FORUM DES METIERS DU NOTARIAT

Le 14 mars 2006 de 8h30 à 18h30 à la Cité des Sciences et de l’Industrie 30, avenue Corentin Cariou 75019 PARIS (Métro Ligne 7 station Porte de la Vilettte) aura lieu le Forum des Métiers du Notariat. Formations, Tables rondes, Témoignages, Exposition : l’entrée est libre.

Le 14 mars 2006 de 8h30 à 18h30 à la Cité des Sciences et de l’Industrie 30, avenue Corentin Cariou 75019 PARIS (Métro Ligne 7 station Porte de la Vilettte) aura lieu le Forum des Métiers du Notariat. Formations, Tables rondes, Témoignages, Exposition : l’entrée est libre.

Elu Président des Notaires, j’ai souhaité que le Notariat s’ouvre à la jeunesse. Ce Forum est le point d’orgue d’un travail initié dès novembre 2004. Faire connaître une profession offrant différents métiers, faire découvrir nos filières de formation qui vont de BAC plus 2 à BAC plus 7, présenter le plan d’actions du Notariat français pour attirer, former, accueillir et intégrer les jeunes, ce sont les objectifs de ce forum. Au mardi 14 mars à la Cité des Sciences.

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

6 réflexions sur « FORUM DES METIERS DU NOTARIAT »

  1. En pleine période d’élaboration du PADD par la CU et les villes de la CU,peut savoir comment vous abordez ce qui est pour moi le défi du 21eme sciècle à savoir: répondre de manière équitable aux besoins de tous les habitants de la planète tout en préservant celle ci ? Ce qui revient à dire par exemple que les Français doivent diviser par quatre leurs consommations en pétrole. N’est-ce pas mission impossible pour les politiques ?

  2. Réponse au message de Le roy

    La problématique de développement durable est effectivement essentielle et mérite d’être adossée à l’action publique si nous voulons préserver les ressources de la planète pour nous même et les futures générations.
    La Ville de Vertou est de ce point de vue fortemement investie à travers de nombreuses initiatives municipales engagées sur les principaux volets du développement durable :
    L’Environnement : réduction des produits phytosanitaires, sensibilisation des enfants à l’environnement, parc de véhicules municipaux au gaz, impression du Vertou Magazine sur papier recyclé, plan de gestion différencié des espaces verts, démarche d’éco-construction dans les bâtiments publics,etc.
    Le social : création d’un réseau de proximité pour les personnes âgées isolées en lien avec l’OMRPA, 20 % de locatifs sociaux au minimum dans chaque nouveau programme, démarche de commerce équitable initiée dans les restaurants scolaires, politique en faveur du Handicap ou bien encore la solidarité internationale avec la construction d’un centre médical en Inde…
    Le volet économique : soutien au commerce de proximité, Foire de Vertou, soutien à l’agriculture et à la filière viticole à travers la politique d’action foncière, etc.
    Néanmoins, la municipalité souhaite aujourd"hui aller encore plus loin et prendre des engagements face à l’avenir en rédigeant, dans une démarche de concertation, un programme d’actions pluriannuel contenu dans un AGENDA 21. Cet outil devrait nous permettre de définir au cours des prochains mois les principaux enjeux de la ville face à cette problématique du développement durable et permettre de nous fixer de nouveaux objectifs à atteindre. Dans le même esprit, le thème de la Foire de Vertou portera cette année sur le développement durable. Nous y travaillons avec les artisans qui y seront présents les 22 et 23 avril. Je serais très heureux de vous y accueillir et de pouvoir échanger avec vous sur ce thème. A très bientôt.

  3. Cher Maître,

    Issu d’un baccalauréat et ayant dix huit ans, j’ai l’intention de poursuivre dans cette carrière au sein du notariat. Actuellement étudiant à l’Ecole de notariat d’Amiens, j’ai entendu lors du forum des métiers du Notariat du 14 mars 2006 que vous aviez l’intention de réformer l’accès à la profession de clerc de notaire en créant un nouveau BTS activité notariale et une licence professionnelle activité notariale.
    Croyant en la qualité de ma formation et aux chances de réussite de mon école, pouvez vous m’expliquer quels seraient les intérêts de créer une nouvelle branche de formation au métier de clerc de notaire, ainsi que sur les conséquences que cela pourrait entraîner pour les Ecoles de notariat de France.
    Vous devriez recevoir très prochainement d’autres questions de la part de mes compagnons qui s’interrogent désormais sur leur avenir, cela nourrira, je l’espère, de futures discussions.
    Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer, maître, mes salutations distinguées.

    Fabien JONARD

  4. Bonjour,
    actuellement en BTS 2° année compta gestion, je souhaite me spécialiser via une licence pro, dans le métiers de l’immobiler. les activités notariales s’ouvrent sur les jeunes issus de BAC + 2, pouvez-vous me communiquer la démarche à suivre pour accéder à la licence pro.
    Vous en remerciant.
    Cordialement.

Les commentaires sont fermés.