprentissage prenne suffisamment en compte le handicap ou encore est-ce que les aides pour l’aménagement des postes de travail sont suffisants .

    Vous avez récemment rencontré les entreprises vertaviennes qui bien sûr oeuvrent pour un « monde durable » et font ainsi preuve de la plus grande transparence quant à leur gestion environnementale et humaine.

    Pourriez -vous nous dire combien respectent la loi , leurs motivations et nous indiquer les mesures qu’un élu local peut prendre pour inciter voire sanctionner les récalcitrants.
    Que pensez-vous de la mise en place et publication d’un indicateur annuel sur ce point dans Vertou Magazine.

  2. Bonjour,

    La campagne présidentielle est un moment privilégié pour faire le bilan de l’action politique des années passée, d’améliorer les structures existantes, d’envisager de nouvelles réformes, ou encore de créer de nouveaux types d’activités afin de continuer à améliorer le réseau social.

    C’est en ce sens que je vous propose de découvrir le projet EUROCLIPPERS, qui a retenu l’attention de nombreuses personnalités politiques, et dont la première partie est développée en collaboration avec Colin Mudie, architecte naval écossais, designer du « Lord Nelson », et par le Jubilee Sailing Trust qui exploite ce navire.

    Le « LORD NELSON» est l’un des deux seuls voiliers-écoles au Monde conçus pour permettre aux handicapés de naviguer en équipage (le second étant le « Tenacious »).

    Lancé en 1985, il a été le premier navire qui a permis à des HANDICAPÉS PHYSIQUES de participer en tant que membres d’équipage aux manœuvres d’un grand voilier à gréement carré.

    Afin de satisfaire aux importants besoins médico-sociaux des personnes handicapées en France ma proposition est de lancer la construction de cinq voiliers du type « Lord Nelson ».

    Le budget pour la construction de ces voiliers est d’environ 75 millions d’euros (HT).

    L’investissement peut sembler important, mais, si l’on se reporte à d’autres grands projets nationaux, ceci est tout à fait raisonnable, tant dans les enveloppes financières que par tous les aspects positifs, industriels, maritimes et économiques qui seront naturellement induits…

    Je propose aussi que l’exploitation de ces navires soit réalisée par la Marine Nationale, en raison des impératifs opérationnels liés au projet Euroclippers lui-même.

    Je tiens à souligner que le projet Euroclippers est destiné à tous les Français, et les Françaises, quelles que soient leurs origines culturelles, sociales, religieuses ou encore politiques…

    Il vous est possible de découvrir ce projet sur le Blog « L’UMP Et la formation humaine des jeunes » que je viens de créer :

    euroclippers.typepad.fr/

    Cordialement.

    Jean-Charles Duboc

  3. Monsieur Le Maire,

    Le 1er Février dernier, je rencontrais Mme Christine CLOTEAU (Chargée de Mission CCAS) lors d’un Forum organisé par HANDISUP et le SUIO sur le thème des "Fonctions Publiques et Handicap".
    Je lui faisais part alors, de mon désir de participer à La Commission Communale pour l’Accessibilité des Personnes Handicapées .
    En effet, je suis une jeune Vertavienne Handicapée de 25 ans et je souhaiterais vivement participer à ces réunions qui permettent aux personnes handicapées, mais aussi aux personnes âgées, aux mamans avec de jeunes enfants…d’encore mieux vivre à Vertou. J’y vois aussi l’occasion pour moi de participer à l’évolution de ma commune.

    Je regrette cependant ne pas avoir eu de réponse suite à cette demande…

    Je vous souhaite bonne réception de ce message.

    Dans l’attente d’une réponse de votre part
    et vous prie d’agréer, Monsieur Le Maire, mes salutations distinguées.

Les commentaires sont fermés.