Conseils Municipaux télévisés.

50% des habitants sont contre et 46% pour. Ce sondage a été publié dimanche dans le Nouvelliste.

50% des habitants sont contre et 46% pour. Ce sondage a été publié dimanche dans le Nouvelliste.

Le Nouvelliste est un journal quotidien du Québec et ce sondage concerne la Ville de Trois Rivières au Québec. Aucune allusion dans l’article à la situation française mais j’ai trouvé assez drôle ce résultat après les polémiques en France sur la retransmission des Conseils des Ministres. Je m’en serai voulu de ne pas partager ce clin d’oeil avec vous.

Partager :

Auteur/autrice : Laurent DEJOIE

Laurent DEJOIE Notaire Président de l'Association du Notariat Francophone Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire

3 réflexions sur « Conseils Municipaux télévisés. »

  1. Les québecois ont du bon sens, même si le résultat du sondage n’est pas sans inquiéter ceux – dont je suis – qui restent attachés au système de la démocratie représentative. Tout ce qui dépasse la simple concertation avec les habitants (somme toute normale) et met en action les outils de la démocratie participative (conseils de quartiers, jurys citoyens, enregistrement du conseil des ministres) est dans 9 cas sur 10 pure démagogie. Nous donnons mandat à nos élus pour nous représenter et faire des choix collectifs en notre nom, la sanction électorale reste la meilleure garantie de la préservation de la démocratie à la française.

  2. Si nos concitoyens pouvaient seulement avant de dire " non " prendre conscience de l’ importance du travail effectué par les élus au cours de leurs mandats, ne serais-ce au plan municipal que par leur présence aux réunions de conseil municipal ils changeraient sans doute de mode de réaction et par cette présence encourageraient leurs mandatés. Sans doute les vertaviens ,à la différence des autres électeurs des autres communes, soucieux des deniers des contribuables ont- ils pris conscience de l’ exiguité de la salle de conseil ce qui ne peut etre que l’ explication à leur absence!

  3. Regarder les élus discuter de l’attribution d’une subvention de 50 euros à une association, en attendant la prochaine série télé… Bof !
    Il semble qu’on découvre un peu partout la télévision… nous voilà bien dans lère de la "télé-réalité". Pourquoi ne pas retransmettre les cours de fac, de lycée ou collège, les réunions de commissions d’appel d’offres, la vie quotidienne dans les prisons, les étapes de la conception d’une voiture etc… etc…

Les commentaires sont fermés.