Dans l’intimité notariale

On trouve nos concitoyens qui expriment, de manière heureuse ou douloureuse, leurs angoisses, leurs attentes, leurs projets, leurs sentiments.

On trouve nos concitoyens qui expriment, de manière heureuse ou douloureuse, leurs angoisses, leurs attentes, leurs projets, leurs sentiments.

On trouve la justification profonde de notre rôle. Celui d’un auditeur attentif et avisé, celui d’un expert qui ne juge pas, d’un juriste qui doit s’efforcer d’accompagner son interlocuteur dans toutes les voies du possible.

On doit y trouver aussi la compréhension et l’équité, la distance indispensable à une analyse objective et la proximité nécessaire pour pénétrer toutes les données du problème posé.

Le congrès qui nous réunit à Strasbourg met en lumière cette fonction particulière qui nous rapproche du médecin généraliste.

De toutes les facettes du métier que nous exerçons, celle-là attire plus que d’autres les nouvelles générations et confortent les plus anciens dans la certitude d’accomplir un service éminemment utile qui ne doit rien aux textes qui nous régissent ou plutôt qui les transcendent et les justifient à la fois.

Oui ! le notaire remplit bien un rôle social en ce qu’il est aux côtés des citoyens aux moments clés de leur existence lorsqu’il s’agit de prendre des décisions qui engagent sur le long terme pour soi-même ou pour ses proches. Et c’est encore plus le cas lorsque ceux-ci sont confrontés au handicap, à la maladie ou redoutent de devoir l’affronter un jour.

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

2 réflexions sur « Dans l’intimité notariale »

  1. En effet, le notariat joue un rôle social plus que primordial dans notre pays, étant étudiant j’ai pu m’en rendre compte durant un stage où j’ai vu que le notaire a une mission de renseignements, il planifie à l’aide de ses collaborateurs les différents cas qui se présentent à lui et trouve des solutions.

    La profession est en perpétuelle évolution surtout sur le plan technologique comme en témoigne les nouveaux actes notariés dématérialisés (Télé@ctes), beaucoup discutés du fait de la prééminance du papier. Elle souffre aussi de beaucoup de préjugés souvent injustifiés mais je reste optimiste sur la nouvelle vision des métiers du notariat vu les efforts que le conseil met en œuvre afin de donner au public une vision plus réaliste des notaires et des collaborateurs grâce à l’émission « T’as pas une minute » et au forum des métiers.

  2. je trouve que la série TV qui est diffusée sur M6 est une vraie réussite sur le plan de la réalisation… les notaires et leurs collaborateurs donnent une autre image que celle qui est figée dans l’inconscient collectif ; chapeau pour cette innovation en terme de communication.
    un étudiant en droit qui cherche sa voie

Les commentaires sont fermés.