Sèvre Nantaise : réponse aux écolos moralistes !

Depuis quelques jours, des lentilles d’eau sont apparues en nombre sur la Sèvre et sur les affluents Moine, Sanguèze et Maine. C’est la première fois qu’autant de ces plantes descendent la rivière. Contrairement aux accusations lancées dans la presse par les (ir)responsables de l’association « Sèvre propre 2015 », cette prolifération d’algues aquatiques ne présente pas de risque pour la santé publique.

Depuis quelques jours, des lentilles d’eau sont apparues en nombre sur la Sèvre et sur les affluents Moine, Sanguèze et Maine. C’est la première fois qu’autant de ces plantes descendent la rivière. Contrairement aux accusations lancées dans la presse par les (ir)responsables de l’association « Sèvre propre 2015 », cette prolifération d’algues aquatiques ne présente pas de risque pour la santé publique.

J’ai personnellement questionné les spécialistes l’Institut Interdépartemental du Bassin de la Sèvre Nantaise sur cette situation. Ceux-ci indiquent que cette prolifération est liée à plusieurs phénomènes concomitants :les pluies de fin août et la reprise de fortes températures depuis le début du mois de septembre ont pu favoriser les développements d’algues; Le régime hydraulique particulier de cette rivière favorise évidemment l’élévation de température et les phénomènes d’explosion chlorophylienne; Enfin, l’absence de crues depuis 2001 constitue un autre facteur déterminant car les sédiments s’enrichissent peu à peu (azote, phosphore), sans que l’eau ne soit suffisamment renouvelée.

Contrairement aux accusations de l’association écologiste, les techniciens de la Cellule de Prévention des Risques de Nantes Métropole et l’Institut Interdépartemental affirment d’un commun accord que cette présence de lentilles d’eau ne présentent absolument aucun danger, ni pour l’homme, ni pour les poissons, et que leur stade actuel de développement ne nécessite aucune intervention manuelle.

Les lentilles d’eau devraient disparaître sous l’effet des pluies et des marées.

Décidément, les membres de cette association ne se distinguent pas pour leur responsabilité ! Ce sont les mêmes qui tentent depuis plusieurs mois de freiner la réalisation du projet de parc sportif paysager des échalonnières, un jour en arguant d’un contournement de ruisseau, un autre jour en attaquant la municipalité sur le non respect des zones humides malgré les avis favorables des autorités compétentes.

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

6 réflexions sur « Sèvre Nantaise : réponse aux écolos moralistes ! »

  1. « Je sens contre la bêtise de mon époque des flots de haine qui m’étouffent. Il me monte de la merde à la bouche comme dans les hernies étranglées.  »
    Gustave Flaubert (Bouvard et Pécuchet) .
    Personne ne m’appelle Gugus et……. berk !
    Mais ainsi va la vie et notre siècle et son cortège de technologies n‘y changent rien . Il était pourtant facile avant que d’accuser , d’un simple coup de fil d’interroger effectivement les autorités compétentes ou , si par peur de réponses trop technico-administratives, de découvrir en deux ou trois clics sur internet ce qu’est la lentille bossue , la lentille bourgeonnante ou la lentille trilobée .
    Une jolie promenade au parc de la sèvre et une modeste leçon de choses : ce que je programme dès que possible avec mes petits enfants.
    Quelques sites pour info :

    jeanmarc.club.fr
    LA MARE DU MORTIER
    Etude réalisée par la classe de C.E.2 de l’Ecole de Restigné – (Indre et Loire)

    http://www.eau-artois-picardie.fr
    LES ESPÈCES ANIMALES ET VÉGÉTALES SUSCEPTIBLES DE PROLIFÉRER DANS LES MILIEUX AQUATIQUES ET SUBAQUATIQUES.

  2. et ce matin , il n’y en avait plus, les écolos les avaient ratissé toute la nuit, sympa!

  3. Le travail de sape des écolos pour faire "capoter" le parc sportif des échalonnières est déplorable … et une partie des élus d’opposition n’est pas claire non plus dans ce dossier. On ne peut pas à la fois vouloir faire émerger un collège et ne pas soutenir la réalisation des équipements sportifs (salle, stade de foot, piste d’athlétisme). Ces élus doivent prendre leurs responsabilités. S’ils n’en sont pas capables, qu’ils aillent jouer aux dominos !

  4. Le ridicule ne tue pas et le jusqu’au-boutisme non plus. Fort heureusement pour certains!
    L’honnêteté intellectuelle n’étant pas sur cette terre la chose la mieux partagée, et surtout pas chez les intégristes de l’écologie, il fallait bien s’attendre à ce que leur "haine" les conduisent aveuglement à propager de fausses informations.
    Quant à moi, je n’ai pas douté un seul instant que notre Maire saurait faire face à ses responsabilités et nous apporter les réponses scientifiques de circonstance.

  5. A l’attention de Laurent Dejoie,
    une question et une remarque :
    -question : êtes-vous un parent de Dominique Dejoie avec qui j’ai partagé quelques moments militaires à Toulon ? Si oui, merci de le saluer de ma part, si vous etes en contact avec lui.
    -ma remarque(concernant la question de l’état de la Sèvre): le mauvais débat qui semble mélanger les lentilles et les projets immobiliers ne doit pas cacher l’état de notre rivière qui est très dégradée. L’état sanitaire de l’eau comme du limon n’est pas du à la faute des événements naturels mais aux mauvais traitements que lui resservent l’ensemble des riverains, de sa source jusqu’à son embouchure. Nitrates et phosphates surnuméraires( sur les cantons du cours moyen les dépassements de lisier sont connus des autorités) et molécules de synthèse(pesticides, herbicides, fongicides) liés à l’agriculture intensive ainsi qu’à la viticulture et aux vergers industriels des Deux-Sèvres, matières organiques issues de l’élevage industriel, métaux lourds provenant de l’industrie mais aussi des anciennes mines d’uranium,etc..le tout en progression. Les communes, comme les industriels(encore que ceux-ci sont sanctionnés s’ils n’optempèrent pas) avancent à reculons dans la protection de l’eau et privilégient actuellement le développement en rognant sur les zones humides notamment(voir par ex le PLU de Cugand). Certaines stations d’épuration disfonctionnent joyeusement depuis nombre d’années. Et il faut bien reconnaitre que particuliers comme mairies n’hésitent pas à forcer la dose sur les différents phyto-sanitaires.
    En réalité le schéma dit "curatif" n’arrive pas à suivre notre indéniable capacité à ajouter des polluants dans une malheureuse Sèvre qui, de plus, voit son urbanisation se développer en même temps que son régime de pluviométrie diminuer pour x raisons (trop longues à développer ici).
    Le SDAGE qui fixe les objectifs de qualité pour 2015 ne sera pas tenu, loin s’en faut, et l’on parle de 2027! Autant dire que personne ne sait.
    La dernière AG de l’Agence de Bassin Loire Bretagne prévoit pour 2015 :
    -20% des cours d’eau aux normes sur le Bassin entier
    -10% sur les pays de la Loire
    -5% en Vendée
    -0% sur notre bassin
    Sachez aussi que les citoyens riverains, dont vous semblez faire partie, paieront les amendes prévues par les textes !
    Pour illustrer la dégradation biologique, et les risques, sachez encore, par exemple, que la population des chevesnes(poisson endogène) a non seulement fortement diminué mais que le % de poissons atteints de dimorphisme sexuel lié aux pesticides atteignait déjà 20 points en 2001(l’étude a été faite pas les ingénieurs de l’Agence de Bassin). On peut s’en "fiche" mais c’est le même problème qui arrive à la population des enfants d’agriculteurs(voir les études sur le sujet)!
    Je ne connais pas le dossier qui vous oppose aux "écolos" mais je ne suis pas certain que l’Institution interdépartementale du Bassin de la Sèvre Nantaise, normalement responsable de l’évolution qualitative de l’eau de la Sèvre soit la mieux placée pour donner une information objective dans la mesure ou son rôle est bridée par son absence de pouvoir, et fonctionne donc par persuation des élus des collectivités locales, ce qui n’est pas une mince affaire surtout quand la doctrine politique de notre pays évolue vers un renforcement des pouvoirs des maires. Ses responsables sont donc condamnés à une prudence de sioux.
    La Loi évolue, principalement grâce à l’Europe, mais certains départements trainent les pieds pour l’appliquer(le 85 par exemple), préférant tenir un discours rassurant sur la mise en paysage de la nature et sur le développement économique.En nous construisant des zones protégées(les fameuses réserves qu’ont connues les indiens d’amérique) ou l’on organise du tourisme urbain.
    Il est donc normal que certains citoyens, considérant les carences voire les compromissions, se regroupent pour essayer de faire pression sur les politiques. Parfois de façon excessive mais comment faire autrement quand les pouvoirs publics n’appliquent pas la Loi au nom d’intérêts catégoriels?…
    Je vous invite à voir le film réalisé par l’ancien vice-président américain Al Gore; il vous éclairera sur les enjeux de l’environnement.
    Bien à vous
    Jacques Jutel

  6. Je trouve cela affligeant… Des gens qui ne réfléchissent pas avant de parler juste histoire de semer la zizanie, qui font du tort et rebutent les citoyens face aux problèmes de l’environnement. Comme si la Sèvre Nantaise s’arrêtait aux portes de Vertou. Ce ne sont pas des lentilles eux qu’ils sèment, ce sont des salades. Encore un prétexte pour ceux qui, en mal d’idées, cherchent à mettre en difficulté la municipalité avec beaucoup de médiocrité.

Les commentaires sont fermés.