Libre cour, la bibliothèque de Vertou se dévoile…

Après 18 mois de travaux, le chantier de la nouvelle bibliothèque touche à sa fin. Les artisans présents donnent les derniers coups de pinceaux et l’installation du mobilier a déjà commencé.

Après 18 mois de travaux, le chantier de la nouvelle bibliothèque touche à sa fin. Les artisans présents donnent les derniers coups de pinceaux et l’installation du mobilier a déjà commencé.

Installée dans le bâtiment de l’ancien hôpital, porteur d’une histoire et intégré au patrimoine de Vertou, Libre Cour constitue un espace de plus de 1200 m2 dédié à la lecture sous toutes ses formes et largement ouvert aux nouvelles technologies.

La nouvelle bibliothèque sera ouverte au public en septembre mais je ne résiste pas au plaisir de vous dévoiler l’intérieur du bâtiment.

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

8 réflexions sur « Libre cour, la bibliothèque de Vertou se dévoile… »

  1. Bravo, très bon travail. J’ai connu le bâtiment à l’époque où il servait encore d’hôpital. La réhabilitation est une réussite.

  2. Pure merveille architecturale que cette bibliothèque qui va rivaliser avec celles des plus grandes villes! Sa situation, au coeur de la ville, est un atout incontestable, avec la proximité des écoles, des commerces, des parkings…Vertou ne peut que s’enorgueillir de la finalité de cette réalisation qui, comme tout projet ambitieux a dû murir à long terme et avec réflexion pour voir le jour dans les meilleures conditions et satisfaire le plus grand nombre de "consommateurs". Bienvenue à "LIBRE COUR" dans notre "patrimoine vertavien"!

  3. Libre cour ; un bel avenir pour ce bâtiment qui fait partie du
    patrimoine vertavien et de plus situé au coeur de la ville
    Ces photos sont une véritable invitation à la lecture et aux nouvelles technologies Vivement la rentrée……!mais en attendant bonne vacances

  4. l’ancien silence des couloirs de l’hôpital va surement être là, quel bonheur de trouver, au centre de notre ville à la campagne, un oasis de culture, et de paix partagée dans la lecture et l’enrichissement intellectuel, oublions les fausses querelles de ceux qui ont de fausses informations, pensons à nos enfants qui vont trouver tout près de leur domicile des outils de communication écrite, orale, sonore, visuelle, en braille aussi, et félicitons l’équipe qui fait, à Vertou, du Développement Durable.

  5. En découvrant ces photos d’un pur joyau à venir, on sent déjà la bonne odeur du bois et des livres aussi, infimes lamelles posées en un recueil où les hommes laissent courir leur plume comme pour graver deux lettres enlacées pour dire tout leur amour . Libre Cour? La Cour, lieu de délectation de nos princes, lieu du jeu et des rires d’enfants, lieu de rencontre de toutes ces fenêtres ouvertes sur le monde comme autant d’ouvrages qui raconteraient des vies. Un bel hommage aussi à la vocation première du lieu, un hôpital. Combien de livres sont venus permettre l’évasion vers un peu plus de douceur dans l’attente patiente d’une visite….
    Bravo! C’est admirable, cette conjugaison des verbes lire et relier, au passé, au présent et …à l’"à venir"l On ne refera pas le monde: les hommes de goût maintiennent le cap et comme c’est rassurant. Alors, merci et à bientôt!

  6. Mercredi 6 Septembre 16H. Je viens de découvrir Libre Cour. C’est superbe! beau, lumineux, fonctionnel. J’ai cherché, juste quelques minutes, le premier "accueil", j’irai directement la prochaine fois pour m’inscrire.J’avais bien ma carte d’identité mais pas ma preuve de résidence!J’aurai aimé consulter un magazine mais le climat ne me le permettait pas, dommage les coins lecture-détente étaient sympas!La prochaine fois, très bientôt, il ne fera pas 30°, je pourrai apprécier tout ce que va m’apporter cette nouvelle bibliothèque.

  7. Au sujet de " libre cour " je voudrais saluer la qualité de l’ouvrage qui vient de nous ètre livré ainsi que remercier tous les artisans de cette réalisation y compris l’équipe d’ Agnes PARAGOT
    J’ ose espérer que les " pisse vinaigre " de la premiére heure qui se sont répandus dans la Presse au début du projet sauront reconnaitre leur erreur et remercier en utilisant les services mis à leur disposition par ce remarquable outil .Ce ne serait que justice pour ceux qui ont osé et mené à bout ce projet dont tout les présents à l’ inauguration ont souligné l’ excellence.

Les commentaires sont fermés.