Le stade et le ruisseau

Le titre de mon billet résonne comme celui d’une fable de La Fontaine ! VERTOU va se doter d’un parc paysager sportif. Attendu par les sportifs, essentiel pour la réalisation d’un collège, le préfet vient d’en autoriser la réalisation. Tout va pour le mieux, me direz-vous ! Oui, mais…un ruisseau, en mauvais état et ignoré, provoque des vaguelettes.

Le titre de mon billet résonne comme celui d’une fable de La Fontaine ! VERTOU va se doter d’un parc paysager sportif. Attendu par les sportifs, essentiel pour la réalisation d’un collège, le préfet vient d’en autoriser la réalisation. Tout va pour le mieux, me direz-vous ! Oui, mais…un ruisseau, en mauvais état et ignoré, provoque des vaguelettes.

Ce parc paysager va se situer dans le site en friche des Echalonnières, traversé par un ruisseau en très mauvais état : la Vertonne. Après une longue concertation et avoir franchi avec succès les procédures, il est nécessaire de détourner ce ruisseau sur 180 mètres afin d’y implanter un stade de Football conforme aux normes édictées par la Fédération Française de Football. Si je vous parle de cela, c’est que quelques personnes, opposées à ce détournement freinent le projet malgré l’absence de tout soutien dans la population. Les mesures environnementales accompagnant le projet sont nombreuses : conservation des arbres, re-profilage du ruisseau, terrain synthétique (donc sans arrosage) etc. Ce projet résulte d’un compromis. Compromis entre des intérêts publics : ceux des collégiens et des sportifs et ceux des questions hydrauliques. Mais aussi compromis entre des questions environnementales : le détournement évite l’arrachage d’arbres et des mouvements de terrain préjudiciables. Dans Le Chêne et le Roseau de La Fontaine : le chêne finit déraciné et le roseau plie. A VERTOU, le chêne reste et le ruisseau plie : cette morale aurait du contenter tout le monde !

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

7 réflexions sur « Le stade et le ruisseau »

  1. Il fallait bien que certains mettent leur grain de sel et de sable pour faire perdre du temps et de l’argent à un projet attendu par tous et qui sera nécessaire pour le futur collège . Bien sûr, quand on a comme objectif principal d’aller à la chasse aux voix et de conquérir Vertou au détriment du bon sens et des idées, on ne peut pas prendre en considération tous les paramètres et contraintes d’un tel projet qu’ils soient environnementaux ou fonctionnels.
    Et si cette poignée de perturbateurs étaient parvenus à faire modifier le projet, aurions-nous pu compter sur eux pour qu’ils s’expliquent des coûts supplémentaires et s’en excuser ? Là on peut toujours rêver. Espérons que ceux-ci vous remercieront de ne pas s’être mis les futurs usagers à dos.

  2. Et Jean de la Fontaine dans une autre fable:
    Le Torrent et la Rivière

    Avec grand bruit et grand fracas
    Un Torrent tombait des montagnes :
    Tout fuyait devant lui ; l’horreur suivait ses pas ;
    Il faisait trembler les campagnes.
    Nul voyageur n’osait passer

    La Fontaine en ces termes peut-être eut-il parlé
    De moi, petit ruisseau, Vertonne dénommée
    Qui sans bruit et sans fracas
    Et où jamais pêcheur ne va ,
    Traversait friches et marécages,
    Que flore et faune abandonnèrent.
    Merci enfin Monsieur le Maire
    De mon parcours changer l’image.
    A nouveau je vais vivre, comme passe le temps
    Paisible et tranquille; et les cris des enfants
    Comme l’eau , expression de la vie
    Me dérangeront moins, seront moins dangereux
    Que râleurs, menteurs sont ceux
    Dont les desseins sont aussi noirs que mon lit.

  3. J’aime Vertou et ses espaces naturels. J’aurais préféré que la Vertonne reste dans son lit et que la Ville achète quelques m2 supplémentaires.
    Est-il prévu de redonner un site le plus naturel possible à la Vertonne après les Travaux ?

  4. Réponse à MTD

    L’acquisition de quelques mètres carrés supplémentaires n’était pas possible puisque la ville est propriétaire de l’ensemble. La solution choisie préserve les arbres et évite les mouvements de terre. Ainsi, le site, une fois les travaux achevés, conservera son caractère naturel. Il sera même amélioré et surtout accessible aux vertaviens.

  5. Les lois Européennes sont claire,interdition de déplaçé un ruisseau de son lit !Avant de retrouver le subtrat du fond qui retient les polutions,filtre l’eau,evite les crues et developpe une faume et flore en danger ,il faudra des dizaines d’années!Des solutions peuvent etres trouvées pour ne pas violé la loi et repondre a toute les attentes!(ex:autre position du terrain de foot)

  6. Monsieur le maire, je relève une de vos phrase dans le précédent commentaire

    "le site, une fois les travaux achevés, conservera son caractère naturel".

    Expliquez moi concrètement ce que veut dire "caractère naturel". C’est donner l’impression de naturel ? un terrain, un ruisseau, est naturel ou ne l’est pas. En le déviant, le caractère naturel comme vous l’appelez n’est pas la Nature…

  7. J’ai lu avec attention les commentaires et suivi les débats sur l’implantation du parc sportif des Echalonnières.
    Il me paraît dérisoire de se battre contre le détournement sur 180m du ruisseau, alors qu’en amont il est pollué par toute sorte de détritus. Je vous invite à suivre le sentier qui part de la Grammoire jusqu’au village suivant.
    Du rejet de toute sorte choses prises à la déchetterie par les gens du voyage et de leurs excréments, des incivilités dépôt sauvages etc. … il serait intéressant de savoir si les services municipaux sont informés et ce qu’ils comptent faire ? Laisser en état et fermer les yeux ? Nettoyer et agir contre les contrevenants ?

Les commentaires sont fermés.