Conseil Supérieur du Notariat.

Article paru dans le numéro de septembre/octobre de la revue « Notaires – vie professionnelle ».

Article paru dans le numéro de septembre/octobre de la revue « Notaires – vie professionnelle ».

Notaires – vie professionnelle

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

2 réflexions sur « Conseil Supérieur du Notariat. »

  1. Relever le défi de l’ouverture à la jeunesse pour accepter de passer la main, c’est sans doute la plus noble attitude à observer lorsqu’il s’agit de céder ses fonctions. Il faut de l’intelligence et de la générosité pour cela. A regarder mon père alors qu’il préparait sa retraite d’une profession juridique qu’il vivait avec passion, j’ai compris cela: il nous faut non seulement laisser notre place mais encore et surtout asseoir à notre poste celui ou celle qui nous succèdera. Succédera et non remplacera…. dans le sens où celui qui part donne en héritage son savoir-faire à celui qui arrive, lui assignant ainsi le succès à venir.

  2. Le Notariat aurait sans aucun doute plus d’attrait auprès des jeunes ne prétendant pas à la fonction de notaire mais à celle de collaborateur s’il tenait compte des diplômes (notamment celui de premier clerc), de l’ancienneté, avec une obligation pour l’employeur de payer ces personnes au niveau prévu par la convention (exemple : une personne ayant le diplôme de 1er clerc, 12 ans d’ancienneté dans l’office et assumant cette fonction officieusement, devrait être officiellement payée T3 et non pas T2 ou T2 et un peu plus)

    A bon entendeur salut !

Les commentaires sont fermés.