La nouvelle ligne 4 de transport public reliant la porte de Vertou au centre ville de Nantes a été inaugurée ce matin. Je vous invite à découvrir l’intervention prononcée à cette occasion.
Monsieur le Préfet,
Monsieur le Président de la Communauté Urbaine,
Le temps qui m’est imparti me conduit à comparer les attentes de l’auditeur d’un discours d’inauguration et celles de l’usager du transport public.
Elles sont, en réalité assez proches.
Chacun espère, en effet, la ponctualité, la rapidité et une fréquence raisonnable.
Je m’efforcerais donc à la ponctualité et à la rapidité.
Quant à la fréquence raisonnable, la quantité de discours qui me suivent devraient satisfaire les plus exigeants. Pour être rapide, parlons d’abord du temps. Comme chacun sait, le temps est relatif.
Il a pu apparaître long, le temps de la conception de ce qui est devenu aujourd’hui la ligne 4 et je ne respecterai pas la ponctualité que je me suis imposé s’il fallait en faire l’historique.
Mais pour les habitants de VERTOU et du sud-est de l’agglomération nantaise, le temps s’est un peu accéléré puisqu’en l’espace de trois ans deux lignes de transport urbains les desservent : le TER cadencé entre NANTES et VERTOU inauguré en 2003 et le Busway.
Il est apparu long le temps des travaux pour ceux qui ont du en subir les inconvénients.
Mais ce même temps a du apparaître terriblement court aux services de la communauté urbaine, de la SEMITAN et aux entreprises qui ont relevé le défi de livrer la ligne 4 pour cet automne 2006. Je tiens donc à les en féliciter très sincèrement.
Le temps est aussi long pour ceux qui s’inquiètent des changements induits par la création d’un nouvel axe structurant de transports publics.
Il leur faudra un peu de temps pour mesurer les avantages et relativiser les inconvénients.
Il faudra aussi passer du temps à observer et peut-être améliorer tel ou tel point pour que personne ne se sente délaissé ou abandonné.
J’y passerai le temps qu’il faudra, notamment auprès des habitants d’une partie de Beautour, pour examiner avec eux, en collaboration avec Nantes Métropole et la SEMITAN les solutions qui seraient nécessaires.
Le temps est toujours long lorsque l’on attend.
La fréquence du Busway et celle de la ligne express – qui relie la Porte de Vertou au Centre Bourg – devraient réduire ces temps d’attente et faire de la ligne 4 un mode de transport attractif.
Alors, j’espère, qu’il sera court le temps qui nous sépare de la prolongation de la ligne 4 jusqu’au centre de VERTOU et jusqu’au Cours des 50 otages.
Peut-être que les crédits d’état récemment débloqués permettront d’inverser le proverbe « Le temps, c’est de l’argent » en « L’argent, c’est un peu moins de temps » !
Mais, je m’aperçois que le temps passe et que l’arrêt « Maire de VERTOU » touche à sa fin.
Un mot quand même d’une autre attente de l’usager du transport public : le confort.
Pendant ces deux jours, chacun pourra apprécier le matériel roulant de la ligne 4. L’accessibilité à tous publics, la technologie et l’esthétique des véhicules, le site propre et les stations, feront, je le crois, du Busway un mode confortable de transport.
Quand au confort de l’auditeur de discours d’inauguration, j’espère qu’en ce qui me concerne, il aura été suffisant, pour qu’il n’ait pas trouvé le trajet trop long.
Je vous remercie.
Il en fallait du courage pour inaugurer le fameux busway….!!!! Combien de fois avons-nous entendu :" Si j’avais su je ne serais pas venu(e)". Ce qu’il faut dire, c’est que de la Place Foch à la Porte de Vertou, il apparait normal aux nantais qui testent aussi le trajet, de pouvoir faire immédiatement le trajet inverse, et il en va de même pour les vertaviens sur le chemin inverse. Eh bien, il en a fallu du temps pour revenir au point de départ…. Mais ce n’est pas grave, c’est le succès de l’opération qui a voulu cela et c’est tant mieux!
J’ai pu ainsi tester à nouveau mes talents de comédienne et faire en sorte que la dame qui se sentait mal à côté de moi ne s’évanouisse, en lui contant mon histoire improvisée du busway et voilà: tout est bien qui finit bien. Mais ouf! Comme ça fait du bien quand ça s’arrête un busway….!!!!
Ce sera bien mieux dans les jours à venir et tellement plus sensé de le conduire sans attente au coeur de Vertou et sur le Cours des Cinquante Otages. Ainsi du marché de Talensac au marché de Vertou, les plus exigeants pourront vérifier le cours des primeurs.
Merci pour la promenade et ses divertissements.
Et disons: Ouais, le bus, mais… le busway!
Vous faites allusion aux crédits de l’Etat récemment débloqués qui pourraient éventuellement servir à financer le prolongement du busway vers Vertou centre et le cours des 50 otages. Mais ces crédits n’étaient-ils pas un engagement pris par le gouvernement pour financer en partie la ligne 2 de tramway jusqu’à Bouguenais ? Le gouvernement aura donc mis bien du temps à débloquer cet argent…
lu sur le site du JDD de ce jour.
Michael Schumacher habitera Echichens, petite cité du canton de Vaud jumelé rappelons le avec St Fiacre!
Alors Michael à Saint Fiacre , ce serait la classe!!!…..
lu sur le site du JDD de ce jour.
Michael Schumacher habitera Echichens, petite cité du canton de Vaud jumelé rappelons le avec St Fiacre!
Alors Michael à Saint Fiacre , ce serait la classe!!!…..
ce matin , ma progéniture a emprunté le BusWay pour la première fois et rejoindre son lycée nantais près du Pont Morand. Il en a été ravi, le trajet en 20mn, sans embûche, sans la foule du tram depuis Reze. Le soir, retour de même qualité, impeccable.
Le lycéen est heureux!!!!!
Dans ce monde de brutes, n’est ce pas l’essentiel!!!!!!
Vous èvoquez à juste titre l’ inquiétude des habitants d’ une partie des habitants de BEAUTOUR et on peut les comprendre, mais ceux qui manifestent au sujet des changements d’ habitudes qu’ il leur faudra intégrer se posent- ils la question de savoir combien d’ utilisateurs nouveaux vont pouvoir bénéficier de cet aménagement.
Je n’ ai pas souvenir que dans le passé les " Beautourais " qui ne bénéficiaient pas du passage du bus à leur porte aient tout simplement dit leur mécontentement d’ avoir a faire quelques centaines de métres pour emprunter ce moyen de transport.
N’ y aurait- il pas derriere les mouvements actuels une récupération politique?
A quand une manifestation des heureux de la mise à disposition de tels équipements?
Nul ne peut penser qu’ ils ne soient pas beaucoup plus nombreux que les mécontents. Alors la régle démocratique retrouverait tout son éclat.Mais les plus grands chantres de cette régle ne s’ en souviennent- ils que lorsque cela les arrange? Vous voulez créer une déchetterie ou un terrain d’ accueil pour les gens du voyage , BRAVO
sur le terrain du voisin! cela ne me gène pas trop, mais si vous envisagez le faire sur le mien, n’ y comptez pas et pour peu que j’ ai un peu d’ influence sur ceux qui oublient de réfléchir, comptez sur moi pour vous mettre en travers une assemblée de gens à qui j’ ai communiqué mon mécontentement.
Mr le maire vous l’ avez bien dit lors de la réunion publique, BEAUTOUR ne se limite pas aux abords immédiats de la route du vignoble.
Je crois bien avoir entendu un des meneurs de la contestation regretter à l’ occasion des manifestations menées par les opposants à la création du parc sportif des Echalonnières que ceux là ne respectaient pas les règles de la satisfaction et du service au plus grand nombre. Un peu de cohérence et de décence que diable!
Momentanément absente de la région nantaise et de cette chère ville de Vertou, dès mon retour, dans la hâte, je sauterai dans le busway afin le tester enfin!
Une fois de plus, il est agréable de voir un proget se concrétiser.
Etant dans la même situation que Lahure, j’ai hâte de retrouver cette chère ville vertavienne.
D’autres parts, ayant subi les embouteillages du sud Loire pendant tant de mois, j’ai hâte de profiter de ce néosuperbus. Et je ne doute pas que le plaisir à l’utiliser compensera largement les inconvénients liés à ces travaux à « développement durable ».
Bravo pour le Busway !
Un problème tout de même : il semble que le parking relais Beautour soit déjà saturé. C’est également le cas autour de la gare de Vertou pour prendre le TER (les trottoirs tout autour sont remplis de voitures !). Il faudrait gérer ce soucis pour éviter des désagréments à tous (usagers comme riverains des parkings) . Et si le busway vient au coeur de Vertou, prévoir un stationnement à la hauteur sous peine de gros soucis en ville.
BRAVO pour le BUSWAY
Depuis le 6 Novembre, avec le programme du Busway-ligne 4, laTAN
assure un excellent service entre Porte de Vertou et Nantes centre. Je l’ai utilisé avec grande satisfaction.
-une navette express, 5 jours/7 aux heures de pointe, relie le bourg de Vertou ,
* MAIS…la nouvelle ligne 28, depuis le bourg de Vertou, par la route du vignoble, …bifurque à 300 mètres avant l’entrée de Beautour pour rejoindre, par les Grands Chataîgniers,une rue sans habitat, et la voie de l’Hameçon, fort peu pourvue en habitat, le point de départ du Busway, Porte de Vertou.
Désormais les Beautourois, notamment ceux qui ont des difficultés pour la marche (parents avec poussettes, handicapés, personnes âgées……ainsi que les nouveaux venus dans les collectifs qui se développent au centre, ont plus de 700 mètres à faire à pied pour rejoindre l’une des deux stations du Busway les plus proches.
De plus ils n’ont plus de liaisons directes d’aller–retour avec le Bourg , sauf à faire plus d’un kilomètre à pied pour rejoindre l’arrêt Trois Métairies…ou prendre une voiture…
Le concept retenu par TAN est étrange et fait fi des réalités sociales…
Je suis de ceux qui préconisent la mise en adéquation de la ligne 28, afin qu’elle irrigue Beautour, quartier de 4.000 habitants, et participe à son animation.
Il s’agit que cette ligne 28, venant du bourg, ne bifurque pas au carrefour des Grands Chataîgniers…300 mètres avant Beautour, mais qu’elle
poursuive par la route de Nantes, traversant Beautour-centre avec ses arrêts, qui eux, se trouvent à plus de 700 mètres des deux arrêts de la ligne 4.
Le bus 28 rejoint alors l’arrêt Maraîchers du Busway,pour les échanges bus28/busway.
Il retrouve ensuite la Place de la Poste, coeur de services à la population.Remontant ensuiteà la route de Clisson , il retrouve son itinérare par ouche quinet et le Collège Bernier…
Au retour, pour les Beautourois, il reprendrait le service de liaison directe entre le quartier de Beautour et Vertou bourg.
Ce nouveau dispositif aurait en outre l’intérêt de ne plus avoir une troisième ligne de bus à encombrer les rond-points Porte de Vertou :-(( .
En dehors des nécessités sociales de service public de transport qui seraient ainsi assumées, l’appréciation des coùts/avantages pour l’exploitation se traduirait par un potentiel d’usagers évident (à séduire, plutôt qu’à les laisser prendre ou reprendre la voiture). Il y aurait 300 mètres de plus pour l’itinéraire de 7 Km de la ligne 28…mais un, voire deux arrêts en moins…
Alors bienvenue au partage de propositions citoyennes.